vendredi, juin 03, 2022

Conseil communautaire le 31 mai 2022: l'eau au menu

 La question de l'eau est encore venue au menu du dernier conseil communautaire. Voir l'article de la journaliste de Var matin.

D'évidence le manque d'eau  à Seillans et l'alimentation de la partie haute du village par des camions citernes depuis décembre 2021, embarrasse le maire de Seillans. De même que la situation du réseau de la commune avec un taux de fuites de 50%.... des investissements prévus dit le maire pour 10 ans!!!! le rapport d'études du cabinet OTEIS en 2015 l'avait préconisé et chiffré sans qu'il soit suivi d'action. Il est merveilleux qu'en notre démocratie locale il n'y ait jamais de sanction et que des maires soient continuellement ré-élus par leurs électeurs. J'en profite pour revenir sur les craintes de tarissement des sources de la Siagnole et l'arrêté préfectoral du 30 mai 2022.  Au passage, il n'y a pas de nappes phréatiques en pays de Fayence mais des réseaux karstiques.

Il ne faut pas se réferer à ces 2 photos de la source du Neissoun pour s'alarmer de la situation actuelle:  Revoir le schéma des sources. de la Siagnole.

  1. en période de hautes eaux 
  2. en période de basses eaux comme actuellement

En période de hautes eaux, la majeure partie de l'eau alimente la rivière; le prélèvement par le canal sous le barrage qui traverse le lit de la rivière, alimente le canal romain jusqu'au Jas Neuf. En période de basses eaux  toute l'eau  passe par le barrage pour alimenter le canal romain, et le rejet à la rivière est la surverse dite réserve des pêcheurs. Cette surverse correspond à l'eau qui n'est pas consommée par le réseau d'eau brute distribuée depuis le Jas-Neuf.  C'est le débit de cette surverse, quand elle atteint un minimum obligatoire (réseve des pêcheurs), qui permet de caractériser l'état de sécheresse, car elle imposerait une diminution de la consommation depuis le répartiteur du Jas-Neuf.

 En l'absence de pluies,  le débit des sources diminue et cela se traduit par une diminution du débit de la surverse. C'est une caractéristique des réseaux karstiques que l'on peut considérer comme des réservoirs ou des châteaux d'eau caractérisés par un régime débit/pression (1). Ce débit réservé ne doit pas être inférieur à 20litres/sec à la source Neissoun. L'expérience de 25 années d'E2S montre que le débit du réservoir karstique de la Siagnole  diminue de 1 à 2 l/sec et par jour, en l'absence de pluies  de reconstitution; disons 1.5l/sec par jour en moyenne.

Il en est de même pour les prélèvements des sources nouvelles et de la source Jourdan plus en aval, qui elles, sont entièrement captées et qui alimentent le canal Jourdan, en aval de la passerelle de traversée de la rivière. Ici la surverse est un  petit canal  équipé d'un venturi; son débit correspond aussi à l'eau qui n'est pas consommée par le réseau d'eau brute distribuée depuis le Jas-Neuf par le canal Jourdan. 

L'ensemble des 2 surverses ne doit pas être inférieur à 100l/sec en hiver  et 40l/sec en été. C'est ce 40l/sec qui définit l'état de sécheresse. Soit Q est le débit des 2 rejets en rivière (canal romain et canal Jourdan).... Q-40/1.5 = nombre de jours avant d'atteindre l'état de sécheresse 40l/sec  Je ne connais pas Q aujourd'hui, mais il est supérieur à 100l/sec avec certitiude car nous sommes encore en régme d'hiver. Ma visite du site le 29 mai 2022 me laisse penser qu'on est près de 200l/sec.... disons 180l/sec. Dans ce cas la marge - sans pluies -  serait de 140/1.5=93jours soit 3 mois à consommation inchangée du réseau.

Si la consommation du réseau  diminue par l'effet des restrictions de l'arrêté préfectoral du 30 mai 2022, alors le débit de surverse à la rivière augmente et la marge en jours aussi. Exemple, si le débit passe de 180 à 220l/sec, (220-40)/1.5=120 jours soit 4 mois, 1 mois de plus.

Si la consommation augmente à cause de gaspiullages et/ou de fuites, alors le débit de surverse à la rivière diminuee et la marge en jours aussi. Exemple, si le débit passe de 180 à 140/sec, (140-40)/1.5=66 jours soit 2 mois, 1 mois de moins.

Alors respectons les restrictions de l'arrêté préfectoral en attendant le retour des pluies. 

(1) Fonctionnement et vulnérabilité d'un système karstique par Guillaume Lorette

 


 


13 commentaires:

psfay a dit…

La situation de Seillans a un coté cocasse, le réseau est mal entretenu depuis des années et le sera dans l'avenir aux comptes de la Communauté de Communes, présidée depuis l'origine par ... le maire de Seillans.
Sauf pénurie désagréable, ses électeurs bénéficient gentiment d'une prise en charge collective de leurs investissements différés.
De la bonne gestion?

Anonyme a dit…

C'est en effet une honte..oui nous devons être solidaires .mais ds ce cas ci la démarche est faite sciemment ...cet homme devrait demissionner...

Anonyme a dit…

Pas seulement lui , toute la clique !! 2 élections de mandat par defaut a la comcom !! Grace a cette clique . Et certains (es) ont des postes et on se demande pourquoi ? ( ils et elles sont totalement incompétents (et tes ) ) La démission doit être plus large et ne pas toucher que le vieux !! Il s’endort tres souvent pendant les reunions .Quand il se réveille la décision est deja prise au son chevalier blanc qui mène la danse .
Nous n’avons que ce que nous méritons ,A partir du moment ou nous acceptons ce manège depuis 2 mandats sans rien dire , nous n’avons plus rien à dire . ( sauf a lire les nouvelles que nous avaient prévues les ploucs râleurs ,qui ne ralent plus , ils partent tous ailleur petit a petit …). C’est un autre nouveau remplacement , ceux qui savent , ils partent tous et ceux qui sont heureux de ne rien savoir( ou de faire semblant !) restent .

Anonyme a dit…

C'est bien résumé..en effet..nous avons ce que nous avons laissé faire...la récolte va être couteuse....mais le pire aspect est cette impunité presque de fait...

Anonyme a dit…

Et oui cette impunité est une abomination(c’est pour ça que’ quart seulement des électeurs ont voter pour eux et les 3/4 autres sont restés chez eux ) .Si vous leur demandez directement Ils utilisent la menace !! Ils ont les avocats spécialisés ,dont les honoraires entre dans le cadre des frais communaux. Ils ne risquent rien et surtout ils ne payent rien , nos impots et charges locales sont la pour ça .
Mais nous l’avons bien mérité . En politique nous avons toujours les hommes et les femmes qu’on mérite .Dans ce cas les pires .

Mika a dit…

si globalement comme il est dit plus haut, nous avons les politiques que nous méritons c'est que nous sommes dans l'ensemble de sombre crétins... et pourtant certains en appellent à la vérité du peuple, le peuple ayant toujours raison et ce peuple pour une certaine partie détiendrait la vérité et exprimerait ce qui est juste ou pas.... vaste débat, toujours est il que malgré les calculs de Pierre, la météo incertaine concernant les précipitations pour les mois à venir, du moins étant une pièce rapportée dans cette région, les réserves ne seront pas reconstituées à moinsss d'une surprise de dame météo......... il faut plutôt se projeter et acter que l'eau deviendra rare et prendre conscience collectivement que cette ressource abondante ne l'est plus, mais ça demandera une mobilisation et comportements autres que ce que nous avons, de gré ou de force nous le ferons. Pour la comcom ça à l'air d'être un sacré bordel, est ce uniquement la comcom qui est responsable ou aussi tout les maires présents et passé et par conséquent l'électorat et donc le citoyen. je n'aime pas trop villipender uniquement les politiques, j'oubli pas que les gens sont particulièrement volatiles et amnésiques concernant leurs propres intérêts quand ça les arrange, c'est un fait

Anonyme a dit…

Le sumum reste les engagements du personnel bien souvent sur base du copinage ou le rassemblement famillial plutôt que sur le diplôme et plus important la formation et comptétence...c'est criant de vérité quand on lit la liste des employés...

Anonyme a dit…

Tout à fait...il faut ajouter que nombreuses sont les personnes qui ne s'interressent pas aux affaires communes...au même titre que nombreux dont les propriétaires qui ne lisent pas les règlementations concernant leur commune..leur region...

pratclif a dit…

Merci pour cette contribution. Elle m'a incité à la mise à jour d'un billet datant de 2008! Voir ici.. Notre ressource est abondante si la pluviomètrie du bassin versant de la Siagnole reste de l'ordre de 600mm par an.

Anonyme a dit…

Le probleme de l’eau pour cette année c’est une chose ! Dame nature a decide de ne pas faire pleuvoir chez nous «  depuis quelques mois . » attention elle se venge souvent !
Mais le probleme sècheresse de cette année ,est particulièr et ne durera pas .Nous avons deja eu des période comme ça .
LA. gestion magouilleuse de l’eau a la comcom ,qui est un phénomène tres récent( tres très récent !!!) (avant cette soit disant mutualisation pas claire!! Pour le moins qu’on puisse dire,et surtout pas justifiés dutout..)
Durerera !!! .Avant la décision des godillots de suivre aveuglement le berger du peuple, l’homme de la providence( il n’existe que par ses godillots , le jour ou les godillots ouvriront les yeux , il ne sera plus rien! Ca commence !!attention ) ??? l’eau n’était pas un probleme majeur !!! Quelques soucis par moment mais les gens compétents de l’époque ( virés..par les décisions des godillots ) maîtrisaient parfaitement les problemes . Leur chef Cavalier était compétent ! Vous dites volatiles et amnesiques ???? Nous vous avons car nous vous méritons ,vous les merles siffleurs , vous semblez etre le roi des amnésiques et vous renvoyez toujours la fautes chez les autres (nous parlons des problemes qui se sont révélés depuis 4 ,5 ou6 ans pas de ceux d’avant)

Anonyme a dit…

Mais vous avez raison cent fois , mais vous ne changerez rien . La ils ne vous parleront pas d’amnésie et d’être volatile ils diront que vous etes un malade . Mais oui vous avez Raison !!

Anonyme a dit…

Toujours pas de reponse de la comcom sur le débit du rejet a la rivière et le débit du rejet total ?? On aimerait bien savoir , et faire note petit calcul aussi ? Calcul d’amnésique et calcul tres volatile mais calcul de citoyens électeurs quand meme ( et Meme si cela ne plait pas a tout le monde ) . En fait c’est juste une confirmation qu’on voudrait car on sait!! malgrés le mépris du merle siffleur Number One .

Anonyme a dit…

Nous sommes de sombres cretins d’avoir voté pour vous ! Mais on aurez jamais penser que vous en en arriviez là ! Surtout vous ! Vous connaissant vous et Votre libre arbitre et votre liberté authentique de penser , vous en avez certaines gros sur la patate pour beaucoup de choses . Salut .