dimanche, février 27, 2011

Exit MAM et Hortefeux : la crise de la gouvernance Sarkozy | Rue89

C'était réglé comme du papier à musique : après les fausses notes accumulées dans les affaires intérieures (les cigares de Christian Blanc, le jet d'Alain Joyandet, l'affaire Bettencourt-Woerth…), le remaniement du 14 novembre devait remettre de l'ordre dans l'orchestre gouvernemental.... Lire...

L'agriculture varoise au salon de l'agriculture; visite d'élus UMP

Visite d'élus du Var dont François Cavallier, au salon de l'agriculture 2011; des élus qui louent l'agriculture locale! Lire la suite...

Figaro flash Actu 3è tribune de diplomates français.

La forteresse Europe face au drame libyen

La forteresse Europe face au drame libyen | le Monde 26 février 2011
Le drame libyen révèle la vision largement paradoxale qu'a l'Europe, union politique cimentée par les droits de l'homme, des migrants d'outre-Méditerranée. Le Monde 26 février 2011. Alors que les travailleurs immigrés subsahariens, nombreux dans la Grande Jamahiriya du colonel Kadhafi, figurent, comme tous les étrangers, parmi les cibles de premier plan de la répression sanglante en cours, l'Europe semble d'abord les considérer comme un fardeau, comme de possibles envahisseurs prêts à déferler en masse sur ses côtes.
Certes, il ne serait pas étonnant que les Africains, qui, par milliers, étaient attirés par l'eldorado libyen, cherchent à fuir un pays en proie à une extrême violence. Un pays où, déjà accueillis avec hostilité en temps ordinaire, ils risquent aujourd'hui d'être assimilés, en raison de la couleur de leur peau, aux mercenaires recrutés par le Guide libyen sur tout le continent et qui sont évidemment haïs par la population en rébellion.
Certes, l'Italie a des raisons de s'alarmer d'un possible afflux de migrants sur l'île de Lampedusa - qui fait face à la Libye et à la Tunisie. Rome a d'autant plus de motifs de s'inquiéter que la solidarité de l'Union européenne est loin de lui être acquise.
Faute d'une réelle politique commune en matière d'immigration et d'asile, la charge de l'accueil des migrants continue de revenir aux pays géographiquement exposés. Les pays du nord et de l'est de l'UE n'ont ainsi nulle envie de modifier la convention de Dublin, qui fait du pays de premier contact le seul compétent pour examiner les demandes d'asile.
Mais les menaces d'" invasion " brandies par l'Italie masquent mal un injustifiable message xénophobe adressé par le gouvernement Berlusconi à ses électeurs. Elles traduisent aussi le désarroi de dirigeants italiens face à la possible chute d'un régime - celui de Mouammar Kadhafi - dont ils avaient fait leur premier allié dans la lutte contre l'immigration. Le Guide n'avait-il pas proposé de protéger l'Europe contre des " invasions barbares " moyennant le versement de 5 milliards d'euros par an ?
Il ne faudrait pas que l'Europe, que son histoire fait la gardienne du droit d'asile, oublie cet héritage, alors que brûle un pays situé à ses portes. Il serait tout aussi paradoxal que les craintes de l'Europe lui fassent regretter la chute de régimes totalitaires comme ceux de Ben Ali ou de Kadhafi, sous prétexte que les gouvernements susceptibles de leur succéder pourraient se montrer moins coopératifs pour refouler les migrants.
Le dernier paradoxe de la situation n'est pas le moindre : alors que la démocratie et le développement dans les pays du Sud sont, à juste titre, souvent présentés comme les meilleurs moyens de prévenir l'émigration, l'expérience montre que cet effet n'est obtenu qu'à long terme.
Dans un premier temps, l'irruption de libertés donne des ailes à des hommes et des femmes longtemps entravés. Pour les peuples en quête de souveraineté, l'émigration est le corollaire de la liberté.

jeudi, février 24, 2011

Mac Arel contre Mac autre chose en pays de Gascogne!


Défense de la production et de la qualité de vie locale.

Amicale Europe pays de Fayence; prochaine conférence le 24 février 2011: La Renaissance ou la résurrection des dieux

Catherine de BUZON Diplômée d'histoire de l'art; Comment dans les années 1450, ces nouveaux intellectuels, les humanistes, vont-ils chercher et trouver un lien concret entre l’Antiquité imaginaire et les vestiges épars au bord du Tibre, dans le paysage romain ? ... Lire...

Les média internationaux pénètrent enfin en Libye...

Les évènements dramatiques en Libye.... dans l'attente d'une issue heureuse pour le peuple libyen!



  • la répression a fait au moins 640 morts, L'Express
  • Sous le choc, le Conseil de sécurité se réunit à propos de la Libye, La Tribune de Genève.
  • Ces hauts responsables qui lâchent Kadhafi, Le Figaro.
  • Libye : Kadhafi prépare un bain de sang, France Soir.
  • L'UE se rapproche de sanctions à l'encontre du colonel Kadhafi, AFP.
  • Un pays coupé en deux Europe1
  • Al Jazeera 24 février 2011 (lien).

mercredi, février 23, 2011

Des nouvelles du CIC et de la réunion publique sur l'eau le 22 février.

La première réunion publique du Comité d'Initiatives Citoyennes du pays de Fayence s'est déroulée le 22 février sur le thème de l'eau. Rappel.... En voici le Compte Rendu (lien). Il faut souligner l'intérêt d'élus pour le renouveau de ce CIC.
L'actualité dramatique du moment éclipse un peu les problèmes locaux, mais cela nous rappelle les vertus de notre démocratie, chèrement acquise au cours de notre histoire.

Les évènements dramatiques en Libye.


Les évènements en Libye
Sur France Culture ce matin 23 février 2010 (lien).. Et retrouvez sur les dossiers de France Culture les nombreuses émissions des années précédentes sur la Libye. Cliquer.
Et ici sur Al Jazeera (lien)..

samedi, février 19, 2011

Incinérateur de Grasse. Mouans-Sartoux attaque le Sivades en justice | Nice-Matin

C’est l’annonce faite par André Aschiéri, mercredi soir, lors de la réunion contre le projet de Centre de valorisation énergétique prévu à Grasse.
« Nous avons attaqué la décision du Sivades (1) au tribunal aujourd’hui, concernant la construction d’un incinérateur à Grasse ». Salve d’applaudissements. « Vendredi (aujourd’hui, ndlr), nous déposons un recours contre le Plan des déchets approuvé par le Conseil général le 20 décembre ». Rebelote!... Lire...
Et voir ce que Nice Matin écrivait le 17 juillet 2010 (lien).

jeudi, février 17, 2011

Planète Terre: comment consommer tout ce que l'on veut sans piller la planète


La prise de conscience des excès de notre société productiviste et consumériste pour des produits de consommation non durables, est partagée par de plus en plus de monde. Les processus de production de nos produits consommables sont de longues chaînes partant des lieux de production de la matière première, à travers les lieux de transformation jusqu'au produits finals en magasins, jusqu'aux décharges où ces produits finissent rapidement comme déchets. Notre consommation est en relation avec les dégâts écologiques que la production provoque quelque part sur cette chaîne - l'huile de palme des potato-chips sur les forêts de Bornéo, l'épuisement des ressources en eau du Tarim, du Syr Daria et de l'Amou Daria pour le coton et les multiples habits que nous achetons dans l'année en réponse à des actions marketing...

Les changements de mentalité commencent à percoler nos sociétés. Comment changer de paradigme pour que l'utopie d'un monde meilleur devienne réalité - une économie sociale et politique au service de TOUS ceux qui oeuvrent tout le long de ces chaînes de production? Trouver et privilégier l'essentiel: le capital accumulé par les générations successives, les relations qui constituent le tissu social, la production locale, l'éducation, la qualité de vie ... et abandonner cette course effrénée à la consommation de produits éphémères dont on ne se sert que le temps d'un caprice et qui vont vite grossir les tas de déchets... Traiter les déchets comme des matières premières... certes, mais ce serait mieux de ne pas produire autant de déchets et de modifier nos habitudes de consommation.

FRANCE 24 - Vent de révolte sur le Maghreb et le Moyen-Orient


La toile relaie les mouvements de contestation qui secouent le Maghreb et le Moyen-Orient. Des internautes chinois se mobilisent pour la libération d’un activiste assigné à résidence. Et des jeunes américains adeptes de sensations fortes réinventent la balançoire. Lire...

mercredi, février 16, 2011

Après "Green" voici sur Arte "Prêt à jeter".



Formidable vidéo qui démontre les excès de notre société productiviste et consumériste. Et l'impact de nos excès sur la planète, et plus encore sur la qualité de vie de ceux à qui on envoie les déchets dont on sait plus quoi faire! les fameux D3E.... Hypocrisie! comme nous envoyons nos ordures ménagères chez les autres loin de nos regards, nous envoyons les déchets électroniques encore plus loin... Serge Latouche avec sa "décroissance" ou plutôt "l"a-croissance" nous propose une utopie - un monde meilleur - changement de paradigme.

lundi, février 14, 2011

Le developpement selon Luc Jousse maire de Roquebrune sur Argens

Développement... Selon le maire de Roquebrune Luc Jousse, le salut ne viendra que de "plus d'enseignes" et de "plus grandes enseignes"!
Il y a encore beaucoup de progrès à faire pour le changement de mentalités se produise... La maison brûle; l'économie, la croissance exponentielle et la financiarisation sont un train lancé à grande vitesse qui s'approche des butoirs de la gare. Et l'écologie c'est l'autre torchon qui brûle! Quand ces politiques comprendront-ils? ... Heureusement que François Groell de la chambre d'agriculture est plus sensé! Lire...

Des nouvelles des Estérêts du Lac

Le terrain multi sports vient juste d'être terminé, que déjà il est envahi par une vingtaine de jeunes, heureux d'avoir un endroit aussi tranquille. Il y en avait autant sur le terrain qu'autour à regarder, commenter, rigoler. Des petits d'une dizaine d'années ainsi que des grands addos qui tapaient la balle à tour de rôle... Lire la suite..

Nouveau guide "SDAGE et Urbanisme" : comment concilier urbanisation et gestion de l’eau ?

Alors que le développement urbain s’intensifie aux abords des agglomérations du bassin Rhône-Méditerranée, l’Agence de l’eau et la DREAL de bassin ont réalisé un guide « SDAGE et urbanisme » pour aider les services concernés à maîtriser les impacts de l’urbanisation sur l’eau et les milieux aquatiques. L'étalement urbain a des impacts sur l’eau et les milieux aquatiques : pression foncière sur les zones inondables, les espaces de mobilité des cours d’eau, les zones humides ou les aires d’alimentation de captages ; risques liés aux crues ; perte de la biodiversité ; augmentation des prélèvements pour l’eau potable ; besoins d’équipements en assainissement ; pollutions diffuses liées au ruissellement sur les voiries. ... Lire la suite...

Qu’en est-il de l’eau dans notre canton ? une réunion publique avec débat du CIC

Le Comité d’Initiatives Citoyennes du Pays de Fayence organise une réunion publique sur l’eau et sa gestion ... Voir l'invitation...

Qui est Michel Partage? (liens google). Michel Partage est un politique local (ex maire de Varages Var) qui milite pour la gestion publique de l'eau.

Jean Cantoni est conseiller municipal du Tignet; il milite aussi pour la gestion publique de l'eau. Jean Cantoni est président de l'Association PACT (lien)

dimanche, février 13, 2011

Compétitivité : pourquoi la France a un problème: Telos Elie Cohen 13 Février 2011


La compétitivité fait retour dans le débat public. La dégradation continue du commerce extérieur français, la nécessité de corriger les déséquilibres intra-européens et la volonté politique d’une convergence franco-allemande y contribuent. Une étude récente de COE-Rexecode vient nourrir ce débat en présentant un bilan exhaustif des données sur le décrochage français et en faisant du passage aux 35 heures en 1998 le principal facteur explicatif. Cette explication est-elle à elle seule convaincante ? Rien n’est moins sûr. Lire...

Pour une révolution fiscale ? - Le blog de Raphaël DIDIER

samedi, février 12, 2011

Bagnols en Forêt; une déchetterie exemplaire à imiter partout (23 photos)

Bagnols en Forêt; son maire Michel Tosan est un opposant farouche au "100% à la décharge ultime" des Lauriers, méga-décharge CET ou CSDU situé sur sa commune. La déchetterie de la commune est un exemple à suivre. Beaucoup de bennes et de nombreux conteneurs spécialisés pour maximiser le tri et le recyclage. Si toutes les communes étaient équipées d'une déchetterie comme celle-là, le problème des déchets serait assurément moindre. La déchetterie du pays de Fayence est beaucoup trop petite. Pas assez de bennes, pas assez de conteneurs spécialisés. Notre déchetterie a été conçue pour être un quai de transfert des ordures ménagères apportées par les bennes de collecte des communes. La place est insuffisante pour y placer de nombreuses bennes (4 bennes seulement à côté du quai de transfert, une benne à cartons de l'autre côté et un espace insuffisant pour les déchets verts).... Lire...

vendredi, février 11, 2011

Projet de Centre de valorisation énergétique CVE du Sivades à Grasse

Une réunion d'opposition au projet d'unité de valorisation énergétique de SIVADES à Grasse - incinération de la partie non organique des ordures ménagères, soit environ 50% du tonnage annuel de celles-ci - a lieu ce soir à Peymeinade. Pour comprendre les tenants et aboutissants de cette affaire j'ai préparé ce billet... Lire...

mardi, février 08, 2011

Callian recensement 2011; relation avec l'élaboration du PLU

Le maire l'a annoncé lors des vœux de la commune le 14 janvier: l'année 2011 sera celle d'un nouveau recensement dans la commune - le dernier recensement s'est déroulé en 2006. Six enquêteurs sollicitent les habitants pour remplir des questionnaires, lesquels serviront ensuite à l'INSEE pour établir les résultats du recensement 2011. Ces résultats seront disponibles en 2012. Les chiffres clés du dernier recensement de 2006 sont ici (résumé statistique).... Lire...

vendredi, février 04, 2011

Évolution de l'agriculture depuis la fin de la 2è guerre mondiale

Rappel: Conférence débat sur l'agriculture à Rougiers.

Une conférence débat sur le thême de l'agriculture "évolution depuis la fin de la 2è guerre mondiale" aura lieu à Rougiers (près de St Maximin) le 5 février (16h00-18h00 salle Caudière face à la mairie) par Marc Dufumier ingénieur agronome, professeur à AgroParisTech (lien).. C'est un évènement organisé par les AMAP de cette partie du Var la Provence verte. Les AMAP et/ou le CIC du pays de Fayence pourraient peut être organiser un évènement similaire. Lire...

mardi, février 01, 2011

Egypte: Révolution en marche pour la démocratie.

Révolution en marche sous nos yeux; cela ne sent pas l'islamisme mais le besoin de démocratie.

Dailymotion - violences des forces de l'ordre gratuites - une vidéo Actu et Politique


Voici la relation des faits par le President de la Communaute de Communes Autour d'Anduze:
"Vendredi 21/01/2011, une manifestation pacifique de citoyens et d'élus venus soutenir leur communauté de communes (CdC Autour d'Anduze) menacée d'éclatement par la volonté d'expansion de l'agglomération d'Alès, a été réprimé avec une violence inouïe par les force de l'ordre. Gazage et matraquage sans aucune sommation alors qu'il n'y aucune violence ni dégradation. La vidéo amateur montre clairement les faits: des manifestants pacifiques, des élus (en écharpe) gazés, des personnes âgées gazées et matraqués, des manifestants blessés et des enfants qui courent. Si c'est ainsi que les préfets entendent mener la réforme territoriale, ça promet. Tout cela est lamentable. Nous avons besoins de tous les citoyens pour dénoncer ce qui s'est passé ce jour là à Anduze."