samedi, juin 20, 2020

Rd101: Petite polémique entre élus, dans la perspective de l'après 28 juin, 2è tour des municipales.

Je lis sur la page FB de François Cavallier  ce billet sur la RD101 désormais appelée route alternative ou de déviation de la RD562... Serpent de mer ou Arlésienne au choix. Petite polémique entre deux élus, dans la perspective de l'après 28 juin, 2è tour des municipales et de l'élection du futur président de la ComCom.
Voici ce que  dit Jean-Yves Huet  

Par ce moyen de communication, je vais tâcher, dans les semaines qui viennent, de donner ma vision des grands sujets qui ne manqueront pas d’être abordés dans les années à venir sur notre territoire. Ces sujets dont on parle depuis longtemps et qui sont d’une importance certaine voire primordiale pour notre communauté de communes, ce pays de Fayence que nous chérissons tous, que nous soyons des natifs ou des pièces rapportées, avec la volonté de lui assurer un développement maitrisé et respectueux de son environnement et de ses finances.

Le premier sujet que j’aborderai aujourd’hui est celui de la route de contournement que certains appellent encore RD101, mais dont le vocable actuel au SCOT est celui de "variante 5b".
Compte tenu du développement de la circulation automobile de la « plaine » aujourd’hui, on ne peut reprocher aux élus des communes de l’ouest du territoire de rechercher des solutions pour résoudre cet épineux problème qui ne peut qu’empirer avec le temps.
Jusqu’à 2014 et mon élection à la commune de Montauroux ainsi qu’à la communauté de communes et la responsabilité qui m’a été conférée pour l’élaboration du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), aucune autre solution que cette RD101 n’avait été étudiée (je rappelle que la RD 101 se propose de traverser notre bois de L’Hermitte, seul bois qu’il nous reste d’un seul tenant sur notre territoire, de défigurer les crêtes, et pour notre commune égoïstement certes, de traverser le lotissement des « Estérets du lac » ou résident plus de de 1400 habitants)
Outre les contraintes écologiques et environnementales, la principale difficulté réside dans le refus du département de s’impliquer dans le projet. Ceci tient autant au coût de l’infrastructure (on parle d’une fourchette entre 60 à 100 millions d’euros) qu’à notre incapacité politique (par notre manque d’influence) de faire pencher la balance en notre faveur. De plus, il faut s’imaginer que si la décision de faire cette route était prise aujourd’hui, on estime à 15 années le temps nécessaire à la réalisation du projet. Qui peut dire ce que seront notre territoire et la circulation automobile dans 15 ans ? Je prêche donc pour une solution pragmatique et moins onéreuse, une solution réalisable dans un laps de temps court et ne mettant pas en jeu des contraintes environnementales, écologiques et sociétales. Lorsqu’on observe la circulation dans la plaine aux heures de pointe, celle-ci est ralentie principalement au niveau des ronds-points de Leclerc et d’Agora. Trouvons une solution pour les éviter (passerelles, mini-tunnels ou autre) et nous aurons résolu le problème pour de nombreuses années. Le coût ne sera pas le même et la réalisation plus envisageable à court terme. Cela ne supprimera pas par contre l’embouteillage de plus en plus fréquent à l’entrée de l’autoroute et l’hypothétique risque de pollution des eaux du lac en cas d’accident d’un camion transportant des matières dangereuses (pour autant, ce risque là est partagé par de nombreux autres lacs de France longés par une route à grande circulation et à ma connaissance, cela n’est jamais arrivé).
Jean Yves HUET"

Et voici ce lui répond François Cavallier

La publication sur les réseaux sociaux par Monsieur Huet d’une tribune consacrée au projet de route de contournement du lac nécessite de ma part les trois précisions suivantes :

- Il est erroné de dire comme le fait Monsieur Huet que personne avant 2014 (c’est-à-dire avant Lui) ne s’est préoccupé de rechercher une pluralité d’itinéraires. Par délibération du 5 fevrier 2007, le cadre juridique et financier de l’étude d’itinéraire a été adopté. Après diverses péripéties, la consultation destinée à sélectionner le bureau d’études a été bouclée en septembre 2012, puis l’étude lancée en avril 2013, pour un rendu final en février 2015, avec huit familles de tracés.
- Contrairement là encore à ce qu’avance Monsieur Huet, aucune de ces 8 familles de tracés n’a été choisie et notamment pas les fameux tracés 5a et 5b qui longent le quartier des Esterets et qui traversent le bois de l’Hermite, et dont Monsieur Huet assure régulièrement à qui veut l’entendre que je les aurais choisis, ce qui est faux. Ma position préférentielle va plutôt vers le tracé n°7, qui permet d’éviter les deux inconvénients cités plus haut. J’ai pu voir avec plaisir lors de la dernière campagne municipale, que Monsieur Huet ainsi d’ailleurs que son opposition étaient aussi de cet avis.
- Je m’inscris donc en faux contre l’idée selon laquelle cette route n’aurait à résoudre qu’une question d’embouteillage à laquelle bien d’autres aménagements peuvent en effet pourvoir. Le territoire ne se limitant ni à Montauroux ni même à Montauroux et Callian, le véritable enjeu de cette route nouvelle est de mieux partager l’attractivité du territoire entre l’est et l’ouest. C’est ce qui s’appelle concrètement aménager le territoire, ce qui ne saurait échapper à un élu dont c’était la délégation lors du dernier mandat."

Source: page FB de François Cavallier partagée sur ma page

Le sujet de la RD101 est prégnant depuis des années. Vous trouverez sur ce blog tout ce qu'il faut savoir par ce lien.
et par la rubrique rd101

40 commentaires:

pratclif a dit…

En fait Jean-Yves Huet se réfère à la variante 1 (a ou b) qui a la préférence du département. Voir ou revoir ce billet.

Variantes 1 a et b 5.3: simple aménagement de la RD562:
La variante 1a consiste à créer deux giratoires supplémentaires à l'intersection du chemin Vincent de Montauroux et de Fondurane. La variante 1b consiste en plus à construire des contre allées de 3m et des trottoirs de 2m de chaque côté de la route séparés par des îlots de 1.5m; cela porterait la largeur de la route de chaque côté de 3m à 9.5m soit 6.5m d'emprise supplémentaire, ce qui implique des acquisitions foncières (voir ce schéma).

Anonyme a dit…

Et oui avant le plus beau, le plus fort ,le plus intelligent ( et oui il rigole se voir si beau dans son miroir) Huetissime grandiose personnage historique responsable de la destruction de la commune de Montauroux il n’y a jamais eu personne qui a fait quelques choses .
Mais il est lamentable, c’est pathologique ,ca devient grave .
Quel pantin .
Ca promet pour la comcom , une personne comme ca . Avec 20% des électeurs montauroux , il se permet de donner des leçons aux autres maires . Quel Clown .
??????????????

Anonyme a dit…

Deux candidats pour la présidence de la comcom. Deux sujets chauds, la RD101 et Fontsante. Lequel choisiront nos élus après le 28 juin?

Anonyme a dit…

Comcom, le décor est planté.
Cavallier oui à Fontsante, oui à la Route des crêtes servant le golf, non à la régie de l'eau. Huet non à Fontsante, non à la route des crêtes, oui à la régie de l'eau.

Anonyme a dit…

Oui c’est sur.
Mais surtout, surtout, pas le projet Suez à Fontsante près du lac de Saint Cassien. C’est un désastre pour le pays de Fayence.
Si nos élus aiment leur région, qu’ils pensent â notre beau canton !

Anonyme a dit…

Avez vous vu les routes de Montauroux . 1 troucs de poules Sur 10 de bouché tous les ans , 280 km de chemin et routes communales abandonné et a refaire entierement ( sauf celle qui va a l’adrech et celle qui va au vendeur de fioul , on sait boas pourquoi )( belvederevtout est a refaire pour la 10 fois ) . Il parle de faire une route. , le beau , le grand ,le plus fort , le demi dieux , l’être suprême ......etc. L ‘ Huet. , Non c’est une plaisanterie . Elle est bonne mais elle laisse un goût tres amer a 80% de la population du village .
Il manque pas d’air ce narcissopsychopathologique .Le pire c’est qu’il croit que ce qu’il dit est la parole divine . «  JESUS . » reviens avec nous , au secour !!!!!

Anonyme a dit…

Etes vous sur qu il y a que le golf en passant par la ligne des crêtes ? Vraiment moi je crois pas ,
Peut etre que je connais la région Un peu mieux .
Mais c’est pas grave le golf il fait travailler qu’une centaine d’entreprise de la région , on peut s’en passer surtout dans les 3 ou 4 ans qui viennent , on peut se passer du golf et de tous ces gros riche pas de probleme mais ., Vous savez quad les gros maigrissent les maigres meurent de faim .
On peut tout faire  meme des conneries monumentales . C’est un peu facile de parler comme ca , je dirai même qu’on dirai que cela a été préparé et que c’est la suite logique du debut l’article . Plus rien d’étonnant quand on connaît l’envers du décor !!!!

YANN AMARE a dit…

parfois... on n'aime pas les médecins en général suite à un conflit sérieux avec l'un d'entre eux qui avait établit un certificat gros de conséquence, surtout pour un notable établit... cela peut arriver... mais qu'importe... les intermédiaires des multinationales pullulent et sont éduqués pour amener les populations à ce qu'elles n'aspirent pas...

pierre Guerin a dit…

Je reste perplexe ! La D562 est foutue! pour le gros trafic routier il nous faut une alternative qui est toute tracée :C'EST LA ROUTE DES CRETES
Il n'y a pas d'autres alternatives .
La D562 doit devenir un boulevard urbain traversant notre canton pour permettre son développement industriel et commercial.Si nos élus n'ont pas appréhendé ce problème je leur conseille de consulter les archives de nos amis Romains eux ils avaient bien vus ce probleme .
Je suis déçu et inquiet pour l'avenir de notre canton venant de Peymeinade village agonisant je ne peux qu'etre pessimiste quand je constate que l'incurie des élus persiste et s'étale comme une grosse tache ! qui marquera l'avenir de nos petits ! pauvre FRANCE!

Anonyme a dit…

D’accord avec vous .Pour le bien de la comcom , de Montauroux et de Callian ,la seule alternative c’est la ligne de crête .Natif de Montauroux il y a 70 ans , connaissant les lieux et le probleme Depuis un peu plus que 6,5 ans ! et apres avoir posé et étudié le diagnostic différentiel ( c’est en général la règle : c’est a dire on étudie ce qu’il ne faut pas faire et apres on regarde ce qu’on peut faire pour soigner le probleme ) c’est la seule solution valable ( Mon Medecin qui est un tres bon Medecin fait ca systématiquement , c’est la règle et les résultats sont a la hauteur de bon niveau ,)
Et je pense que Cavalier est le plus expérimenté de la comcom (que je n’aime pas plus que ca !) . Il connaît et a étudié toutes les solutions et nous les « indiens . » de la comcom nous l’avons compris .
Comment quelqu’un qui ne connaît pas 1/10 des chemins et des routes communales de son village peut il prétendre savoir comment ce qu’il faut faire pour régler le probleme routier d’une 10aine de village ?? La grosse tête ca va un moment mais quand meme ?

pratclif a dit…

La fixation sur la RD101 est une erreur à mon sens. Le trajet  RD101 est le résultat des travaux de renforcement du pont de Pré Claou en 1996,  ce qui avait provoqué une gène  de plusieurs mois pour les mutants au travail dans les AM; obligés de passer par la route de Tanneron . Cet itinéraire présente de nombreux inconvénients: monter de la plaine de Fayence à la DFCI des crètes puis redescendre en impactant de plus ou moins près les Esterets du Lac, et l'environnement. C'est la raison pour laquelle le département a fait faire une étude de toutes les variantes possibles (9) par le cabinet Grontmij.  Grontmij a bien identifié et décrit toutes les variantes (9 et des sous variantes), mesuré les longueurs, estimé les volumes de déblais remblais et estimé les coûts sur ces bases. Aucune de ces variantes n'est totalement satisfaisante au point d'emporter une décision unanime.  Problème insoluble en ce sens donc comme la plupart des problèmes de société en croissance.

Les variantes 1 et  2  consistent à accroître le maillage de voies dans la plaine le long de la RD562 et au nord de celle-ci, par les chemins vicinaux situés  au pied de Montauroux et Callian, depuis les Mercuriales jusqu'à la D37. Depuis des années qu'on en parle, force est de constater que rien ne se fait dans ce sens sauf les ronds points ...  et encore, voyez Fondurane.


En dehors de cela, ma préférence personnelle va pour la variante 3 par le chemin du Gabinet et la rive droite du riou blanc (3b) jusqu'à la D56 au sud du pont près de la déchetterie de Tourrettes.


Je suggère de lire ma présentation et synthèse du rapport Grontmij LIEN.

pratclif a dit…

à l'anonyme du 22/6 8h37. Il ne faut pas tout mélanger. Le mauvais état des chemins est un problème d'à peu près tous les villages. C'est le résultat de la dispersion de l'habitat à la périphérie des villages, d'une voirie qui s'étend en km de linéaire (47km à Callian); je ne connais pas le linéaire de Montauroux... je me renseignerai. Les PLU et le SCOT ont justement eu pour objet principal de mettre un frein à cette extension de la dispersion. Ensuite la RD562; là c'est la congestion du trafic qui est en cause, principalement à cause de la circulation intra départementale, notamment des camions semi remorques des déblais-remblais du BTP. La RD101 route des crêtes est une variante possible d'amélioration de la circulation. Il y en a 9, elles méritent d'être considérées; aucune n'est totalement satisfaisante. Voir l'étude Grontmij.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans tous les cas, une alternative est URGENMENT indispensable. Le bouchon commence toujours au niveau d'INTERMARCHE donc ce n'est pas les pseudos solutions de passerelles ou mini tunnel ou voies latérales qui solutionnerons le problème.
La ou les routes alternatives sont à prévoir, et il faut se projeter dans 10 ou 15 ans avec des véhicules électriques pour arreter de prendre les pollutions phoniques et particulaires comme pretexte à ne pas en vouloir.
Comme dit précédemment ce n'est que dans 10 ou 15 ans que nous l'aurons mais les préemptions de terrains sont à faire au plus tot, sauf pour la RD101 qui est dèja faite.
Donc la RD101 serait la solution la plus viable et réaliste, il faut peut etre prévoir une sortie au niveau des Esteret un peu plus acceptable.
Et l'ajout de voies au niveau du péage pour ne pas saturer celui-ci.

Anonyme a dit…

Votre préférence est donc celle qui évite toute les commerces de la plaines de Montauroux et qui sort a 1,5 km de l’entrée du golf et 1 km du croisement direct qui va a Callian .( c’est gonflé , l’arborigene que je suis pense que ce n’est pas saint ! Qu’il y a un calcul pas tres clair là derrière )
Quant aux chemins si vous voulez les habitants des villages peuvent vous les faire visiter , ils les connaissent ils n’ont pas besoin de fausses études faites par experts a Toulon ou Marseille .
Bye.

Anonyme a dit…

Je crois qu’il voulait dire que quand on ne connaît pas ( vraiment pas )ce que l’on a chez soit et que l’on ne fait pas ce qu’il faut chez soit , on ne peut pas juger ce qu’il y a et ce qu’il faut faire chez les autres . Et surtout l’imposer. !
Salut .

Anonyme a dit…

Et si on fessait un vote , de toute la comcom ???

AdéFa a dit…

FC joue un peu sur les mots, sa solution 7 contient la 5, laquelle 5 parait une évidence pour le long terme, surtout si Chateau Grime est pris en compte comme facteur de développement (sur terre vierge) du Pays de Fayence.
JYH a du remarquer que les 5a et b ne traversent pas les Estérets et ne constituent pas une nuisance pour ce quartier, il note aussi qu'à court terme la saturation de la RD mérite quelques investissements qui ne font pas double emploi avec la "101" toujours très future.
Il parle d'un budget département qui parait très surévalué, faire des routes sans coût de foncier, 8km, ne coûte pas 100M€.
Reste ensuite le problème écologique, mais on sort là du rationnel.

pratclif a dit…

renseignement pris; le linéaire de voirie communale de Montauroux est d'environ 130km!!!! 47km à Callian.

Anonyme a dit…

150 km ont disparu depuis 8ans C’est Marrant non , ou sont ils .
Il faut peut être pas aller trop loin .
D’après moi vos source ont fait quelques oubli Volontaire , moins cède subvention a donner , d’aide , .......etc

Anonyme a dit…

Comme je l'ai dit un peu plus haut, la 101 est la solution la plus rationnelle, sans aucune pensée à château grime qui ne m'avait pas effleurée l'esprit.
je ne pensais seulement au coté pratique pour aller à l'autoroute sans subir tous les jours les bouchons. Mais effectivement, chaque fois que j'aurais besoin de faire les courses (à Leclerc principalement ou Weldom) je passerais sur la RD562 de Montauroux. Tous les jours je vais prendre l'autoroute et le contournement m'est donc indispensable comme pour tous les habitant de Bagnols, Saint Paul, Seillans, Fayence, Tourrettes et Callian (en fait tous les villages sauf Montauroux et Tanneron) soit 80% des habitants du canton.
il faudra rajouter les habitants de Callas, Figanières .. qui vont sur les Alpes Maritimes sans vouloir prendre l'autoroute sauf entre les Adrets et les AM car sans autre solutions faciles.

Anonyme a dit…

130 km = vaste plaisanterie
49 km = super ,super , super vaste plaisanterie .
FC est parfaitement au courrant il peut vous renseigner !!!!!!
C’est lui qui obtient toutes les subventions et aides pour la voirie de la COMCOM depuis plus de 25 ans . ( Nous ne l’avons pas oublié)
La seule solution pour ne pas faire n’importe quoi avec cette nouvelle route ,c’est un vote !!!! Que tout le monde puisse dire ce qu’il pense et pour fonsante aussi votons . !!!!!! C’est la vraie démocratie ca !!
Votons tous , les arborigenes , les indiens , ...... , accessoirement les vieux de tous les villages( mais si ça dérange , on interdit aux vieux de dire ce qu’ils pensent .!!!! Mais ils sont d’accord pour apprendre aux super experts comment on utilise un appareil de mesure (de vieux )

Anonyme a dit…

A Queu ??
Voilà ?
C’est simple les choses ! D’accord avec vous ! Mais vraiment d’accord !
Pas besoin de faire le fanfaron avec les solutions bidons juste pour se gonfler Le Mou .!!
Le Gradissime nous avez deja gonflé avec un double petit rond point , solution Idéale Et
Sortie de sa gigantesque simplicité intellectuelle , surtout que personne avant lui depuis
30 ans n’avait e cette idée geniallinissime .
Je pense que tout les habitants de la comcom sont d’accord.

Anonyme a dit…

Absolument !!!!!
Rien a rajouter , vous avez tout dit !!

Anonyme a dit…

Un tel projet et ses enjeux ne se fera qu'avec tous les acteurs décisionnaires
Communes,comcom,département,région,Etat.
Et pourquoi pas un référundum!!
Donc pas la peine de se chamailler et diviser inutillement.
Que se soit pour la route D101,Fontsante,
Les moyens financiers nécessaires sont tellement importants qu'ils dépassent largement le local.
Et après cette période de covid-19 et la suivante à venir car se n'est pas terminé plus la récession jamais connue à ce jour...un peu de calme et de pragmatisme.

Michel GRAILLE a dit…

Je reviens sur ce sujet qui pour moi est un scandale de la part des élus qui ne savent pas prendre des décisions importantes et les mettre en oeuvre et cela est très français !
Pour créer et dépenser des grosses sommes d'argent pour la maison du lac , des médiathèque dans chaque village là pas de problèmes mais lorsqu'il s'agit de prendre une grande décision pour défendre l'intérêt d'un canton, il n'y a plus personne pour décider et imposer une bonne solution.
La bonne solution peu coûteuse qui peut être mise en action très rapidement je l'ai donné depuis plusieurs années mais ! les élus écoutent toute les associations et autres... et les élus n'ont pas le courage de risquer une perte d'électeurs ! Aussi cela fait plus de 20 ans que cette musique dure et que les citoyens souffrent, que l'économie va en pâtir mais cela ne les perturbent nullement puisqu'ils sont réélus !
La solution c'est tout simplement de ré-ouvrir l'ancienne piste de contournement du Lac qui avait servi lors de la fermeture du grand pond. Celle ci part du croisement des Estérêts du Lac passe à Fonduranne, de là il faut la poursuivre jusque sur la route de Bagnols pour la faire déboucher à côté de la déchetterie de Tourrettes.
Coût faible, répond pleinement au besoin rapide de mise en oeuvre mais demande d'avoir la volonté et surtout le courage de la mettre en oeuvre.
Il n'y a aucune opposition valable et justifiée pouvant s'y opposer face à l'intérêt général pour la population et l'économie du canton.
Alors messieurs les élus montrez nous ce dont vous êtes capable hormis faire des projets coûteux et de seconde nécessité.
Michel GRAILLE

pratclif a dit…

Oui c'est la combinaison de la variante 4 et de la variante 3b par le riou blanc rive droite. Je trouve aussi cet itinéraire bon, car il évite le passage par le pont. Sur le plan environnemental c'est mieux que de saccager les crêtes et sur le plan technique c'est plat. Mais il y a la réserve de Fondurane !!!!

Michel GRAILLE a dit…

En fait le projet que j'ai proposé dans le mail précédant évite pratiquement toute la partie de la réserve de Fonduranne. Alors je ne vois pas de problème à s'opposer à ce projet peu coûteux rapide d'exécution et qui ne touchera pas la nature tel que cela serait en passant par les crêtes.
Il suffit aussi d'interdire la circulation de tous véhicules transportant des matières dangereuses par cette route pour répondre aux écologistes.
Je reste à disposition pour plus d'explications si nécessaires.
Michel GRAILLE

pratclif a dit…

Je me trompe; c'est de la variante 4 qu'il s'agit. La voici extraite du rapport Grontmij.

Michel GRAILLE a dit…

Je viens de relire votre extrait de rapport où seuls n'apparaissent les impacts négatifs ? Or une bonne étude doit faire apparaître le positif et le négatif.
En ce qui concerne les impacts cités négatifs il est assez facile de les démonter et je peux le faire sans problème et donner plus explicitement les impacts positifs de cette variante.
Comme tout le monde sait lorsque l'on veut tuer son chien on dit qu'il a la gale !
Et dans ce domaine au moins je fais confiance aux politiques pour leur malhonnêteté. Rappelons nous de Cahuzac droit dans les yeux .....
Michel GRAILLE

Michel GRAILLE a dit…

Pour terminer sur ce sujet il me paraîtrait nécessaire de faire un billet uniquement sur la variante 4 afin que chacun puisse s'exprimer et voire de mettre un maximum de pression sur les élus, d'autant qu'il va y avoir j'espère un "nouveau" Président de la communauté des communes. La prochaine étape sera de lancer une pétition sur le sujet car plus de 20 ans d'inertie ce n'est pas digne de nos élus de la com com et du conseil départemental.
Michel GRAILLE

Anonyme a dit…

Super content de ne pas etre le seul à proposer le vote .
Merci .

Anonyme a dit…

De la piste en remontant au pêcher de winter la route vous emmène jusque a la route de St Paul. Apres le golf et juste avant le plateau des (anciens pêchers de Porte ) On évite fondurane et toute la reserve . ( il faut etre d’ici pour connaître , mais n’importe quel chasseur ou randonneur ,ou vetetiste , ou vieux du coin peut vous mener voir .) Il n’y a qu’a l’aménager ,, pas expropriation , ou preemption tout existe depuis 50 ans .Le coût comme tu le dis michel serait ridicule a cote de ce qu’ils nous proposent .
ET que cela serait beau une route a ce niveau !!!! ( c’est pas à toi qu’on va le dire !! Au! Dessus de chez toi avant le Lac !) . Les arborigenes ,les canaque(ou kanak),les indiens de montauroux aimeraient beaucoup cette solution mais vu qu’elle ne couterait pas cheR , je pense que le « rapporté . » en chef ne sera pas d’accord et sa troupe le suivra sans rien dire. (En plus il ne connaît pas ,c’est loin de lui ca !)
Je pense qu’il faut que tu pousse , pousse , pousse ,cette solution est tres bonne !!!!
Personnellement elle me plait car il y a rien a dire . Pas de risque plus élevé que la route ce l’autre cote .AUCUN ! Elle pourrait etre magnifiqe ,la vue !!!!!.
OUI OUI Oui .......... Il faut faire connaître cette solution a tout le Monde .
Et pourquoi pas un vote .

Michel GRAILLE a dit…

Arrêtons de parler de Fonduranne où l'on a 4 oiseaux ! Mais que dises les écolos d'avoir mis des poissons carnassier dans un lac où à la base seuls des poissons tels chevennes, barbots et truites vivaient. Il a été introduit des prédateurs tels le silure, le brochet et tout cela me fait penser à la réintroduction du loup que l'on protège au détriment des brebis et des éleveurs !
Alors défendons d'abord l'intérêt de la majorité des citoyens et non des 4 oiseaux de Fonduranne.
Cela me fait penser à ceux qui veulent rouler à l'électrique sans se poser les questions de la pollution pour créer les batteries de la destruction de la production de l'électricités ... qui ne s'attaque pas au gros portes conteneurs maritimes mais au feux de cheminé !
Mettons un peu de bon sens et tout ira bien mieux !!!!
Michel GRAILLE

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord.

Anonyme a dit…

Ne comptes pas trop la dessus .!
Les écolos bobos , un peu de bon sens tu rigoles la ?
Il ne faut pas demander l’impossible , c’est comme si tu demandé a une vache de ne pas peter pour arrêter de poluer.

pratclif a dit…

l'étude Grontmij complète est ici.La variante 4 est décrite en plan et en profil. Elle me paraît aussi intéressante.
C'est celle qui permet de réduire l'affluence sur la RD562.

Il ne faut pas mélanger ce problème avec l'amélioration de la circulation générale dans la plaine ce que fait JYHuet. Cette amélioration c'est les contre-allées Variante 1 de Grontmij; et la variante 2: l'utilisation du réseau vicinal Montauroux Callian et Tourrettes par la RD37, depuis le chemin des Chambarots jusqu'au rond point des Mercuriales au pied des villages.

A ce stade ce ne sont pas des variantes, mais des aménagements ... Depuis le chemin des Gimbrettes, on pourait avoir une liaison transversale supplémentaire vers le centre Lerclerc. Les habitants de Montauroux et Callian auraient donc un accès plus facile à la plaine que par la RD562.

Anonyme a dit…

Variante 4 et Amélioration dans la plaine ?????
Vous voulez dire amélioration d’accès a certaines residences ?
Il faut arrêter les conneries et ne pas aller trop loin dans la manipulation ,car ca va déborder et
Exploser .Attention on ne cache pas la verite comme ca . ATTENTION !!!!!! Il faut pas jouer avec
Le feu !!!!!!
Attention et attention, l’exaspération de la population concernée est a son plus haut niveau !!!!

Michel ne crois tu pas ,qu’il essaye de nous amener sur un autre sujet ?. Pourquoi je ne sais pas ?

Anonyme a dit…

Effectivement, je parlais de la 101, mais c'étais parce que le foncier étais déjà acquis. la piste solution 4 doit l’être aussi mais il faudra changer la destination (piste pompiers devenant route) et elle évite les cols avec de superbes vues sur le lac (cela générera des zones de pique-nique).
Pour la protection de Fondurane, comme je l'avais dit, dans 10 ans les véhicules seront électrique (et on gardera nos centrales nucléaire pour cela) donc il n'y aura presque plus de pollution sonore et particulaire. Cette zone ne sera pas perturbée et comme il faudra 10 ans pour l'aménagement, il n'y a plus de problème, même pour les bobos écolos
Je vote pour
-question : pour le référendum si variante 4 choisie, il faudrait faire voter les habitants hors canton qui utiliseraient cette voie (de Callas, Figanières, ...) mais à mon avis c'est de l’intérêt général départemental et non uniquement cantonal.

Michel GRAILLE a dit…

Concernant l'explosion des constructions je vous renvoie vers Monsieur HUET qui ne cesse de donner des permis de construire à des lotisseurs ! Attention je ne parle pas des particuliers qui eux ont un terrain constructible et veulent se faire une maison mais des promoteurs qui font des lotissements que dans un seul but financier.
A ce jour le problème des routes est le suivant :
1- Une seule voie d'accès à l'autoroute pour le canton avec tous les problèmes que cela engendre lors d'accidents de travaux et saturation du trafic
2- Saturation de la plaine avec tous les ralentisseurs que sont les rond points
Donc il faut :
1- dans un premier temps créer une voie de secours et d'allègement par le côté ouest du Lac ( Variante 4)
2- Ensuite créer les contres allées dans la plaine pour alléger et augmenter la sécurité
3- Mais il faut aussi créer une voie parallèle à la D562 en partant du rond-point du collège passant en partie sur le parcours de l'ancienne voie ferrée pour rejoindre soit le rond-point du centre Agora ou d'Intermarché .
Concernant la route des crêtes elles va profondément toucher l’environnement d’une zone naturelle, coûter très cher, présenter de fortes déclivités et je sais que certaines personnes avaient investi à but lucratif ( constructions) sur l’achat de terrain lors de la première présentation de ce projet il y a plus de 20ans.
En conclusion il faut que le choix de ces projets et investissements soit décidé et imposé par le conseiller Départemental et que la COM des Com se plie à ce choix afin d’éviter d’attendre encore 30 …et que la population souffre du manque de décision et d’action.
Perso je reste à disposition des élus pour débattre de ce sujet.
Le bon sens doit primer face à une situation d’urgence !
Michel GRAILLE

Anonyme a dit…

Cette solution est tres bonnePour tout le monde , pas,chère . Elle peut convenir à tous et être rapidement réaliser . Elle serait belle , sans plus de risque que celle d’en face .Ecologiqepent sans
Probleme.
Vraiment bonne solution , tous le monde peut aisément s’en rendre compte . Il suffit d’aller faire un tour ,à pied , en velo,... comme ont veut et l’évidence frappe .
Attendons les elections et on verra apres ce qu’il va se passer . Ca craint !! Il y a risque d’élection par défaut ( comme la derniere fois ) et non pour la compétence . Ils peuvent nous faire le meme coup tordu que la derniers fois . moi j’ai pas confiance au bon sens de ces politiques là , surtout les notre a Montauroux . A va Voir ???