Arrêt de l'urbanisation plus de nouveaux permis de construire pendant 4 ans cause pénurie d'eau! c'est la philosophie de Jean-Yves Huet maire de Montauroux (1). Rappels: c'est le même Jean-Yves Huet qui fit la révision du PLU de Montauroux (2) et qui était chargé de l'élaboration du SCOT (3) avec Citadia dirigé par Julien Bertrand. Mais le mal est fait. Les permis de construire dans les tuyaux seront cause de déséquilibres (4). Le problème est plus profond, c'est le modèle de développement du territoire depuis 40 ans qui est remis en question.
Je note que cet arrêt de l'urbanisation est déclaré pour 4 ans - seulement - après on verra cad. si on a pu sécuriser de nouvelles ressources... ils pensent à prélever de l'eau dans le lac de Saint-Cassien, la potabiliser et la remonter par pompage.. ! je suppose que cette annonce a été faite après concertation et avec l'accord de l'Etat, la DDTM et les préfets. Je note aussi que le problème de l'eau se pose avec acuité particulière à Seillans (4) et celui de l'urbanisation excessive à Montauroux en raison de l'application de la loi Alur (5) et de la multiplication de petits lotissements de .5-10 maisons sur terrains de #5000m2 . Je note aussi que les résidences secondaires sur le territoire sont de 27% (6).
Le sujet ne manque pas de faire débat: Est-ce possible sur le plan juridique (recours); les professionnels du bâtiment disent que ce sera une catastrophe pour eux. Et supprimer les livraisons d'eau au littoral? Les Adrets et Saint-Jean de Cannes n'ont pas d'autres sources d'approvisionnements que la Siagnole via la conduite Sud et/ou le forage de la Barrière.
René Ugo interrogé ce jour 25 février par France Info à l'occasion de l'ouverture de la foire agricole et des déclarations du président Macron sur l'eau, a répondu de manière évasive et imprécise à toutes les questions, notamment sur le sort des permis de construire déjà accordés. Et pour lui le gel est pour 5 ans, le temps de réaliser le projet du lac. Et ensuite effet rebond?
Que faire, vu la croissance de la population, la distribution des emplois dans les villes, l'exode des travailleurs vers les zones périphériques, l'attractivité de notre territoire pour les retraités et les européens du Nord, les Britanniques et les autres migrants. En cas de surpopulation le mode de vie rural est impossible et l'urbanisation s'impose. C'est vrai partout dans le monde. Exemple Marseille.
Et cependant le pays continue de s'équiper pour satisfaire de la population résidente. Après tant de critiques sur la plaine, la RD562, j'observe qu'on y trouve quasiment tout ce dont on a besoin en produits alimentaires, en équipements de maison et de jardin, en vêtements et habillement, et en services de toutes natures y compris pour les handicapés, les personnes âgées, et les EPHAD. Bien sûr, ce n'est pas l'autonomie de la production puisque la quasi totalité de la production physique est importée d'autres régions, mais c'est une autonomie de la distribution. On peut s'approvisionner en totalité sur le territoire.
Alors faire une pause et organiser le territoire sur sa structure telle qu'atteinte aujourd'hui.
26 commentaires:
Pourtant à Mons on continue le grand n'importe quoi en matière de gestion de l'eau !! Tout est bon pour attirer les "simili" riches de la côte d'azur...
Parking inutile , nouvelle mairie dans un château , piscines particulières autorisées dans les Hameaux et même au village , ...Peut-être existe-t-il une source cachée ! A suivre
Franchement, l'image choisie pour illustrer "le modèle d'habitat urbain", c'est mesquin et caricatural
Seillans va délivrer des autorisations piscine parait il...info du 24 février 2023...il serait temps de demander aux personnes qui ont participé à l'élaboration du scot..autant ceux de la comcom que ceux des mairies de quitter leur poste..leur incompétence est révélée
Lu ce matin sur la tribune
Logement : « La France meurt de ses injonctions contradictoires » (Véronique Bédague, Nexity)
GRAND ENTRETIEN - Alors que Nexity, le premier promoteur immobilier français, vient de publier un bénéfice opérationnel de 367 millions d'euros, en légère baisse de 1%, sa PDG depuis le 1er janvier, Véronique Bédague, détaille sa vision du secteur de l’immobilier et du logement, dont la demande mais aussi l’investissement est complètement chamboulé par la hausse des taux. Déplorant que ses alertes sur la crise du logement restent lettre morte, celle qui fut directrice de cabinet de Manuel Valls à Matignon et pressentie l’an dernier pour prendre la tête du gouvernement met en garde le gouvernement sur le risque social que font planer le manque de logements en France et l’application des mesures environnementales pour éradiquer les passoires thermiques. Par ailleurs sur les sujets aussi divers que la consolidation du marché, les nouvelles offres immobilières pour s’adapter aux changements de comportements des Français, la parité femmes-hommes dans les entreprises, ou encore le projet de réforme des retraite, Véronique Bédague n’évacue aucune question.
Puiser dans le lac ?...il est intarrissable ?...pays de Fayence est arrivé à saturation..pas qu'au niveau de l'eau...le Btp survivra...qui construit essentiellement du neuf..les promoteurs ceux la meme qui ont detruit la qualité constructive et cadre de vie...
En effet...contradiction sur contradiction..à tout niveaux....
Une vue aérienne de la matade
Si toutes les residences secondaires étaient habitées par des permanents,la consommation d'eau augmenterait considerablement et il faudrait mutiplier les investissements(ecoles..) et services,ce qui augmenterait encore les consommations diverses, et donc les nouveaux besoins...
D'accord. Je changerai par une vue aérienne de Marseille . J'avais pensé Chine. Mon propos est de dire qu'en cas de surpopulation l'urbanisation est la seule issue.
Reponse degueulasse .!!!!
C’est plus que de l’incompétence ! C’est simplement et totalement de la maguouille ,des irrégularités inimaginables ( seules. Gra
Il est impossible de mener un commentaire aux bout ici . Tout les moyens sont employés pour détourner les problemes . ( ils faut par tout les moyens virrer les Obligés (étés) Puants (es) . Ils font ce qu’ils veulent sur ce blog , manipulation de tous les cotés .C’est catastrophique .
La palmeraie de MarakecccHHH , devrait faire l’affaire .
Et si on demandait aux personnes qui ont participé a l’élaboration du scot ( comcom et mairie ) surtout le grand chef ( S A S )de donner un décompte et l’évolution de son patrimoine personnel ,depuis 8 ans . Ainsi que celui de ses plus proches collaborateurs (. et trices , bien sur ) . On pourrait apprendre des choses ? Non ?
Au commentaire "pro résidences secondaires", je dis BRAVO. Supprimons toutes les résidences principales au profit des secondaires et nous auront de l'eau comme les Hébreux la Manne dans le désert.
Il ne faut pas en vouloir aux promoteurs du pompage dans le Lac de Saint Cassien. Avec l'élévation du niveau scolaire depuis 40 ans l'E.N. a mis de coté les concepts obsolètes dont celui des vases communicants. Au profit des cours de "tolérance" tous azimuts".
Nous pourrions peut être demander à cette dame au cerveau musclé de nous expliquer comment remplir comme dans un oeuf des secteurs entiers avec de l'immobilier sans cesse croisant... sans lui assurer une alimentation en eau minimale. Mais peut être a t elle "fait" H.E.C., en plus du reste de peaux d'ânes ainsi que de la politique et nous sortira un projet de Hautes Eaux Catastrophiques, pour servir tout le monde...
En fait de contradictions....
"L'urbanisation est la seule issue..." - Un peu comme l'immigration en fait. Mais jusqu'où ? Lorsque cela déborde (ce n'est pas le cas du Lac) que se passe t il ?
C'est fort possible..qui a construit un bien immobilier récemment ?
Tout a fait vrai
Ce n'est pas qeulement cause pénurie due à la période sécheresse..c'est ausso l'octroi de trop nombreux de permis par rapport à la quantité d'eau disponible en géneral hors période sécheresse connue actuelle...de plus les quotas d expansion de la démograpgie prévus aux plu n'ont ils pas dépassé les objectis pourtant étudiés..?
On accepte de connaitre les sommes placées en fonds de pension ( comme ceux que cache Melenchon , et son bras , et son bras gauche roux )( c’est des millions ,pour des gauchos insoumis c’est pas mal ) ou placées en assurances vie avec 30% en actions américaines( plus rémunératrices ) . Je pense que nous pourrions trouver quelques extrêmes gauche .( les grassois connaissent des histoires comme ça )
Et oui 7 maisons ( poubelles et cartons) sur 2500 m2 , il faut 7 fois plus d’eau que pour une belle maison sur 2500m2 ( on ne parlera pas du regroupements des 7 fausses septiques qui vont un jour faire parler d’elles )( normalement les parcelles batties de 1000m2 ( voir moins pour les Pistonnées de Ta..y ) doivent etre au tout a l’égout .( c’est ecrit !!sur les parchemins législatifs )
Ca me parait exact: je pense que les restrictions annoncées risquent de faire partir ailleurs les "résidents secondaires" .Leurs habitations seront alors rachetées petit à petit par des "permanents" venus du 06 ou de la cote varoise et on aura alors des consommations de toutes sortes bien plus grandes(eau,déchets...) et des investissements nouveaux à réaliser(écoles...) ce qui fera augmenter les taxes et impots d'autant plus que les permanents ne paient pas la taxe d'habitation et n'ont pas de majoration de la taxe foncière
On parle de freiner ou arrêter la delivrance des permis de construire pour raison de pénurie d'eau....mais il y a tellement de bonnes raisons égalment valables à faire valoir en plus de la pénurie d'eau...demographie aleatoire non maitrisee..insecurite ..voirie saturee..defense incendie depassee..classe scolaire en limite..parking trop petits etc..et suspicion d'amalgame entre interet prive et public..qui construit pour qui..qui renseigne les promoteurs et constructeurs..
Enregistrer un commentaire