samedi, janvier 13, 2018

Transition énergétique: Projet de centrale photovoltaïque à Moissac - Bellevue



Jean Bacci, maire de Moissac-Bellevue, avait convié ses concitoyens a une réunion publique, salle de la Combe, pour leur exposer le projet d'installation d'un parc photovoltaïque sur la commune, réalisé par l'opérateur Urbasolar. retenu après un appel d'offres. L'entreprise était représentée par les chargés d'affaires Romain Poubeau et Manou Meheust Roux.

La genèse du projet

Jean Bacci a tout d'abord évoqué la genèse de ce projet, initié et porté par la commune de Moissac et la CCLGV, en éliminant les autres options : «l'énergie-bois» par l'absence de filière structurée d'éolien, par la proximité du camp militaire de Canjuers et les difficultés d'acceptation locale en terme d'impact sur le paysage, et d'hydroélectrique car le barrage de Sainte-Croix est sous la maîtrise exclusive d'EDF.

En février 2016. le PADD (Projet d'aménagement et de développement durable), approuvé par le conseil municipal de Moissac, identifie le site de La Colle du plan Deffends (sur les parcelles A17 et A18) pour l'implantation de la Centrale photovoltaïque.

En mai 2016, un appel à candidature est lancé pour ce projet participatif, et en décembre 2016, après l'examen d'une dizaine d'offres reçues la société Urbasolar est retenue.

Romain Poubeau a expliqué que le parc solaire sera situé au nord-est de la commune dans une zone forestière, sans aucun impact visuel ni pour la commune de Moissac, ni pour les communes alentour, et sera divisé en deux zones de 20,5 hectares chacune, séparées par un corridor écologique, et entourées par un écran végétal.

54 000 habitants... et des brebis

Les travaux de raccordement électrique seront réalisés par ENEDIS, depuis le parc photovoltaïque jusqu'au poste source de Salernes, soit environ 16km. par les lignes enterrées. Une production d'une puissance de 50MWh, mégawatt-heures, est prévue, soit la consommation électrique hors chauffage. de 18 000 foyers ou 54 000 habitants.
NB: le journaliste confond puissance installée et production d'où erreur et confusion. Il s'agit en fait de deux tranches de 17MW crête chacune soit 34MW au total; à 1450h par an la production sera donc de 49300MWh soit 49.3GWh.  Il faut donc lire production - et pas puissance - de 50GWh gigaWatt-heures.  A 10000kWh/an par foyer (lien) cela correspond à 50000 foyers ou 1250000 habitants.

Outre cette production, les superficies utilisées seront valorisées par un pâturage ovin régulier, ainsi que par l'installation de ruches sur le pourtour de la Centrale».

Jean Bacci a ensuite parlé d'un point important de ce projet qui intègre un financement participatif, ouvert aux citoyens et aux collectivités.

  • La période 1, est la construction assurée par Urbasolar, avec un actionnariat à  100% de l'entreprise. 
  • La période 2. l'exploitation. présidée par moi-même, avec un actionnariat de 51% d'Urbasolar et de 49% pour les collectivités et les citoyens. L'exploitation et la maintenance restant assurées par Urbasolar. Il sera alors possible de prendre des parts sur une période de 5 ans renouvelable, avec un taux de rendement d'environ 5% garanti. C'est le rendement normal de tout prêt, renoncement à consommer aujourd'hui, mais ce n'est jamais garanti, sauf pour les obligations.
Ce qu'il faut comprendre sur ce point: Urbasolar investira 100% du financement nécessaire pour la création de l'actif, sans doute au moyen d'un crédit bancaire couvrant près de 90%... mais l'entreprise ne peut pas cumuler à l'excès les crédits et son endettement par rapport à ses capitaux propres; une fois le projet réalisé, l'entreprise vendra 49% de la valeur comptable de l'actif à une structure de financement participatif en divisant ces 49% en parts de 10€ par exemple. Les acquéreurs de parts toucheront 49% des bénéfices générés par l'exploitation et les ventes d'énergie; et l'entreprise, ayant réduit son endettement au niveau compatible avec ses fonds propres, pourra financer et réaliser d'autres projets pour contribuer à la transition énergétique. Voir financement de la transition énergétique par Gaël Giraud.
Plus:

Début des travaux en 2019

Les prochaines étapes dlu planning prévisionnel sont d'obtenir, fin 2018, un permis de la DDTM, direction départementale des territoires et de la mer. puis de soumettre le projet à la CRE, commission de régulation de l'énergie. En septembre 2019, est prévu le démarrage de la construction de la 1ère tranche et en septembre 2020, celle de la 2e tranche.    Y.D.

Quelques questions ont été posées par les habitants de la commune :

Mr le maire, serez-vous personnellement rémunéré pour ce projet? Réponse: Absolument pas !»

Y aura-t-il des retombées économiques positives pour la commune ? Tout à fait, car pendant ta construction du Parc, les employés d'Urbasolor auront besoin d'être nourris et logés, il faudra peut-être envisager la disponibilité d'une chambre d'hôtes. Par la suite, une fois installés, les panneaux photovoltaïques auront certainement besoin d'être dépoussiérés si la pluie se fait trop attendre.

Par ailleurs, le premier Adjoint de Régusse, Françis Barrière, est intervenu en annonçant que sa commune avait un projet de parc   photovoltaïque d'une superficie de 20ha, limitrophe de celui de Moissac-Bellevue, et que la procédure de consultation allait bientôt commencer.

Jean Bacci a aussi déclaré que les communes de Baudinard-sur-Verdon et de Trigance avaient des projets de parc solaire sur leurs territoires. Le maire et les intervenants d'Urbasolar ont été chaleureusement applaudis à l'issue de cette réunion publique, pour leurs explications claires
et précises sur ce projet de parc photovoltaïque déjà bien avancé.

Source Var Matin 13/1/2018 Y.D.


Plus:
Projet de photovoltaïque à Moissac - Bellevue Communaute de communes Lacs et Gorges du Verdon LGDV

En pays de Fayence, il y a des sites propices aussi. Jas de la Maure notamment. J'ai suggéré un projet d'équipement photovoltaïque de la toiture du marché paysan de Tourrettes - Callian  et le centre des Muriers en face sur Callian. Urbasolar est aussi un acteur pour cela. Ce serait un projet qui renforcerait l'indépendance énergétique du pays de Fayence dans la stratégie de transition énegétique:

Dans l'optique de l'indépendance énergétique du territoire pays de Fayence, j'ai été sollicité par Planète OUI, opérateur 100% énergie renouvelable.
 J'ai pensé au marché paysan et les Muriers l'un et l'autre sur la  commune. de Tourrettes et Callian... 
Voici la petite étude préliminaire que j'ai faite. Car c'est intéressant je crois pour nous en pays de Fayence. Et si ça  peut se faire, ce serait une vitrine pour d'autres.

On commence à réaliser (ENGIE, ministère et tous les corpsards du sujet) qu'un ré​seau hyper déconcentré avec des millions de petits producteurs de kWh ne se gèrera pas comme le réseau centralisé, alimenté par des très grosses centrales thermiques.

On commence donc à dire au gens, produisez et consommez de manière autonome, pour que le réseau national ne grossisse plus et même qu'il soit réduit au minimum possible....



Aucun commentaire: