vendredi, février 10, 2017

L'agriculture française doit-elle se convertir aux nouvelles pratiques alimentaires ?

Voici un avant-goût du Force et Confiance du 5 mai 2017. Thème: l'agriculture de proximité, retrouver de l'autonomie alimentaire.

Source: du grain à moudre; Hervé Gardette

Bio, végétariens, végétaliens, vegan, glutenfree, quelle place fait l'agriculture française à ces nouveaux modes de consommation ?

Carrefour, Netto, Intermarché , Monoprix, Super U... veulent cesser la commercialisation des œufs de poules élevées en cage. La grande distribution est-elle en train de se convertir ?Carrefour, Netto, Intermarché , Monoprix, Super U... veulent cesser la commercialisation des œufs de poules élevées en cage. La grande distribution est-elle en train de se convertir ?

C'est à ce genre de détails qu'on mesure les évolutions de la société.
Autrefois, lorsque vous alliez au restaurant avec une personne végétarienne, c'est elle qui se confondait en excuses : "désolé, je ne mange pas de viande !"

Aujourd'hui, la charge de la culpabilité a changé de camp : "ça ne te dérange pas si je prends un steak ?"

Certes, les végétariens ne sont encore qu'une petite minorité. Mais ils sont sortis de la marginalité. Et ils témoignent d'un changement profond de nos habitudes alimentaires. Autre exemple : l'engouement pour les produits bio...​ Suite....

Plus: pour passer la lecture: écouter l'émission en podcast

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.