mercredi, janvier 19, 2022

La maison individuelle avec jardin, ou l'idéal « Plaza majoritaire »

Extrait de "la France sous nos yeux" de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely. Ce récit décrit exactement notre pays de Fayence. C'est une évolution sociétale qu'on ne peut qu'observer ...

À partir des années 1970-1980, alors que l'image des banlieues amorce une lente dégradation qui s'étendra sur plusieurs décennies, un espace résidentiel bien particulier commence à être associé systématiquement aux classes moyennes, et son développement très rapide va bouleverser nos paysages. Il s'agit de la maison individuelle avec jardin située en lisière de ville ou du noyau villageois ancien, dans un "nouveau village" composé de petits lotissements.  Suite....

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais on arrive tout de même à dégrader les zones ainsi constituées à partir des principes de la loi SRU : la densification à visée écologique conduit à fragmenter à l'infini les ensembles construits sur la base des POS des années 80 et plus, la maison amortie sur son terrain de 1500/2000 m2 est remplacée par 4/5 maisons assises sur des lots de 4/500 m2.
On peut se demander si cette logique a un sens, plus particulièrement dans notre pays de Fayence qui se dégrade à grande vitesse sous l'effet pervers des nouveaux dispositifs.

Anonyme a dit…

Toutes les villes sont fières d'attirer de plus en plus d'habitants, et nous, nous cherchons à limiter l'attrait de notre canton. Serions nous à rebours des tendances à la mode ?
Bientôt, avec le réchauffement de la planète et donc la montée des mers, nous aurons une "vague de migrants", les habitants de la cote qui déserteront le littoral, pour venir nous prendre le peu d'eau de nos source.
A mon avis, nous (nos politiques du canton) devons être des précurseurs écolos., ou de dangereux égoïstes qui ne veulent pas partager notre bien-être (un peu compromis).

Anonyme a dit…

Il restera les terrains des souches qui eux n’ont pas le droit de diviser ( faire un garage va-tout au plus . Ils sont tous sous la coupe 90% de Vert Pour 10%de construction )
Normal tout est normal sur ce blog d’un moins .

Anonyme a dit…

Euh Apprenez l'hydrologie...Ceux qui sont au bord de la mer ne boivent pas l'eau de mer mais l'eau des mêmes sources que nous Donc aucun effet

Anonyme a dit…

Les habitants de la Côte ne sont pas prêts d’etre Submergés quand même. Il ne faut pas exagérer ...

Anonyme a dit…

Surtout que la majorité des logements est en hauteur

Erika a dit…

Projet de Leclerc : http://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/f09321p0358_plans.pdf