lundi, août 10, 2015

PLU de Montauroux, SCOT du pays de Fayence, RD101 et Chateau Grime. Quels rapports?

J'ai évoqué la position de la mairie de Montauroux, lors de la réunion de concertation sur le PLU, contre le tracé envisagé de la RD101 ou route alternative d'accès au canton. Ce tracé reste celui de la route des crêtes à partir du Bois de l'Ermite, descente vers la sortie 38 de l'A8 à proximité des Esterets du lac (au nord, 2 tracés variantes: azure et bleue). Les associations des Esterets du lac restent opposées à ce tracé. Il y a un rapport multi-factoriel entre le PLU de Montauroux, le SCOT du pays de Fayence, la RD101 et le projet Château Grime à Saint-Paul en Forêt. Suite...

4 commentaires:

  1. A Monsieur HUET Président de la commission SCOT
    La revue « Pays de Fayence notre communauté de communes « aborde le SCOT avec bilan et perspectives, rien de concrets sur ces 2 points ne sont portés à la connaissance des citoyens sinon le nombre de réunion et la date d’adoption !
    Quand est-il de la nuisance sonore apporté par l’accroissement du trafic aérien ? Créée par une minorité de pratiquants sur une majorité de résidents ! Un usage restreint de cet aérodrome doit être imposé pour que seule l’activité du vol à voile qui est celle de son origine subsiste.
    La communauté des communes ne doit pas se limiter qu’à la pollution visuelle des panneaux publicitaires mais aussi des nuisances sonores ! En espérant un meilleur résultat que pour les panneaux !
    Michel GRAILLE

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  2. SCOT suite,
    Pour les élus : Il est vrai que traiter le social est plus facile ( distribution de l’argent des contribuables uniquement ) que de traiter les problèmes de réseaux routier ( D562) de pollution sonore de l’aérodrome … bref de projets qui nécessitent un grand investissement des élus pour trouver des solutions tant fonctionnelles, politique, que financières… qui plus est, sont souvent soumises des pressions soit associatives soit privés, politique et oblige un vrai combat ! Les élus sont-ils de vrais soldats au service des citoyens ???
    Michel GRAILLE

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  3. Dans la lecture de votre billet concernant l’étude de l’amélioration de la circulation en pays de Fayence, où plusieurs solutions ont été étudiées, j’en relève une particulièrement et vais la développer une fois encore afin de sensibiliser la population mais surtout à faire réfléchir nos élus locaux.
    A ce jour le problème majeur pour débloquer cette situation de blocage de la circulation dans la plaine et du risque d’isolement du canton n’est dû en premier que par une grosse difficulté financière. Pourquoi parce que le choix vers lequel tendent les politiques et dirai je sous la pression des associations se porte vers des solutions effectivement très difficile à mettre en œuvre et donc très onéreuses à réaliser !
    Or il y a la solution : Variante 4: Route nouvelle contournant le lac. 5.6:
    Route de contournement du lac empruntant sa rive sud jusqu'à la réserve de Fondurane puis continuant au sud de Montauroux et Callian jusqu'au carrefour de Tire-Boeuf.
    Dans cette solution il est écrit : un impact fort au niveau du marais de Fondurane et de la forêt domaniale de Saint-Cassien et de secteurs à enjeux forts sur la faune et la flore. Impact fort au niveau du paysage.
    Reprenons point par point et analysons pragmatiquement.
    1- Un impact fort sur le marais de Fondurane : Oui aujourd’hui on peut dire vraiment un marais avec le rejet de la centrale d’épuration de Montauroux/Callian car natif de Montauroux j’ai connu ce coin avant la centrale d’épuration et là Fonduranne n’était pas un marais alors je ne vois pas en quoi une route pourrait modifier ce marais ?
    2- La forêt domaniale …enjeux fort sur la faune et la flore : quel serait impact sur la faune ? 3 oiseaux, la flore en quoi la route va la modifier ?????
    3- Impact fort au niveau du paysage : en quoi la route serpentant le long du lac parmi la forêt va-t-elle modifier le paysage ??? certainement beaucoup moins que les entreprises et commerces le long de la D562 . cet argument est totalement faux et mensonger.
    4- En synthèse je recommande une fois encore ce projet qui peut être réalisé très rapidement sur la partie Estérets du Lac jusqu’à Fonduranne et dans sa finalité dans un délai court. Par le fait d’un coût bien plus faible il pourra être adopté plus facilement par le Conseil Départemental qui en a le financement. Quant aux impacts sur la faune et la flore, il faut arrêter de sortir des arguments aussi ridicules qu’insignifiants.
    Alors messieurs les politiques qu’attendez-vous pour agir sinon de voir une économie locale s’étouffer, diminuer, des citoyens fous de rage le matin et le soir partir du canton pour ne pas perdre leur emploi… Ayez le courage d’agir intelligemment dans l’intérêt de la majorité des citoyens et de vos communes et cela s’adresse évidement en premier lieu à notre Délégué Départemental François Cavalier.
    Michel GRAILLE

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  4. Dans la lecture de votre billet concernant l’étude de l’amélioration de la circulation en pays de Fayence, où plusieurs solutions ont été étudiées, j’en relève une particulièrement et vais la développer une fois encore afin de sensibiliser la population mais surtout à faire réfléchir nos élus locaux.
    A ce jour le problème majeur pour débloquer cette situation de blocage de la circulation dans la plaine et du risque d’isolement du canton n’est dû en premier que par une grosse difficulté financière. Pourquoi parce que le choix vers lequel tendent les politiques et dirai je sous la pression des associations se porte vers des solutions effectivement très difficile à mettre en œuvre et donc très onéreuses à réaliser !
    Or il y a la solution : Variante 4: Route nouvelle contournant le lac. 5.6:
    Route de contournement du lac empruntant sa rive sud jusqu'à la réserve de Fondurane puis continuant au sud de Montauroux et Callian jusqu'au carrefour de Tire-Boeuf.
    Dans cette solution il est écrit : un impact fort au niveau du marais de Fondurane et de la forêt domaniale de Saint-Cassien et de secteurs à enjeux forts sur la faune et la flore. Impact fort au niveau du paysage.
    Reprenons point par point et analysons pragmatiquement.
    1- Un impact fort sur le marais de Fondurane : Oui aujourd’hui on peut dire vraiment un marais avec le rejet de la centrale d’épuration de Montauroux/Callian car natif de Montauroux j’ai connu ce coin avant la centrale d’épuration et là Fonduranne n’était pas un marais alors je ne vois pas en quoi une route pourrait modifier ce marais ?
    2- La forêt domaniale …enjeux fort sur la faune et la flore : quel serait impact sur la faune ? 3 oiseaux, la flore en quoi la route va la modifier ?????
    3- Impact fort au niveau du paysage : en quoi la route serpentant le long du lac parmi la forêt va-t-elle modifier le paysage ??? certainement beaucoup moins que les entreprises et commerces le long de la D562 . cet argument est totalement faux et mensonger.
    4- En synthèse je recommande une fois encore ce projet qui peut être réalisé très rapidement sur la partie Estérets du Lac jusqu’à Fonduranne et dans sa finalité dans un délai court. Par le fait d’un coût bien plus faible il pourra être adopté plus facilement par le Conseil Départemental qui en a le financement. Quant aux impacts sur la faune et la flore, il faut arrêter de sortir des arguments aussi ridicules qu’insignifiants.
    Alors messieurs les politiques qu’attendez-vous pour agir sinon de voir une économie locale s’étouffer, diminuer, des citoyens fous de rage le matin et le soir partir du canton pour ne pas perdre leur emploi… Ayez le courage d’agir intelligemment dans l’intérêt de la majorité des citoyens et de vos communes et cela s’adresse évidement en premier lieu à notre Délégué Départemental François Cavalier.
    Michel GRAILLE

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