mercredi, avril 13, 2022

Aide aux réfugiés ukrainiens: Bonjour, Здравствуйте, Привет, Hello

Pays de Fayence Solidaire a organisé une première réunion publique de concertation sur la problématique des réfugiés le 3 mars 2022.

Depuis cette date, elle s'est efforcée de collecter des informations sur l'accueil, les formalités administratives, les besoins des accueillis.
Elle a stimulé les initiatives (collectes alimentaires, cours de français, aide éducative et scolaire, ....) et fait circuler l'information entre tous les acteurs.
Ces actions ont été et sont encore menées bénévolement, sans aucune aide financière autre que les dons de particuliers. Nous les remercions pour leur confiance et leur attachement aux actions que nous menons.

Etant donné la situation de guerre en Ukraine et les immenses destructions occasionnées, il est urgent pour les réfugiés de pouvoir se projeter au-delà de la saison estivale, et donc de pouvoir compter sur un hébergement pérenne et adapté à leur besoin d'autonomie.

  • Hébergements des Ukrainiens
Jusqu'à ce jour, il n'y a pas sur le Pays de Fayence un système coordonné de collecte des offres d'hébergement de réfugiés ukrainiens, ni de suivi.

En collaboration avec la Communauté de Communes et les communes du Canton, nous lançons dans les prochains jours une recherche coordonnée d'informations.
L'objectif est d'identifier l'ensemble des familles accueillantes et des familles accueillies, ainsi que les dates butoir de fin d'hébergement lorsqu'elles ont été spécifiées.
Plusieurs canaux vont être mobilisés :
  • La Préfecture va être sollicitée par la Communauté de Commune ; elle attribue les Attestations Provisoires de Séjour et elle collecte les offres d'hébergements des communes et des particuliers volontaires qui se sont inscrits en ligne sur le site officiel national.
  • Les communes ont communiqué leurs possibilités communales de logements ainsi que les offres de leurs concitoyens. De plus, elles ont la charge d'enregistrer les Ukrainiens hébergés sur leur territoire.
  • Pays De Fayence Solidaire va interroger à nouveau les personnes ayant proposé un hébergement à travers notre questionnaire du mois dernier ainsi que les Ukrainiens  qui sont connus de nous.
Une fois cet état des lieux effectué, des solutions pourront être trouvées sur un accueil digne des accueillis dans le temps nécessaire à leur accueil.
Amis lecteurs, n'hésitez pas à nous faire remonter des informations que vous pourriez avoir, car chaque jour des familles d'accueil ou des mairies nous font part d'arrivées d'Ukrainiens par des circuits inconnus ou amicaux, hors de nos "radars".

  • Aides administratives
La base de données créées par Pays De Fayence Solidaire sera mise à disposition de France-Services afin de lui permettre de reprendre une partie des activités développées au bénéfice des accueillis et des accueillants.
France-Services met déjà à disposition gratuitement 4 PC avec claviers ukrainiens à disposition dans ses locaux à Fayence.

  • Pâques ukrainiennes
Les Pâques orthodoxes en Ukraine ont lieu le dimanche 24 avril. Une célébration est en préparation avec l'Eglise de Lorgues, accompagnée d'une randonnée aux alentours.

  • Premières offres d'emploi
Restauration : service en salle, plonge, cuisine.
Hôtellerie : ménage, jardinage
Informatique : codage

Recherche de parrains pour des entrepreneurs ukrainiens.

Solidairement

Pour Pays De Fayence Solidaire
Pierre-Marie SARANT
+336 75 06 84 91

----------------
Le 07/04/2022, à 20:40, Pierre-Marie Sarant a écrit :

Bonjour, Здравствуйте, Привет, Hello.

  • Vélos
    De nombreux ukrainiens n'ont pas de moyen de déplacement. Pays De Fayence Solidaire recherche des vélos en état, des casques...

  • Centres aérés : Plusieurs communes accueillent des enfants ukrainiens
    Bagnols accueille des enfants ukrainiens venant d’autres communes.
Solidairement

Pour Pays De Fayence Solidaire
Pierre-Marie SARANT
+336 75 06 84 91

1 commentaire:

mika a dit…

le 24 Avril est aussi la date de commémoration du génocide perpétré par les turc en 1915 envers les Arméniens. le mot génocide raisonne en ce moment pour les Ukrainiens......