dimanche, juillet 05, 2020

Gapeau en transition: Tout miser sur les filières locales: bois, pin d'Alep, liège, paille, chanvre...

Les écomatériaux utilisés pour les constructions et les rénovations, sont en plein boum. Notamment en matière d'isolation thermique, pour économiser l'énergie et limiter les émanations à effets de serre. Au sein du mouvement associatif  "La Vallée du Gapeau en transition", Loïc Frayssinet, ingénieur thermicien du bâtiment, et ses amis ont entrepris de recenser et de fédérer les filières produisant localement des ressources durables tel que le liège. le bois, mais aussi la paille ou encore le chanvre. Ce projet vise d'une part à fédérer une demande significative de rénovations énergétiques de logements, dans un but de mutualisation des moyens et des coûts, afin de rendre ceux-ci, accessibles à tous. quels que soient leurs revenus et leur âge; d'autre part, en fléchant cette demande vers les ressources locales et durables (bois, paille, liège, chanvre, etc.), à contribuer à l'essor de l'économie locale, génératrice d'emplois non délocalisables, notamment en zone rurale, et participant au maintien et à l'entretien des espaces agricoles et forestiers... Voir la suite sur Var Matin du 5/7/2020.


 

2 commentaires:

  1. C’est un super projet ! Vraiment ! Pour l’écologie ( la vraie , pas la bobo ) pour l’économie locale et les emplois locaux , et l’entretien de nos forêts .
    Super , il faut soutenir ce projet ca vaut le coup .

    RépondreSupprimer
  2. Ce jeune est effectivement très motivé et avec de bonnes bases théoriques. Nous l'incluons dans la dynamique régionale sur les matériaux biosourcés qui est déjà très active. Nous l'avons rencontré à 4 reprises en - d'1 mois.

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.