mercredi, mars 08, 2023

Eau : livraison de la Maison de l’eau 4M€ en bois.

Le sous-sol, partiellement enterré, est en béton et les deux autres niveaux en bois.

La Maison de l’eau du Pays de Fayence, commandée par la Communauté de communes éponyme, vient d’être livrée par l’architecte de Flassans Stéphane Comby. Une réalisation originale en bois pour un marché de 4 millions d’euros TTC.

La Maison de l’eau du Pays de Fayence est ainsi sortie de terre et vient d’être livrée. Un bel écrin en bois, sous la maîtrise d’œuvre de l’architecte de Flassans-sur-Issole, Stéphane Comby. « L’exemplarité est non seulement dans sa construction, mais aussi en corollaire dans les délais, beaucoup plus courts concernant un édifice en bois par rapport au béton traditionnel. Etudes et constructions confondues, tout a été bouclé en 18 mois », confie-t-il. Le bâtiment de 1 800 m2 a été réalisé sur 4 000 m2 de terrain, au sein d’une grande propriété de la Communauté de communes et de la Ville de Fayence, avec stade, gymnase et collège à proximité. Un ouvrage à très haute qualité de performances, qui aurait pu viser le label Or Bâtiment durable méditerranéen (BDM) selon l’architecte, mais le choix de ne pas en faire la demande s’est imposé pour des raisons de temps.

Ambiance apaisante

Le bâtiment comporte un sous-sol partiellement enterré en béton, fondations obligent, et deux niveaux de 750 m2 chacun en bois, notamment à l’aide de murs CLT (bois lamellé croisé), panneaux de bois massif sur toute la hauteur des étages et de grande largeur. « Cela permet d’aller plus vite dans le montage de l’ossature », précise l’architecte. Tout le reste, à savoir plancher, couverture et murs, est en bois KLH, référence leader en la matière. Les panneaux étant de faible épaisseur, l’isolation a été renforcée avec des isolants biosourcés en fibre de bois, choisis pour leur capacité élevée de déphasage thermique, sachant que le rafraîchissement (pas de climatisation) du bâtiment se fait par ventilation adiabatique. L’isolation acoustique est aussi très poussée avec vitrage performant, sachant que l’isolation intérieure est d’autant plus importante que la Maison de l’eau se situe dans le périmètre du plan d’exposition au bruit de l’aérodrome de Fayence-Tourrettes, dédié en particulier au vol à voile.

« Le bois a une très bonne inertie, mais une épaisseur moindre par rapport au béton. Il a donc fallu mieux travailler l’acoustique en fonction de cette exposition au bruit. En outre, nous n’avons pas encapsulé tous les murs en bois en accord avec les pompiers au regard du risque incendie, mais appliqué un vernis spécial ignifugé incolore qui ne se voit pas et protège parfaitement .»

Le bois dégage une véritable ambiance apaisante, se réjouit Stéphane Comby au moment de remettre cet ouvrage par ailleurs très bien doté en équipements numériques, facilitant le contrôle et la gestion de l’eau à distance.

L’architecte a travaillé sur cette réalisation avec trois bureaux d’études, Bois et Etudes Hulin (BE bois, Marseille), Hervé Ingénierie (BE thermique, Puget-sur-Argens), BEBCI (BE béton, La Farlède), tandis que la maîtrise d’ouvrage (Communauté de communes du Pays de Fayence et Régie des eaux du Pays de Fayence pour la conduite d’opération) s’est adjointe un AMO (Assistant à maîtrise d'ouvrage) pour la partie environnementale, le BET Sowatt (Saint-Jeannet, Alpes-Maritimes). Coût global de l’opération, travaux et études, près de 4 millions d’euros TTC.

 Source  - TPBM 2023 Par Olivier Réal12 juillet 2022 à 09h08

13 commentaires:

Anonyme a dit…

En plus le bâtiment doit flotter en cas d'inondation sévère.

Anonyme a dit…

Eh bien que de richesses en Pays de Fayence ! 4 Millions d'Euros pour METTRE 60 PERSONNES EN IMMERSION DE TRAVAIL .
Il y avait sûrement un batiment existant à reprendre qui aurait largement fait l'affaire à moindre coût.

Anonyme a dit…

60 personnes pour faire marcher ce zinzin, mazette : un beau bureau de placement .

Anonyme a dit…

De plus en plus salle ,quelle salle odeur cette salle audace de fausse censure .

Anonyme a dit…

??????????

Certes ,comme dit e Martel .... c est un bel outil de travail ,mais peut on réparer les fuites ou travailler sur les réseaux en télétravail? Un bureau ou 2 , secrétariat et telephone pour les appels ,un magasin de stockage pour le matériel peut-être auraient suffit? Qu y a t il tant a faire dans tout ces bureaux? C a va devenir comme au c.d.impots Dragui , ou j ai du me rendre ces derniers temps ...il n y a que les machines à café qui fonctionnent , le personnel bulle tranquillement en regardant la pendule....

Anonyme a dit…

Effectivement ça pue .

Anonyme a dit…

Ah oui oui , un bel outil .( peut etre des belles irrégularités sous la table)pas pour changer les tuyaux ,non non , ca c’est pas important .pas le moins du monde .

Anonyme a dit…

C'est souvent comme cela; les petits "saute ruisseaux" se prennent pour des champions olympiques de saut à la perche.

Anonyme a dit…

Il faut tester la perche avec Martel c’est du lourd (en connerie,bien sur)

Anonyme a dit…

Vrai

Anonyme a dit…

Ca c’est vraiment ,plein sujet . C’est de la faute des 4000 000 d’euros balancés a la Garçonnierre du Poids Lourd Martel . On est plein cadre .
Article foutu , a la poubelle au suivant s’il vous plait .
Les 4 Millions pompés sur nos maigres retraites , n’intéressent personne.
Si nous parlions des 10 K euros de la maison du lac pour les touristes .?

Anonyme a dit…

Oui c’est vrai avec des remorqueurs comme ça ils auraient pas du faire cette cabane en bois . Non Non , c’est pas serieux si en plus ils marche a l’essence , alors il fat détruire la baraque en bois et en faire une autre .

Anonyme a dit…

Quelle formation et titre a ce M Martel ?...