samedi, juin 26, 2021

pays de Fayence: vers une Révision du SCoT pour contenir l'urbanisation et préserver la ruralité du territoire.

Lors du conseil communautaire du 8 juin 2021, il était aussi question d'une révision du SCoT du pays de Fayence... Voici le texte qui fut présenté aux conseillers communautaires et qui doit être apposé dans toutes les mairies Cliquer et largement communiqué. Un beau texte bien construit mais qui est une tentative de distraire les gens de tout ce qui s'est fait jusqu'à présent, 40 ans de croissance. Préserver la ruralité c'est cesser le mitage et dire où et  comment le faire. 
La décision de révision du SCOT et du PLU de Montauroux résulte d'une étude confiée au bureau d'études  BM etudes.eau  (2 avril 2021) 
Voici cette étude  que j'ai trouvée en ligne sur le site web des usagers de l'eau du pays de Fayence.
 

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Lecteurs ils n’ ont pas le droit de dire ce qu’ils pensent du chef du scot ( l’escroc du siècle ) et de ses magouilles car ils sont insultés par les malades de l’orthographe ( ces VIP pour le bien de la société ,vous vous rendez pas compte comme ils sont importants ces naphtalinés a l’haleine fétide les 3/4 des lecteurs connaissent la façon de faire et de détournement d’attention par ce personnage
Sans nom , tellement ils vérreux jusqu’à l’os .( il a ete eléve comme ca , il peut pas changer )
Que nous ,nous ne soyons pas dupe et pas d’accord malheusement ca ne change rien . Nous n’avons pas les moyens financiers de nous payer des avocats capable de battre les tres bon avocats communaux (avec nos impôts ) . Nous savons que c’est du pipot et de la provocation et nous devons laisser faire .
Par contre qu’a la comcom il n’y ai pas un mot de dit sur cette magouille de plus , nous laisse tres tres inquiet sur le respect des personnes du pays de Fayence .C’est la plus grosse escroquerie du siècle ( quand Ugo a ete elu (par defaut )par l’huet et sa troupe on savait le pourquoi du comment )
On laisse la tantine des bourgos de l’orthographique science repondre a votre question .Merci

pratclif a dit…

bonjour; je m'adresse à tous. SVP ne tombons pas dans le degré zéro de la liberté d'expression! Je garde les commentaires sous forme anonyme; c'est un avantage pour ceux qui y tiennent. Mais gardons les civilités et n'employons pas des noms d'oiseaux pour qualifier ceux dont nous ne partageons pas les points de vue. Si vous voulez que je continue ce blog, merci de votre considération.

Anonyme a dit…

Détourner l’attention et pousser la gente populaire a se déchirer sur des sujets stupides ( avec l’aide de tierces personnes bien formées mais sans aucune conviction personnelle, juste des arguments d’une autre époque ,des suiveurs godillots quoi et rien d’autre ) et pendant ce temps faire ces petites affaires (personnelles )de ripoux en faisant croire l’inverse .
Personne n’est crédule a ce point . Ceux qui font semblant de l’être ,ont un intérêt tout a fait personnel . On ne pourra pas changer ca si on ne change pas les responsables de la comcom .
Donc fermons notre gueule car nous n’avons rien a dire et bien plus encore si nous ne parlons pas bien le français .

pratclif a dit…

Voyez ceci pour alimenter la réflexion.

Anonyme a dit…

C'est compliqué...certains promteurs vérolent le système et s'ajusetissent l'indépendence intellectuelle et les jugements de personnes publiques par l'attrait financier...les petits arrangements...les invitations restaurant gastronomiques......tant que ça perdurera toute démarche allant dans le sens d'une réduction des constructions sera sclérosée.

Anonyme a dit…

Les autorisations spéciales ( maisons avec faux garage mais vrai secondaire sans permis . Les divisions parcellaires autorisées totalement hors normes :510m2 ,780 m2 ,….alors que le voisin en limite rien sur 15000m2 …pour préserver les arbres qu’il a plantait de ses mains pendant tûtes a vie
Lui rien ,c’est vrai il a un défaut énorme il est de souche )
Ces autorisations elle font plus que de sclérosée la contruction ( 15000 m2 rien a la souche et 1300m2 2 maisons aux rapportés )On en reviens ,au fait que c’est du pipot ,c’est pour faire bien , (de la com mais tres mauvaise com )RIEN ne changera avec ces gens la ! Ils sont entre eux , ils pour eux et stop cela ne va pas plus loin.Il y a une chose cachée qui se trame et je ne la cerne pas completement , mais ca viendra . Attention ne vous laissez pas avoir , soyez sur vos gardes .
VOTEZ bien .Mumuse et ses riches copains de gauche ont des caisses de champagne .

Anonyme a dit…

Continuez Mr Pratclif!
On a besoin de vous
S'il y a des adeptes de l'insulte,de l'invective ou de la diffamation,n'hésitez pas à appliquer votre règlement.

pratclif a dit…



Bien vu! Vous touchez là le fond du problème. Le propriétaire de 15000m2 hérités de ses parents ou grands-parents, est en zone agricole (même sans valeur agricole) ou naturelle, donc non constructible. Le propriétaire d'une parcelle de 1500m2 adjacente est en zone constructible. Soit il construit lui-même, soit il vend à un acheteur qui achète pour constuire sa villa; soit il vend à un promoteur intéressé par ce terrain, style Boccolacci, qui construira 3 ou 4 maisons en carton style BBQ. Je ne sais s'il y a des dessous nauséabonds; s'il y en a, il faut les dénoncer; mais ce n'est pas le lieu ici.



Le fond du problème en effet c'est l'application sur notre territoire, de la loi Alur dont les conséquences, la multiplication des lotissements sur des parcelles de +/- 2500m2, commencent à préoccuper nos chers zélus qui découvrent ces conséquences. Le but de la loi Alur est la densification de l'habitat plutôt que l'étalement urbain et le mitage. Mais chez nous, c'est au contraire l'étalement et le mitage qui se renforcent. Je me demande par quel processus?



Exemple: si je suis propriétaire d'une parcelle de 4800m2 en zone U. Je ne veux pas construire, je n'ai pas l'argent pour investir, j'ai déjà mon logement ailleurs. Mais je veux profiter de la constructibilité de ce terrain . Je peux vendre le terrain à bâtir chez un agent immobilier qui me propose ses services et me propose de mettre le prix à xxxk€; cette estimation est faite selon son expéreience, au vu de la qualité environnementale du terrain, de sa situation, de sa vue, de sa distance par rapport au village et aux services .. Un promoteur local se montre intéressé. Il vient visiter le terrain, fait son étude et pense pouvoir obtenir le permis pour y construire 4 maisons. Les communes ont mis des restrictions à la loi Alur quant aux limites avec les propriétés voisines. Il faut un minimum de surface pour chaque maison en surface bâtie, en surface de jardin, en limite avec les autres maisons... d'où le nombre de 4 maisons de son projet. Le prix d'achat proposé est un peu plus élevé que dans le cas de vente à un acheteur particulier et sans discussion.



Et c'est ainsi que les lotissements se multiplient. Voyez partout. Callian, Montauroux... Les Boccolacci, Nexity, Kaufman et Broad, etc...



Et quid de ceux qui possèdent des terrains non constructibles - petits, moyens ou grands - en zone agricole ou naturelle, hérités de leurs parents ou grands-parents, et souvent enclavés cad. sans aucun accès à une route ou chemin d'accès. Ceux-là ne peuvent strictement rien en faire; et ils dépendent de servitudes d'accès qui existent déjà (parce plus que trentenaires) ou qu'ils doivent acquérir à l'amiable ou par voie juridique avec leurs voisins. Avec la multiplication des villas sur grands terrains avec piscines, les accords de droits de passage sont de plus en plus difficiles à obtenir et provoquent des conflits. Résultat, ces terrains redeviennent des espaces naturels.

Unknown a dit…

Peut-être faudrait-il que certains soient conscients que la volonté des élus (dont ceux de la Comcom pour le Scot), soit quelque peu bridée par les lois nationales qui imposent aujourd'hui certains critères afin de mieux appréhender les enjeux écologiques. (prévention des risques naturels, réduction des déplacements motorisés, préservation des corridors écologiques notamment).
La révision du Scot me paraît une bonne chose concernant Fontsante qui ne sera pas un projet annulé, mais dont le contexte juridique devrait être plus clairement posé afin d'être opposable dans le sens voulu et accepté.
La révision annoncée du Scot marquera également une évolution des futurs programmes immobiliers car le nouveau document d'urbanisme Scot devra lui-même compatible avec les objectifs du schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADET).
En outre, le futur Scot sera opposable à la loi ELAN.
Bref, le contexte juridique va largement évoluer...

F. Prault

Anonyme a dit…

Enfin une analyse intelligente et réfléchie, Ce serait bien qu'elle soit lu et surtout comprise par tout les critiqueurs professionnels.

Anonyme a dit…

Quel détournement de la verite

Anonyme a dit…

Le zéro de la liberte ,il est la , bien la .

Anonyme a dit…

C’est de la désinformation ou alors cela fait suite a des menaces ( on soit jusqu’où ces menaces )peuvent aller mais c’est tres tres dur a avaler de telles couleuvres .