vendredi, mars 03, 2023

La révision du SCOT du pays de Fayence est lancée

Le dernier conseil communautaire du 15 février a lancé la procédure de révision du SCOT du pays de Fayence.  Cette révision s'inscrit dans le contexte de la sécheresse, de la rupture d'approvisionnement d'eau potable à Seillans, de la couverture par les médias de cette rupture, des annonces du gel des permis de construire  pour 5 ans, largement  couverts par les médias, et plus généralement la transition écologique.

La révision du SCOT s'inscrit dans le cadre institutionnel car elle est imposée par les Ordonnances du 17 juin 2020 visant à moderniser les SCoT pour en améliorer la lisibilité notamment: "limiter et simplifier (…) les obligations de compatibilité et de prise en compte pour les documents d’urbanisme », et d’autre part, « adapter le périmètre et le contenu du schéma de cohérence territoriale ». La sécheresse en 2022 et les problèmes d'approvisionnement en eau, semblent avoir été l'occasion d'application de  ces ordonnances  visant à moderniser le SCOT du pays de Fayence.

Cette démarche s'inscrit aussi dans la transition écologique voulue par le gouvernement. Le préfet du Var Evence Richard a organisé le 2/3/2023 à Draguignan les premières assises départementales de la transition écologique.

La ComCom a choisi le bureau d'ingéniérie TPFi (bureau de Nice) pour mener cette révision du SCOT.  Lors du conseil communautaire du 15 février, TPFi a présenté son équipe, décrit les enjeux et expliqué  la méthode de travail qui sera employée.

 Quels sont les enjeux?

En savoir plus:

Aucun commentaire: