dimanche, mai 17, 2009

à propos d'énergie solaire photovoltaïque


Avec l'inauguration de la ferme solaire de Vinon sur Verdon, les journées du solaire des 15 et 16 mai, notre projet du Haut Defens à Callian avec Eneryo, le projet de Mons avec Juwi et d'autres encore en prospective.... le sujet est d'actualité... un point aussi pour le SCOT car les sites possibles sur le canton sont nombreux. Ce dossier sera développé et tenu à jour.

27 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre photo de Vinons ,pour Callian c'est exemple même a ne pas faire ,une terre agricole est une terre pour des cultures pas des panneaux photovoltaique même si cela rapporte plus ,avis aux paysans de nom et pas de l'âme.Pas de ce truc dans la plaine (dr 562).Callian lui cache l'ensemble dans des bois .
jp G

pratclif a dit…

attention; la photo c'est le site de Mehringer en Allemagne 3.4MWe; plus petit que Vinon donc. Mais c'est comme Vinon un site sur terre agricole. Selon moi, il y a suffisamment de sites possibles en dehors des terres agricoles... voir la liste. Je publierai prochainement la décomposition de l'occupation des sols en pays de Fayence. Quant aux agriculteurs, propriétaires fonciers de terres agricoles et les agriculteurs en fermage, il faut que les prix de leurs produits leur permettent de gagner leur vie toute l'année. Exemple le lait en ce moment.

Anonyme a dit…

A bon donc dans la plaine de Fayence pas de risque de voir ce "truc" à la place des vaches de Rebuffel , des herbes hautes de Maurin ,et des prés de Tassy ouf!!! merci les élues...mis a part les boxes à ânes des canards, les palettes de Weldom et les potiches en résine face à Leclerc.
Merci de la préservation du paysage.......

Anonyme a dit…

j'ai été tente par une installation photovoltaïque et la lecture de ce témoignage ci dessous, j'ai des doutes.

LIRE : "Les fabricants de panneaux photovoltaiques proposent maintenant des bacs métaliques reliés à la terre formant une cage de Farraday, (en option bien sur ettres cher) ,comme cela personne ne le met et dans10 ans quand viendra le cancer ils vous diront qu'il fallait le placer et que vous n'avez pas suivi leur conseil.

j'ai été technicien pour un fabricant de panneaux et confronté à un trés grave disfonctionnement électromagnétique
personnes malades sous les panneaux matériels éléctroniques en panne et télécommandes de voitures brouillées
Ce qui correspond au champ magnétique d'une explosion nucléaire!!!!

ceci n'a duré que 3 heures à cette intensité mais toute une vie sous les panneaux ce n'est pas mieux.
de plus un panneau photvoltaique n'est pas du tout écologique"

Anonyme a dit…

Merci pour votre billet c'est pour cela qu'il faut des implantations non sur les maisons mais à l'écart de celle ci.

Anonyme a dit…

ET maintenant les sacs électrique!!!!
Ce sont de vrais sacs et cabas, écolos car fabriqué avec des matériaux recyclés, fonctionnels au look séduisant pour hommes et femmes. Leur originalité, ils sont tous équipés de capteurs solaires. L’électricité produite par le soleil (et même l’éclairage ambiant) est stockée dans une batterie qui vous permet en déplacement de recharger un téléphone ou un baladeur. C’est Noon Solar une jeune société américaine qui les fabrique, mais ils n’ont pas encore franchis l’Atlantique.
Ils arrivent bientôt dans le pays de fayence via une boutique écolo ????

pratclif a dit…

Dans la même optique que le PV solaire voir ce dossier sur les tours solaires (anglais).

Anonyme a dit…

à l'anonyme du 22 à 7 h 45.

alléché par le crédit d'impôt et la vente d'électricité, je ne me suis effectivement pas assez informé sur le sujet photovoltaîque bien que d'un naturel défiant vis à vis des nouvelles technologies à répercussions magnétiques.
Au lieu et place du photovoltaique, je vais m'équiper d'un chauffe eau solaire et d'une pompe à chaleur. Même crédit d'impôt et même économie, sans les expositions aux ondes...
Sylvain

PS : il va me falloir informer mon Maire des Adrets qui a prévu d'équiper des bâtiments communaux de panneaux photovoltaïques.

Aussi incrédule que moi mon maire mais moins excusable car à 22 dans le conseil municipal, ils sont tombés dans le panneau (pas photovoltaïque hein)

pratclif a dit…

Voilà de la désinformation. Deux anonymes parlent de PV comme étant du rayonnement électromagnétique de nature analogue aux ondes radio, antennes téléphoniques, téléphones portables, micro-ondes, etc... qui sont affectés d'incertitudes, sans que rien soit scientifiquement prouvé jusqu'à présent... NON. L'énergie solaire est notre bien fondamental et nous en recevons plus chaque année que toute l'énergie que nous produisons. Sa transformation en courant électrique continu, sa conversion en courant alternatif et son injection dans le réseau de distribution électrique n'ont rien à voir avec des ondes électromagnétiques.
Le solaire thermique est une autre façon de capter l'énergie du soleil et même de la stocker en chauffant un ballon d'eau chaude ce qui économise l'électricité si on chauffe ce ballon la nuit. On pourrait aussi le faire avec le photovoltaïque mais vu le rendement global de la conversion de l'énergie du soleil en énergie électrique de 12-14%, cela n'est pas techniquement rentable par rapport au solaire thermique. D'autre part, le dispositif EDF impose soit un système PV raccordé au réseau, soit un système autonome. Avec le système raccordé au réseau on ne peut pas utiliser l'énergie PV pour soi.

Anonyme a dit…

Désinformation veut il dire autre information ?
Alors voici une autre information apportée par un installateur de PV qui ne peut que retenir notre attention. En tout cas, cette nouvelle information me fait hésiter dans la confiance à donner aux installateurs.

lire :

"Comme je l'ai expliqué dans mon message les fabricants proposent depuis peu en option un bac faisant office de cage de Farraday.
La pluspart du temps celui ci n'est pas proposé par l'installateur pour ne pas perdre le marché et par manque d'information à ce sujet, le mutisme des fabricants correspond à celui du Lobby du téléphone portable et de bien d'autre.
Pour le fabricant étant donné qu'il à mis à disposition un système de protection il se couvre de tout problème à venir, le fautif sera l'installateur si il ne l'a pas proposé, si il l'a mis en option sur son devis ce sera à la responsabilité du client final si il ne l'a pas pris.
en ce qui concerne le feuillard d'isolant il ne peut être mis à la terre car il sagit d'un film d'aluminium plastifié."

sylvain

pratclif a dit…

Voici le site auquel fait référence Sylvain Scant en insistant comme à son habitude - car il faut toujours qu'il ait le dernier mot (cf. par ailleurs les posts et diatribes que je suis obligé de supprimer). Cliquer. C'est bien l'exemple des excès de l'Internet cad. la possibilité pour tout un chacun de s'exprimer sur tout sans aucune compétence technique. Il y a de tout et n'importe quoi dans ce forum y compris les choses justes. Dans des domaines pointus comme celui-là il faut se garder de donner un avis car seuls des spécialistes du sujet sont compétents pour le faire.

pratclif a dit…

Comme chacun peut le voir, Sylvain Scant a fait "copier/coller" d'un élément de ce forum et l'a mis en commentaire sans citer la source cad. le forum en question. Il faut laisser à chacun la possibilité de voir la totalité du forum et de se former son opinion. D'accord pour ne pas vivre dans une bulle sans contradicteurs, mais choisir seulement un avis dans un forum où il y en a des dizaines.... C'est intellectuellement incorrect.

Anonyme a dit…

Bien sur qu'il s'agit d'un copié collé. Je ne l'ai jamais caché. Mais si on ne peut plus donner un avis dont la source vient tout de même d'un technicien, alors chez vous Pierre, c'est les deux à la fois, c'est à dire "fermes ta gueule" et "causes toujours", laisse la pensée dominante des technocrates acheter le sable quand hier on leur a offert le désert. Vous savez, hier ceux qui dénonçaient l'amiante trouvaient sur leur chemin les même barrières de braves gens détenant la soi disant vérité. Dernier mot ? c'est dimanche, je m'en tiens au dernier pot !!

pratclif a dit…

Voici le site auquel fait référence Sylvain en insistant comme à son habitude - car il faut toujours qu'il ait le dernier mot (cf. par ailleurs les posts et diatribes que je suis obligé de supprimer). Cliquer. C'est bien l'exemple des excès de l'Internet cad. la possibilité pour tout un chacun de s'exprimer sur tout sans aucune compétence technique. Il y a de tout et n'importe quoi dans ce forum y compris les choses justes. Dans des domaines pointus comme celui-là il faut se garder de donner un avis car seuls des spécialistes du sujet sont compétents pour le faire.

pratclif a dit…

Ne comparons pas l'amiante, un minéral dont l'effet sur le système pulmonaire était inconnu, ni la silice finement disséminée dans le charbon qui donnait la silicose... ni les rayons X... à la conversion du rayonnement solaire, un flux de photons, en énergie électrique c'est à dire un flux d'électrons... Je lis Albert Einstein, Max Planck, Dirac, la théorie corpusculaire de la lumière, etc. c'est pas la même chose! Mais c'est auprès des scientifiques qu'il faut s'informer; pas au blog du café du commerce, ni auprès de Sylvain! En matière sociale et de relations humaines, en matière d'économie et de pouvoir d'achat, chacun peut s'exprimer avec autant de compétence que n'importe quel "expert", mais dans un domaine comme celui du PV solaire fions nous aux experts qui travaillent tous les jours depuis des années sur le sujet... Voir ce site.

Anonyme a dit…

Bravo pour le commentaire de pierre ce site n'est valable que pour le pays de Fayence et non pour des réglements de compte Scanno Brogli Komaroff .
Que "SC" ouvre un site pour les ingénieurs Adrechois ,et qu'il ne nous "gonfle pas avec ses problémes perso " zut flute et c....
Bientôt nous parlerons de Cannes avec sa PM ou de Toulon et ses gravats.

Anonyme a dit…

Pierre, vote âge vous a fait connaitre le grand "boum" de l'amiante. A l'époque, les experts scientifiques dont vous causez ne voyaient pas dans l'amiante un quelconque inconvénient à la santé.
Alors, nous fier aux experts, sans moi. C'est mon dernier mot sur ce sujet scientifique auquel le citoyen n'aurait pas droit de cité.(heureusement avec les ogm, les citoyens non scientifiques ont soulevé le rat du maïs !!)
bref, votre dernier commentaire, avec tout le respect que je vous dois, est un bel exemple d'exemplarité, un super exemple de ce qu'est la démocratie selon ratclif, un excellent exemple de supériorité de matière grise !!

pratclif a dit…

Vous ne comprenez pas ce que j'ai voulu dire! Comment voulez-vous avoir un avis, utile pour nos semblables, dans un domaine de connaissances qui requiert formation spécifique, travail, expérience et confrontation avec d'autres spécialistes du même domaine? Mathématiques, physique, chimie, etc. Le peu que je sais et que je comprenne du sujet, je le dois à de tels spécialistes qui y ont consacré une grande partie de leur vie active. Et encore, pour les comprendre, je dois avoir aussi les connaissances de base nécessaires. La vulgarisation a ses limites...

Anonyme a dit…

vous ne comprenez pas non plus. Si vous vous souvenez, j'ai fait part dans un post que je souhaitais installer du photovoltaïque chez moi. J'ai fait faire 5 devis. Aucun des candidats à l'installation ne m'a parlé du film de protection. D'où mon étonnement, d'où ma prudence, d'où le débat que j'ai voulu ouvrir sur le sujet pour avoir plusieurs avis justement scientifiques mais auss techniques.
SYLVAIN

pratclif a dit…

Puisque vous voulez continuer.... il faut lire ceci. Dans le cas du PV solaire il n'y a pas de champ électrique en mouvement, donc pas de champ magnétique.

Anonyme a dit…

Dans l'instruction, par les services de l'Etat, de notre projet communal, je vois affleurer des tendances qui vont se formaliser dans un second temps : à l'échelle de l'Est-Var, nous sommes le projet le plus avancé, et nous essuyons donc un peu les plâtres administratif. Ceux qui sont intervenus ici seront sans doute satisfaits de voir que l'Etat s'organise pour conjurer le plus possible l'apparition intempestive de ce type de structures dans des zones agricoles, et dans des zones à trop forte co-visibilité. De ce point de vue, notre ancienne décharge, clairière dans un bois, offre un espace bien adapté.

François Cavallier

Anonyme a dit…

le photovoltaïque réduit il l'effet de serre ?
l'avis d'un scientifique

http://www.manicore.com/documentation/solaire.html

pratclif a dit…

Le site de Jean Marc Jancovici est une de mes sources privilégiées. Les pages qu'il consacre au PV solaire sont ici comme le signale le commentaire précédent. Jean Marc Jancovici dit bien sûr que le PV solaire ne produit pas de gaz à effet de serre (à la réserve près de l'extraction minière, de l'enrichissement du minerai et de la production des modules); mais il met surtout en évidence l'effet de taille faible de cette énergie par rapport aux besoins d'énergie et au total de l'énergie électrique consommée et produite (ses ordres de grandeur). Petite précision: Jean Marc Jancovici n'est pas un scientifique mais un ingénieur comme il le dit lui-même et par sa formation de base scientifique, il a la capacité de comprendre et d'exposer les recherches et résultats des scientifiques, ce qu'il fait en &tant prof à l'X et à l'école des Mines (voir ici son cours sur l'énergie à l'EMP). Je me suis inspiré dans mon article de http://www.manicore.com/documentation/solaire.html mais j'en ai modifié des chiffres pour tenir compte de l'évolution technique dans les rendements des modules solaires car son article date de 2000 remanié en 2003.

Anonyme a dit…

son analyse est assez controversée par la publicité. Le nucléaire paraît mieux placé. L'éolien est même marginal

pratclif a dit…

Sous le Général de Gaulle dans les années 1960, la France a fait le choix du nucléaire pour avoir la bombe atomique; l'équipement du pays en nucléaire civil pour la production d'électricité en est resulté. Aujourd'hui le nucléaire c'est 85% de la production d'électricité et 40% de la production d'énergie primaire. Alors comment ferait-on sans le nucléaire? Voir ce dossier.

Anonyme a dit…

A non pierre pas de centrale a Fonsante cela risque de rendre l'eau du lac plus chaude et impropre aux pêcheurs de carpes .

pratclif a dit…

c'est de l'humour ça? une ferme solaire ne produit pas d'eau chaude; pas besoin de refroidir! seulement de l'électricité!