vendredi, octobre 28, 2022

La ComCom lance un "Conseil Local de l’Alimentation en pays de Fayence"

Dans le cadre du Projet Alimentaire de Territoire (PAT) du Pays de Fayence, la Communauté de Communes souhaite co-construire avec les acteurs économiques, associatifs et institutionnels du Pays de Fayence une stratégie partagée et inclusive autour des enjeux liés à l’alimentation durable et locale . Dans ce cadre la ComCom lance un "Conseil Local de l’Alimentation en pays de Fayence"

Ce Conseil Local est géré par le chargé de mission recruté à cette fin: Laurent PÉRICAT l.pericat@cc-paysdefayence.fr chargé de mission Service Agriculture et Alimentation | 0494760203 - 0602001704

 Les acteurs économiques, associatifs et institutionnels identifiés comme moteurs susceptibles de participer à l’un des 5 enjeux majeurs identifiés par le PAT ont reçu un email d'invitation à participer.

Il s'agit donc d'un Conseil Local pour l'Agriculture, dans la même veine que le Conseil de Développement que j'avais suggéré sans succès.. Les 5 enjeux sont les suivants:

  1. Sensibilisation des scolaires aux thématiques de la lutte contre le gaspillage alimentaire, la nutrition, l’agriculture locale
  2. La précarité Alimentaire
  3. La dynamisation de l’agriculture alimentaire
  4. La gestion de l’eau agricole
  5. La préservation du foncier agricole

 Deux  dates sont au programme de cette première rencontre du "Conseil Local de l’Alimentation en pays de Fayence"
 
 JEUDI 17 NOVEMBRE 2022 : LANCEMENT DU CONSEIL LOCAL DE L’ALIMENTATION EN PAYS DE FAYENCE

Lieu :  Base Nautique Aviron Saint Cassien - Impasse de la base d'Aviron, 855 Chem. du Gabinet, 83440 Montauroux
14H00- 16H30 : Table Ronde/échange autour des enjeux de l’alimentation en Pays de Fayence .  L’objectif de ce premier Conseil Local sera de recueillir les constats, les attentes et les besoins pluri-sectoriels sur ces sujets transversaux qui concourent à la définition d’une stratégie visant la transition alimentaire du territoire. Le conseil se réunira 1 fois/an afin de définir une feuille de route, des actions prioritaires à mener dans le cadre du PAT. - une fois par an seulement ndlr????
 
VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022 : SOIREE THEMATIQUE  L’agriculture alimentaire au défi du réchauffement climatique

Lieu :  Salle de Cinéma de « la Maison pour Tous », Rond Point du 8 Mai 1945, 83440 Montauroux

  •  18h00-19h30 : Projection en avant-première du film « Empreinte : la signature de l’eau en Provence » en présence des réalisateurs ( Octopuce réalisation )
  •  19h30-20h30 : Intervention sur la réintroduction des filières alimentaires varoises (Julie Ars - Responsable du service maraichage de la Chambre d’Agriculture du Var)
  •  20h30-21h30 : Intervention sur les dispositifs d’optimisation de la ressource « eau » en agriculture (Simon Cordier- Centre de Ressource et d’Innovation pour l’Irrigation et l’Agrométéorologie en Région SUD)
  •  21h30 : Dégustation de produits locaux

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Le mac do sera representé..mdr

Anonyme a dit…

Il serait tres judicieux de nous faire une liste ou plusieurs listes des produits locaux . Nous sommes prenneurs .Nous avons deja tellement de mal a trouver des produits français ( mon epouse fait régulièrement 3 ou 4 Enseignes pour arriver à trouver tous ces fruit ou légumes français ) alors trouver des produits Locaux , ( ça relève du miracle , sauf si vous nous renseignez ,merci ) nous avons un potager qui nous aide , mais pas suffisant .

pratclif a dit…

Je rappelle les structures d'alimentation locale en pays de Fayence: les AMAP, le marché paysan, la ruche qui dit oui - mais qui fit flop) LIEN.
et aussi la proposition que j'avais faite pour des panneaux solaires sur l'immense toiture plein sud du marché paysan. Toute proposition faite par la société civile est systématiquement ignorée. C'est la raison pour laquelle un conseil de développement est souhaitable. Ce nouvel essai de Conseil local Agriculture c'est bien mais quel avenir?... avec 1 réunion par an? c'est pour faire plaisir à la ComCom et à son chargé de mission sur le sujet?

Anonyme a dit…

Et un fonctionnaire de plus...

Anonyme a dit…

Assez de clowns , payés avec nos impots ( communaux , département et régionaux …. ) Stop assez . Il faut faire l’inverse .

Anonyme a dit…

C’est pour la reconquête alimentaire qu’on demande aux agriculteurs de limiter leur prélèvement d’eau à 50 litres/jour ???

Anonyme a dit…

50 litres/jour , vous êtes sérieux la ? Pour un agriculteur ? Il doit y avoir une erreur ?

pratclif a dit…

Oui 30000 par 0.1m3 = 3000m3 par jour = 35l/sec.
Mais avec 35l/sec au Jas Neuf on n'assurera pas le remplissage du réseau d'eau brute qui alimentre les réservoirs . C'est le tarissement des sources de la Siagnole le problème

Anonyme a dit…

Vous allez un peu vite la , non .
En 1889 l’hiver qui a suivi la sécheresse du siècle avait été tres pluvieux.
Personne ne peut savoir actuellement .
Il est vrai que sans Siagnole , il n’y a plus de pays de fayence .
Il faut vraiment urgent de changer la comcom . Il est indispensable d’avoir les plus compétents et les plus responsables , vite , vite , vite . Il y a forcément une solution ,mais maintenant pas dans des années .
(Regardez en Espagne il y a des villages entiers abandonnés, on dirait des villages fantômes sans eau ,sans vie , une desolation. Les habitants ont ete obligés de partir ailleur ….. des centaines de maisons abandonnées , ca fait tres peur . Imaginez vos villages comme ça ??? )

pratclif a dit…

C'est bien ça la crainte. Mais la Siagnole est un immense réservoir alimenté par un bassin versant de 500km2 et l'aquifere de la plaine de Fayence est alimenté par le bassin versant du Biançon 100km2... On peut encore s'adapter ce sui nécessite des investissements .

Anonyme a dit…

L’amap rigolade absolu ,la ruche inexistante , et marche paysan ? ( pouvez vous nous assurer a qu’elle «  Paysanerie » il appartient ? Des paysans de OU ? La viande le poisson ? et le fromage de ou ? ). Il est pas rassurant pour la tête le marché paysan .

Anonyme a dit…

Bien évidement ... SuperU, intermarché, carrefour market, Lidl, leclerc, Marcel bio, provence Halles, et les petits casinos et Vival... Ca manque pas d'offres.. Dans le pays.

Anonyme a dit…

Ce nouveau chargé de mission ne connait pas le pays .

Anonyme a dit…

Le Nouveau Journal publie régulièrement une liste des producteurs locaux (avec une cartographie). Vous la trouverez aussi sur le site du NJ. Madame fait les courses (et la cuisine?), mais peut être que Monsieur pourra lui faire la lecture, ce qui permettra à Madame de diversifier les enseignes ? L'office de tourisme intercommunal s'est décarcassé cet été pour faire découvrir différents producteurs / artisans du canton, il n'y a pas "rien", même si au niveau alimentaire c'est sûr qu'on a pas de quoi mettre les grandes surfaces sur la paille...

Anonyme a dit…

Affaire bouclée ,circuler il y

Anonyme a dit…

Circulez il y a rien a Voir .Les lèche….ous ont encore frappés . Crevez sans eau , débarrassez les lieux les arborigenes du pays de fayence . Les etres superieure sont la ! Regardez leur Dieux comme il est beau et fort . Partez tous de chez vous , c’est maintenant chez eux , (encore 4 ou 5 ans avant de devenir le nouveaux désert saharofayençois ) .(MOI Je suis sur le départ , je suis impatient de partir de cet enfer )

Anonyme a dit…

Mais BIEN SUR . Vous avez oublie Champion .
La Siagnole a sec , rien a foutre .

Anonyme a dit…

Le biançon est a sec depuis 10 ans, comme Camille , chaumard , et tous les petites ruisseaux qui les alimentaient . La Siagne le c’est pour bientôt.

Anonyme a dit…

Bonjour le 19h29. Aucun chargé de mission connaît notre pays . Ils viennent tous d’ailleurs et leur promotion est juste une contrepartie en contrerembourssement de leur soutient inconditionnel et sans faille ( On les appelle aussi les godillots ou les opportunistes ripoux .? Et pour ça pas besoin de connaitre , il suffit de savoir dire oui , oui , oui et jamais non )

Anonyme a dit…

Toutes les autres rivières du pays de fayence sont a sec , pourquoi pas la siagnole .il y a aucune raison .

Anonyme a dit…

Mr fait la cuisine et le course avec madame il fait aussi la lecture tres souvent a coté de madame .Madame n’a pas besoin de conseil pour diversifier les enseignes elle le fait depuis deja 40 ans .A 70 ans tout ce que j’ai fait , ma maison , garage piscines ,……tout tout a ete fait par des artisans ,( et tout ce que je fais maintenant est fait par des artisans de nos village ) Mr le grand journaliste du grand NJ vos conseils bidons , vous ramassez vos billes , vous remontez votre short et vous allez joué dans votte quartier . Il ne faut pas que le NJ soit a votre image , non non. ( cartographie c’est pour les étrangers , moi je suis né ici il y a 70 ans et je connais ) Bonsoir Mr et adieu

Anonyme a dit…

Je part, un pastaga sans eau, ? c'est trop dur. Dur dur pauvre pécheur (oups, pécheur sans eau c'est trop dur aussi) Ciaoooo

Anonyme a dit…

Essayer l’ouzo ,sans eau sa passe ( mais quand meme ..)

Anonyme a dit…

Attention l’ano bidon de 21H41 , n’est pas représentatif du NF . Il ne représente que Lui ou Elle .Non rien du NF .