lundi, septembre 21, 2020

Marseille : la journaliste Valérie Simonet a testé les repas de cantine scolaire pendant un mois

A Marseille, les 50.000 à 55.000 déjeuners des enfants de l’école publique sont fabriqués et fournis par une seule et même entreprise, la Sodexo. Valérie Simonet goûte et goûte encore, mais savoure peu : la Moussaka a un aspect de "déjà mâchée", l’omelette a "quelque chose de spongieux quand on la porte à la bouche", la pastèque n’a "pas de goût et est hors saison"….Ce que je mangeais était insipide. Ce qui fait qu’au bout de deux fourchettes, j’étais lassée.  Suite...

Alors qu'en est-il chez nous dans nos cantines scolaires?.  Bien manger, avoir envie et du plaisir à manger fait partie de l'éducation de base.  Elus  municipaux et communautaires,  à vos marchés! On en parle depuis des années!

7 commentaires:

  1. C'est selon moi un des sujets principaux que nos élus municipaux et communauataires doivent suivre... cad visiter les cantines au moment des repas, goûter partager et parler avec les enfants, avec les cuisiniers. La méthode de Valérie Simonet est à suivre. Etre élu local c'est cela!!!! S'intéresser concrètement à la vie sociale - investiguer, rapporter.

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien connu...
    on s'inquiète plus de nos assiettes à la ville qu'à la campagne !

    RépondreSupprimer
  3. La cantine SODEXO...il faut vraiment en avoir envie
    Dans les villes, les gosses préfèrent sortir et acheter un chawarma avec des frittes, même si la qualité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement les plats Sodexo ne donnent pas envie ! Quant à manger un charwarma comme vous dites ,il y a d’abord de bons sandwich en France et puisque nous sommes dans le sud de la France un bon Pan Bagnat ou alors de bons paninis !

      Supprimer
    2. Attention. Ne pas confondre. Le chawarma c'est hallal , tandis que le jambon-beurre, c'est haram. Dans un pays en voie d'islamisation, il vaut mieux apprendre à nos gosses à se soumettre. Donc "chawarma" pour tous et au diable le halouf (cochon).

      Supprimer
    3. On est quand même libre de donner un bon sandwich au saucisson beurre ou de jambon beurre à nos enfants.

      Supprimer
  4. Mouans Sartoux est l'exemple à suivre..

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.