mardi, octobre 29, 2019

Nouveau Journal édition de l'automne 2019, producteurs locaux et permaculture.

Dans le NJ édition de l'automne 2019, deux articles intéressants ont retenu mon attention.
  1. Celui-ci  sur les producteurs locaux carte des producteurs locaux pages 30 et 31.
  2. Celui-ci sur la permaculture solution permaculture pages 26 et 27
24 producteurs locaux dispersés aux 4 coins du territoire!!!!  et ce n'est pas exhaustif! Bonjour les déplacements en voiture pour s'approvisonner! Le moins qu'on puisse demander c'est qu'ils viennent aux marchés.

Permaculture:
La vie végétale laissée seule se débrouille; les plantes en croissance consomment le CO2 de l'atmosphère et par l'énergie du soleil produisent le carbone (photosynthèse) en rejetant de l'oxygène; la cueillette, donc l'exportation, sert à nous nourrir. Les plantes mortes laissées au sol, l'engraissent en matières organiques et en azote et contribuent à la productivité; ce processus de décomposition des plantes mortes consomme de l'oxygène de l'atmosphère, comme une combustion,  et libère du CO2 dzns l'atmosphère (*). La lignine est plus difficile à décomposer d'où la suggestion de constituer un lit de BRF bois raméal fragmenté avec une granulomètrie de moins de 6mm. C'est du broyat. Cette technique revient donc à compenser la part exportée par un apport de lignine broyé fin qui se décomposera plus vite.
(*) Si on considère l'ensemble du processus - exportation de nourriture, déchets organiques, compostage (ou brûlage), l'opération est neutre en CO2 et en oxygène.

Aucun commentaire: