dimanche, juillet 05, 2020

Gapeau en transition: Tout miser sur les filières locales: bois, pin d'Alep, liège, paille, chanvre...

Les écomatériaux utilisés pour les constructions et les rénovations, sont en plein boum. Notamment en matière d'isolation thermique, pour économiser l'énergie et limiter les émanations à effets de serre. Au sein du mouvement associatif  "La Vallée du Gapeau en transition", Loïc Frayssinet, ingénieur thermicien du bâtiment, et ses amis ont entrepris de recenser et de fédérer les filières produisant localement des ressources durables tel que le liège. le bois, mais aussi la paille ou encore le chanvre. Ce projet vise d'une part à fédérer une demande significative de rénovations énergétiques de logements, dans un but de mutualisation des moyens et des coûts, afin de rendre ceux-ci, accessibles à tous. quels que soient leurs revenus et leur âge; d'autre part, en fléchant cette demande vers les ressources locales et durables (bois, paille, liège, chanvre, etc.), à contribuer à l'essor de l'économie locale, génératrice d'emplois non délocalisables, notamment en zone rurale, et participant au maintien et à l'entretien des espaces agricoles et forestiers... Voir la suite sur Var Matin du 5/7/2020.

2 commentaires:

  1. C’est un super projet ! Vraiment ! Pour l’écologie ( la vraie , pas la bobo ) pour l’économie locale et les emplois locaux , et l’entretien de nos forêts .
    Super , il faut soutenir ce projet ca vaut le coup .

    RépondreSupprimer
  2. Ce jeune est effectivement très motivé et avec de bonnes bases théoriques. Nous l'incluons dans la dynamique régionale sur les matériaux biosourcés qui est déjà très active. Nous l'avons rencontré à 4 reprises en - d'1 mois.

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.