dimanche, septembre 25, 2022

Nouvelle étude des zones d'activité économique (ZAE) du pays de Fayence. Une association d'entreprises pour les 13 ZAE est-ce faisable?.

La ComCom a signé un partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var  le 19 septembre 2017 - il y a 5 ans. Depuis la signature de ce partenariat, la charte signée le 22 juin 2021 avait  pour objet de renforcer l’animation  économique et le développement des entreprises qui sont implantées dans les 13  zones d'activité économique, les ZAE.

  Depuis le 22 juin 2021, la CCI et la commission développement économique de la ComCom ont travaillé et ont présenté en ce mois de septembre 2022,  une nouvelle étude (*) sur les 13 ZAE du pays de Fayence; ces 13 ZAE  s'échelonnent sur la RD562 de  ZAE la Barrière à Montauroux jusqu'à la ZAE La Bégude à Seillans. En voici le contenu en pdf et ici en powerpoint (ajusté par mes soins).

 Les objectifs​​ sont les suivants:

  1. Connaissance du tissu économique des ZAE
    Recensement exhaustif des entreprises implantées en zones d’activités économiques
  2. Identification des principales thématiques et pistes d’améliorations
    Enquête d’opinion auprès des chefs d’entreprises pour connaître leurs besoins
  3. Fédérer les entreprises et encourager les actions communes
    Evaluation du potentiel de création d’une association de chefs d’entreprises au sein des ZAE

(*) Cette étude vient en  supplément  de l'importante étude de la DDTM et de la CCI en date de 2010 que voici en pdf  et ici en powerpoint.

Cette nouvelle étude de la CCI me semble comporter une erreur sur la proportion des entreprises des ZAE et des emplois par rapport au total des entreprises et des emplois en pays de Fayence.
Les statistiques de l’INSEE  sur la base des recensements 2019 donnent 1011 entreprises et 6577 emplois …  les pourcentages indiqués sont donc inversés. 580/1011 = 57.4% des entreprises sont localisées en ZAE et 1560/6577= 23.7% des emplois sont en ZAE; Ce qui me ​p​araît plus conforme à ce que l’on ressent: administrations publiques, écoles et collèges, commerces et services dans les villages.
(*) Il ya une incohérence des chiffres du nombre d'entreprises: entre la page 4 (580)  et la page 9 (526). 
 
 
Un deuxième point  me paraît que l'essentiel des ZAE se concentre à Montauroux, Callian et Tourrettes comme le montre la localisation, ce que l'étude de 2010  avait souligné aussi, mais les 4 Chemins n'étaient pas envisagés comme une ZAE. La délimitation des ZAE de l'étude de 2010 me paraît plus pertinente.
 
Un troisème point est que les paramètres de caractérisation des ZAE en nombre d'entreprises par hectare et en nombre d'emplois par hectare restent faibles et que les entreprises sont toujours  dans l'économie présentielle, commerces de chalandise détail et gros,  services aux particuliers, construction, tourisme...

Les taux de réponse au questionnaire des 526 entreprises, sont seulement de 32% (170/526)  et  de ces 170: 66%  donc 21% souhaitent collaborer avec  d’autres entreprises; 50%  donc 16%  voient un intérêt à créer une  association; 38% donc 12%  sont prêts à s’investir  dans une association d'entreprises (*). C'est donc une dynamique à renforcer selon les auteurs de l'étude.
(*) il faut rappeler ici l'existence de l'Union économique du pays de Fayence qui a aussi un partenariat avec la ComCom.
 
Conclusions
 
1:  Je pense que la requalification des ZAE  est un thème à mettre en avant. Car certaines de nos ZAE  sont anciennes et n'ont pas suivi l'évolution des besoins en termes d'écologie, de transition énergie et numérique.  C'est ce que montrent les pistes d'amélioration.

2: L'idée d'une association d'entreprises  pour les 13 ZAE me parait inappropriée car les ZAE sont toutes différentes en âge (en besoins de requalification ou non), en orientation (commerciales de chalandise, artisanat, industirie). Des associations spécifiques à chaque DAE ou à certaines me parait une idée plus pertinente.  Car les entreprises d'une même ZAE sont les mieux capables d'exprimer leurs besoins.  Dans tous les cas, il s'agit d'investissements qui doivent être supportés par la collectivité - en complément des investissements de départ - avec les contreparties négociées des entreprises.

3: La délimitation des ZAE telle que faite par cette nouvelle étude ne me paraît pas pertinente. Le cas de la ZAE de Fondurane en particulier. Il y a des zones de chalandise (plan oriental et plan occidental), des zones artisanales, et des zones industrielles. La délimitation de l'étude de 2010 me paraît plus pertinente.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans le cadre d’une action réalisée pour la Communauté de Communes du Pays de Fayence, La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var a effectué un recensement des Zones d’Activités Economiques (ZAE) du territoire au mois de mai 2022. L’objectif de cette étude est de mesurer leur poids économique et de faire émerger les besoins prioritaires des entreprises : accessibilité, signalétique, gestion des déchets, Internet, cadre de vie…

La CCI du Var et la Communauté de Communes du Pays de Fayence ont le plaisir de vous inviter à la restitution des résultats de l’enquête ZAE le 29 septembre 2022 18h 2022 - 18h en la Salle des fêtes - 5 Place St-Jean-Baptiste - 83440 FAYENCE

Jeudi 29 septembre 2022 - 18h

Salle des fêtes - 5 Place St-Jean-Baptiste - 83440 FAYENCE



Un cocktail sera proposé à la suite de cette restitution pour continuer les échanges.

Anonyme a dit…

Il y a encore de l’argent à dépenser pour les soirées cocktail, sans eau j’espère.
Il y a toujours de l’argent pour les choses inutiles .Un bon coup entre copains et copines , dites les choses comme elles sont . Boufffffffffffffffff …………………