mardi, janvier 16, 2018

Taxe d'habitation: suppression partielle puis totale; et maintenant

La  communication de notre gouvernement est extraordinaire.... à petits pas!

On commence par annoncer qu'on va supprimer la taxe d'habitation pour ceux qui en paient le moins, soit 80% de bénéficiaires qui alimentent 20% de la taxe, tandis que les 20% qui continueront de la payer l'alimentent à 80%...  c'est la règle du 80/20 et 20/80;   la distribution commune par commune, selon la richesse de leur population, affectera le résultat, ce que les maires  ont bien compris. Alors Macron tient bon mais dit suppression totale de la taxe d'habitation en 2020.

[..] La suppression de la taxe d'habitation pour tous à l'horizon 2020 se fera dans le cadre d'une "réforme fiscale",
avec un nouvel "impôt plus juste", avait indiqué jeudi 11 janvier Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, arguant :
"Il y aura bien évidemment besoin de ressources pour les collectivités locales."

Seulement cette fois l'estimation c'est 8.5 milliards d'€ en moins pour les communes. Alors comme il est hors de question de faire 8.5 milliards d'€ de moins en services publics et investissements de proximité, il faudra bien les prélever autrement et  ailleurs. Pas de nouvelles taxes durant le quinquennat dit le pouvoir par la voix de Bruno Lemaire qui recadre Jacqueline Gourault. Dans la communication du gouvernement c'est "pas de nouvelles" qui compte. Alors on va simplement utiliser les taxes existantes, pas encore utilisées mais votées en 2014 et mises en vigueu rdepuis le 1 janvier 2018. La taxe inondation, ou Gemapi pour « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations ». ou MAAPA par exemple. L'idée: remplacer un impôt injuste irréformable, par un impôt plus juste. A voir. La méthode est toujours la même: qui seront les gagnants, qui seront les perdants? Nul ne sait encore. Voir cet article du Pariisien. Attendons les futures  réflexions de nos zélites.

J'apprends que la taxe inondation est une invention de notre cher sénateur Pierre-Yves Collombat. Tiens, justement on l'a vu aux voeux de maires et de la CdC.
"
La nouvelle taxe Gemapi doit permettre aux intercommunalités de financer les aménagements pour limiter les risques de crues." Cela fait un moment que la CdC nous en parle de Gemapi.
Plus:

Aucun commentaire: