mercredi, janvier 19, 2022

La maison individuelle avec jardin, ou l'idéal « Plaza majoritaire »

Extrait de "la France sous nos yeux" de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely. Ce récit décrit exactement notre pays de Fayence. C'est une évolution sociétale qu'on ne peut qu'observer ...

À partir des années 1970-1980, alors que l'image des banlieues amorce une lente dégradation qui s'étendra sur plusieurs décennies, un espace résidentiel bien particulier commence à être associé systématiquement aux classes moyennes, et son développement très rapide va bouleverser nos paysages. Il s'agit de la maison individuelle avec jardin située en lisière de ville ou du noyau villageois ancien, dans un "nouveau village" composé de petits lotissements.  Suite....

7 commentaires:

  1. Mais on arrive tout de même à dégrader les zones ainsi constituées à partir des principes de la loi SRU : la densification à visée écologique conduit à fragmenter à l'infini les ensembles construits sur la base des POS des années 80 et plus, la maison amortie sur son terrain de 1500/2000 m2 est remplacée par 4/5 maisons assises sur des lots de 4/500 m2.
    On peut se demander si cette logique a un sens, plus particulièrement dans notre pays de Fayence qui se dégrade à grande vitesse sous l'effet pervers des nouveaux dispositifs.

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les villes sont fières d'attirer de plus en plus d'habitants, et nous, nous cherchons à limiter l'attrait de notre canton. Serions nous à rebours des tendances à la mode ?
    Bientôt, avec le réchauffement de la planète et donc la montée des mers, nous aurons une "vague de migrants", les habitants de la cote qui déserteront le littoral, pour venir nous prendre le peu d'eau de nos source.
    A mon avis, nous (nos politiques du canton) devons être des précurseurs écolos., ou de dangereux égoïstes qui ne veulent pas partager notre bien-être (un peu compromis).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il restera les terrains des souches qui eux n’ont pas le droit de diviser ( faire un garage va-tout au plus . Ils sont tous sous la coupe 90% de Vert Pour 10%de construction )
      Normal tout est normal sur ce blog d’un moins .

      Supprimer
    2. Euh Apprenez l'hydrologie...Ceux qui sont au bord de la mer ne boivent pas l'eau de mer mais l'eau des mêmes sources que nous Donc aucun effet

      Supprimer
    3. Les habitants de la Côte ne sont pas prêts d’etre Submergés quand même. Il ne faut pas exagérer ...

      Supprimer
  3. Surtout que la majorité des logements est en hauteur

    RépondreSupprimer
  4. Projet de Leclerc : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/f09321p0358_plans.pdf

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.