samedi, octobre 16, 2021

L'étalement urbain en pays de Fayence.

Chez nous, l'étalement urbain ce sont des petits lotissements sur des terrains vendus à des promoteurs de l'immobilier
Les Français sont favorables aux bâtiments bas quitte à favoriser l’étalement urbain que le gouvernement cherche à limiter. C’est un des grands débats liés à l’habitat de demain: faut-il construire des immeubles hauts ou bas? Dit autrement, faut-il favoriser ou pas l’étalement des villes? Sur cette question, le gouvernement et les Français sont opposés.

L’exécutif soutient la densification des villes pour contrer le grignotage des terres agricoles et la détérioration de la biodiversité. Dans le cadre du plan de relance, une aide à la densification, de 350 millions d’euros au total, sera d’ailleurs mise en place à partir du 1er janvier 2021 pour les maires qui lanceront des projets limitant l’étalement urbain.

A contrario, les Français, dans leur grande majorité, sont, eux, favorables à la construction de bâtiments bas (moins de six étages) ou de maisons individuelles quitte à ce que les villes s’étalent. Ce sont les seniors (plus de 60 ans) qui partagent le plus cet avis (80% d’entre eux), selon un sondage réalisé par Ipsos pour la Fédération des ascenseurs. Du côté des jeunes, s’ils sont certes plus favorables que leurs aînés à la construction de bâtiments hauts (41% contre 20%), ils approuvent majoritairement l’étalement des villes (59%).

Pourquoi cette prise de position à contre-courant de l’air du temps? Pour Henry Buzy-Cazaux, président de l’Institut de management pour les services immobiliers, «les Français sont schizophrènes. Ils veulent des maisons individuelles et en même temps plus d’espaces. Nous devons leur expliquer pourquoi l’étalement n’est pas une solution au contraire de la surélévation et de la densité».

Le président de la Fédération des ascenseurs a également sa petite idée sur la question. «Ce plébiscite de l’étalement s’explique, à mon sens, par une méfiance envers la ville actuellement conçue, affirme Guillaume Fournier Favre. Il faut réconcilier les Français avec la ville en leur proposant des services mixtes, plus adaptés aux enjeux de demain et proches de leur logement. Aujourd’hui, les Français veulent tout très vite et très simplement». «Pour pouvoir jouir de la ville, encore faut-il pouvoir avoir envie d’y circuler! L’habitat doit être pensé dans une logique de services mais aussi de confort et de désir, conclut Serge Guérin, sociologue et cofondateur des États généraux de la séniorisation de la société. La ville doit être un lieu de vie».

Source immobilier.lefigaro.fr Guillaume Errard

 Plus:  Tous les billets sur l'étalement urbain en pays de Fayence

7 commentaires:

pratclif a dit…

A Montauroux selon le maire, l'eau est un élément qui justifie de limiter l'extension urbaine étalée ou non. La commune est desservie par la conduite M1 qui descend du répartiteur du Jas Neuf des sources de la Siagnole et qui est partagée avec Callian. Sauf erreur, cette conduite est capable d'un débit de 90l/sec; en enlevant 15l/sec et 28l/sec pour les reservoirs de Fontenouille et de la Pinée à Callian, reste 47l/sec pour Montauroux réservoirs de Villaron et du Puits. Cela fait donc 4060m3/jour 1.5Millions de m3/an. De quoi servir 10000 habitants (permanents et saisonniers) à 400l/jour et habitant - calcul simple à discuter. En cas d'insuffisance, le bas de village peut être servi par le forage de la Barrière 2 avec un débit de 20l/sec. Les Esterets du lac sont servis par la conduite Sud qui descend du Jas Neuf, mais peuvent être servis par le forage de la Barrière 1 dont le débit est de 80l/sec, pour les Adrets, les Esterets et le littoral; qui prend tout ce qui est prélevé aux sources et qui n'est pas consommé en pays de Fayence.

Anonyme a dit…

Etalement et mitage du passé à limiter...pourquoi pas
mais s'il ya densité et hauteur avec forte concentration d'habitants
quel type d'habitat ! isolation phonique , thermique , terrasse et toit vert...
va falloir faire autre chose de ce qui a été fait depuis un 1/2 siècle !

Anonyme a dit…

Ben , c’est nouveau , les maisons Manons ,phénix,familiales ……, on a pas besoin de tel pour se parler entre les diverses maison jumelés . Pas besoin de terrasse elles ont pas de plafond juste du carton faut plafond . Il faut pas deconner en 6 ans il a pousse 400 maisons de ce type .
C’est quand meme magnifique , regardez autour de chez vous. ( c’est super écolo verdimerdic)

Anonyme a dit…

C'est ce qui s'appelle le partage ! on partage les conversations, même celle très privées. c'est trés de gauche celà

Anonyme a dit…

Parfois c’est porno meme ce partage .

Anonyme a dit…

Les écolos voudraient des immeubles (partage du chauffage) et réduction de la surface utilisé par habitant. Mais Tout le monde préfère une maison avec un lopin de terre.
Gros dilemme insoluble. En fait, le fonctionnement actuel n'est pas si mal, chacun suivant ses moyens, arrive à avoir son logement (55% de propriétaire en France) avec des urbains et des campagnards. La qualité des logement, meme le phénix, répondent aux normes d'isolation (les récentes).
Aujourd'hui, les campagnards préfèrent largement leur choix car ils ne supportent pas la circulation, la pollution, le bruit continu de la ville, et espèrent que la campagne va acquérir les services que l'on ne trouvait qu'en ville jusqu'à il n'y a pas si longtemps pour avoir une qualité de vie supérieure à la ville.

Anonyme a dit…

Oui et non ,il faut faire la différence entre les ecolos ( les vrais , qui veulent se battre pour sauver la planète , Certainement 80% de la population ) et les verts qui eux sont des extrémistes de gauches ( qui se foutent pleinement de la planète et qui veulent tout casser et surtout casser «  du riche. » par idéologie politique très dangereuse ). Éliminons le Verts et nous trouverons des solutions vraiment ecolos pour la planète et nos enfants …