dimanche, janvier 02, 2022

Bonne et heureuse année à toutes et à tous: découvrir l'évolution de notre territoire depuis 1950.

 En ce début d'année 2022, je vous invite à parcourir l'évolution de notre territoire en surfant sur cette série de trois cartes 1950-1965, 1965-2000 et 2000-2010; c'est remonter le temps sur le portail de l'IGN; l'origine est centrée sur Callian Montauroux, de Tireboeuf à la Colle Noire;  mais vous pouvez zoomer, réduire et parcourir ces cartes dans le sens Est-Ouest et dans le sens Nord-Sud pour tout le territoire du pays de Fayence actuel. 

 A gauche la carte topo IGN actuelle; à droite les photos aériennes des périodes 1950-1965, 2000-2005 et 2006-2010; et l'évolution continue avec la même tendance depuis:

  1. Historique 1950-1965
  2. Photos aériennes 2000-2005
  3. Photos aériennes 2006-2010
Ces données reflètent de manière éclatante, l'évolution de notre territoire, composé de communes rurales,  par la périurbanisation  et l'attractivité pour certains segments de la population régionale, nationale et internationale. Un modèle de société lié à l'engouement pour la maison individuelle avec jardin et piscine en espace vert diffus, voiture individuelle, grande distribution et super marchés pour la chalandise. 

Dans l'élaboration du SCOT et des PLU - remplaçant les POS - nos autorités administratives et politiques ont voulu figer les espaces en zones urbaines et à urbaniser, en zones d'activités économiques, en zones  agricoles et en zones vertes non constructibles. Vu l'historique des migrations qui ont alimenté ce processus de 1965 à 1995, le mode de logement prévalent était la villa individuelle acquise par des acheteurs relativement aisés,  sur des grands terrains donc grande  consommation d'espace, avec les nécessités pour les communes de développer les réseaux de voirie,  d'alimentation en eau potable, les services publiques associés etc... 

Entre temps la loi Alur est venue modifier les règles en supprimant les surfaces minimales pour construire; ceci pour accroître la diversité sociale. On peut dire que le résultat a été obtenu, puisque la tendance des années 2010-2020 a vu les petits lotissements avec maisons à faibles prix d'acquisition se multiplier sur le territoire.

La récente prise de position de la ComCom pour ralentir ou cesser cette évolution (au motif de la raréfaction des ressources en eau potable) - réduire la croissance de la population de 1.4% par an en moyenne comme prévue au SCOT, à 0.4% mérite réflexion et débat, dans la mesure où cela affecterait les logements neufs à prix modérés. Cf. la polémique suscitée par les déclarations d'Emmanuelle Wargon, la tendance  après Covid à la maison à la campagne, et l'attractivité comparée des territoires.
 
Parcourir aussi la Carte Corine Land Cover 2021
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.