samedi, octobre 31, 2009

St Raphaël Fréjus; la ville dénonce les dépôts sauvages

Problème que nous connaissons aussi chez nous; mais qui semble en diminution comparé à cela; c'est malheureusement un phénomène de société - française?, car on ne voit pas ça en Suisse, ni en Autriche, ni en Allemagne!!!

vendredi, octobre 30, 2009

SCOT du pays de Fayence; où en est-on?

21è festival de quatuors à cordes en pays de Fayence


Dans le psychodrame clochemerlesque de Fayence, JLF, JN et SuperU, le 21è festival de quatuors à cordes se déroule pour le plaisir de tous les mélomanes. Une bouffée d'air pur... Merci aux communes hôtes et organisatrices, ainsi qu'à son directeur Daniel Bizien. Voir...

Jacques Nain: Secret Défense, son dernier livre sorti en novembre 2009.


Ce blog fait donc de la pub à Jacques Nain. Sortie du livre le 9 novembre 2009.

Jean Luc Fabre: réminiscence de sa campagne électorale en 2008

Un lecteur du blog m'a envoyé ce lien... Petit rappel en photos avec légendes, de la campagne électorale de Jean Luc Fabre, "FILS DE".....
Chacun peut juger du chemin parcouru depuis mars 2008!!! et où Fayence se dirige!

jeudi, octobre 29, 2009

mardi, octobre 27, 2009

Contribution de "Terres fertiles " à l'enquête sur le transfert de superU

Golf de Grangeneuve; le CM a voté la cession des chemins communaux à Taulane Invest

Révision simplifiée de POS en vue du transfert du Super U

Le point de vue de Michel Coulomb de l'équipe non majoritaire de la commune de Fayence. Je publie ce billet de son blog pour montrer l'ambigüité de cet élu de l'équipe non majoritaire. Ses positions ambigües sont, selon moi, à l'origine de l'échec de sa liste aux élections de mars 2008 et à l'équipe municipale d'aujourd'hui (voir mon commentaire).

Crise et fréquentation du blog 27/10/2009


MM Fabre et élus de Fayence; voir la fréquentation du blog en lien titre.

ça y est; je vais être convoqué en gendarmerie pour plainte du maire de Fayence

Voilà qui est fait. Jean Luc Fabre m'a appelé ce matin, en sa qualité de maire, pour me dire qu'il se rendait à la gendarmerie pour déposer plainte contre le blog. C'est une décision prise hier soir au CM. Lors d'un longue conversation, il est apparu que les vrais motifs de cette position commune, sont que les élus de Fayence sont exaspérés que le projet SuperU - un projet superbe et exemplaire pour le bien commun selon lui - ait été jeté aux orties d'une part, et qu'à cette occasion des commentaires désobligeants aient été publiés, certains étant considérés comme diffamants, notamment envers l'adjoint à l'urbanisme Mr Nain.
Plus significatif a été le reproche suivant: que le projet de transfert de SuperU ait donné lieu à tant de "débordements", alors que d'autres projets dans le canton, plus contestables, n'aient pas subi le même sort: Mobalpa à Tourrettes, Weldom, Sport2000 et Delco à Callian, le rond point Leclerc à Montauroux, et d'autres encore.
Monsieur le Maire m'a à peine caché, qu'en déposant plainte, les élus de Fayence veulent l'interdiction du blog. Voir en lien titre ma lettre ouverte à Mr le Maire de Fayence.

aux lecteurs du blog auteurs de commentaires sur Jacques Nain

Ne m'en tenez pas rigueur; j'ai supprimé certains commentaires postés par des lecteurs, sur les billets relatifs à Jacques Nain d'hier; en effet ma convocation en gendarmerie pour plainte en diffamation serait imminente. Je ne crains rien; bien au contraire, si c'était le cas, tout deviendrait plus public encore et la publicité du blog et de ses lecteurs actifs serait considérablement augmentée.

lundi, octobre 26, 2009

L'injonction de Jacques Nain en diffamation

Un évènement utile dont il pourrait résulter un bien:
Le psychodrame Jacques Nain, Régis Bonino, superU et diffamation donne l'occasion d'une réflexion utile sur les rôles respectifs des "élus" et des "blogs". Car les blogs sont devenu un véritable phénomène de société avec lesquels il faut désormais compter. Lire...

lettre de Jacques Nain: procédure à l'encontre du blog, en diffamation

Voici la lettre de Jacques Nain: injonction à supprimer des propos jugés diffamatoires.....

Invectives et injures... suite....

Je viens de recevoir ce jour 26/10/2009 à 09h25 un appel téléphonique de Mr Jacques Nain, m'informant de son intention de porter plainte contre le blog en raison de propos tenus contre lui dans l'affaire "transfert du SuperU". Il s'agit principalement du billet "à propos du projet de transfert du SuperU de Fayence" du 15/10/2009 et de ses commentaires anonymes. Il me dit qu'il va proposer ce soir en CM de Fayence que la plainte soit déposée par la commune qui serait diffamée à travers lui.
Je prends son appel téléphonique comme la demande préalable de suppression de propos, jugés diffamatoires par lui, en vertu de procédures de la loi sur la presse de juillet 1881, et je les supprime ainsi que deux autres dans le billet "Jacques Nain m'invective" du 12/8/2009.
Je ne suis pas enclin à remplacer mon travail au service de la communauté par des imbroglios juridiques.

Encore des invectives et des injures!

Je reçois à nouveau des invectives et des injures anonymes à propos des billets sur le golf de Grangeneuve; sans doute en aurai-je demain, à cause de celui sur la Roque. Je le répète, je ne publie pas d'invectives et injures proférées par des anonymes et sans adresse email. Je profite de l'occasion pour dire qu'il y plusieurs façons de participer à la vie publique. Être élu, avec le risque parfois d'être prisonnier d'intérêts corporatistes et particuliers. Tenir des blogs, ce que permet la technologie de l'informatique et de la communication d'aujourd'hui. Et je précise que ce que je fais, est entièrement bénévole et à mes frais; c'est ma façon de rendre à la société une partie de ce que j'ai reçu et reçois encore. C'est le choix que j'ai fait depuis mon départ en retraite en juillet 1996. Cela dit, c'est un défaut d'Homo.sapiens que de vouloir mettre au placard, voire de "tuer", ceux qui s'expriment hors de la pensée unique.

dimanche, octobre 25, 2009

à propos de déchets inertes du BTP et d'ordures ménagères


Alpes Maritimes: vifs débats sur le sujet des déchets; Francis Lamy préfet des AM ; lettre ouverte à Éric Ciotti député et président du CG06
Il y a dans Nice Matin de samedi 24 octobre 2009 des articles sur l'énorme projet de décharge de déchets inertes de la Roque près de Villeneuve Loubet et sur une possible future et vaste décharge d'OM à la Roquette sur Siagne pour les OM de Cannes et de Grasse, en remplacement de la Glacière. Il y a, selon moi, un certain nombre d'absurdités dans ces articles de Nice Matin et dans les propos rapportés tant par le préfet des AM que par Eric Ciotti député et président du CG06. Je reviens justement de Barcelone où j'ai visité une décharge "exemplaire" de plus de 1Mt/an d'OM. Les articles en question et mes commentaires sont en lien titre de ce billet.

Le Tignet: l'association PACT communique au sujet du golf de Grangeneuve


L’exposition organisée par Taulane Invest, promoteur du golf de Grangeneuve, ne vous a pas informés sur l’essentiel : au-delà des conséquences écologiques de ce projet, se pose, en effet, sa pertinence économique pour la commune.
Le Tignet comptant 3150 habitants, les 130 maisons du Domaine de Grangeneuve nous feront dépasser très rapidement les 3 500 habitants. Nous tomberions sous le coup de la loi SRU nous obligeant à avoir 20% de logements sociaux : 300 et 400 logements à financer. Or, la commune ne possède pas le foncier nécessaire à la construction de ces logements, il faudra l’acquérir. Lire la suite.

samedi, octobre 24, 2009

les opposants au golf de Grangeneuve au Tignet communiquent

Irène Geay communique: Salon Bien Etre de Fayence

Vendredi 30 oct de 14h à 19h
Samedi 31 oct de 10h à 20h
Dimanche 1er nov de 10h à 19h
Entrée libre et gratuite

Voir ici le programme de ces journées.

Site de déchets inertes de Guglielmelli Pascal à Tanneron

Une évolution très inquiétante.

Lettre ouverte aux élus de nos 8 communes
sur le projet de Golf de Grangeneuve
et son rapport avec notre pays de Fayence

En rapport avec le projet de golf de Grangeneuve, j'ai eu connaissance du PADD (plan d'aménagement et de développement durable) de la commune du Tignet. Ce PADD fait partie intégrante de la révision générale de POS en PLU approuvé en 2007; ce PADD m'amène à des réflexions sur le déroulement des passages de POS en PLU dans nos différentes communes, l'élaboration de leurs PADD respectifs, et plus encore l'élaboration du SCOT - diagnostic et PADD - de notre communauté de communes.

vendredi, octobre 23, 2009

le niveau du lac est au plus bas; profiter de l'occasion pour une campagne de nettoyage...



Je reçois ce message d'une lectrice assidue:
"Bonjour, le niveau du lac est actuellement au plus bas. Nous pouvons découvrir les déchets en tout genre qui sont laissés, surtout les plastiques qui sont une réelle menace pour les animaux et peuvent menacer l'écosystème. Pouvez-vous aborder le sujet et lancer une campagne de nettoyage avec les citoyens bénévoles du canton tant que les rives sont dégagés?"

Oui, ce serait l'occasion pour l'ACPE - Michèle Baron et Frédéric Costamagna - de sensibiliser les élèves du collège; je suis sûr qu'ils seraient heureux de faire une campagne de nettoyage; ceci n'est qu'une suggestion!
Mais il faut être objectif; il n'y a pas grand chose à nettoyer, du moins sur les plages que j'ai visitées. Voir reportage en lien titre.

jeudi, octobre 15, 2009

Fayence transfert de SuperU en HyperU

Le commissaire enquêteur a rendu un avis défavorable au maire de Fayence pour le transfert du SuperU. Attendons maintenant la décision du préfet.

jeudi, octobre 08, 2009

Golf de Grangeneuve: pourquoi ce projet nous intéresse en pays de Fayence?

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales; Le golf en France: enjeux fonciers

Cette étude, publiée dans les annales de géographie par une chercheuse du CNRS, donne un aperçu très complet des golfs en France. Bien qu'ancienne, cette étude est particulièrement utile pour comprendre la relation entre golfs, foncier, investissements et couts d'exploitation de golfs, association avec des résidences etc. A lire en association avec l'article sur le golf de Grangeneuve. Voir aussi le site de la fédération française de golf.

mercredi, octobre 07, 2009

Fayence: révision simplifiée du POS

AVIS ENQUETE PUBLIQUE: Par Arrêté Municipal n° 261/09 en date du 25.09.2009, il sera soumis à enquête publique le projet de révision simplifiée du P.O.S en vue de l’implantation d’un Multiaccueil (Crèche Crèche-Halte garderie) au quartier du « Grand Jardin » – Terrain de la Comtesse de Villeneuve). Voir en lien titre.

Le mot du Maire de Fayence sur SuperU

Belle arrière saison, images de Montauroux.

Syndrôme du Titanic, le film choc de Nicolas Hulot

Morceaux choisis sur Daily Motion

Alice une association qui vient en aide aux SDF

mardi, octobre 06, 2009

pays de Fayence; merci à tous les lecteurs et commentateurs du blog http://paysdefayence.blogspot.com

Votation contre la privatisation de la poste: résultats chez nous

FAYENCE SEILLANS: Votants: 708 OUI: 5 NON: 701 Blancs ou nuls: 2

Dans le Var les votants ont voté massivement contre la privatisation; je rappelle que le gouvernement assure qu'il ne s'agit pas de privatisation puisque l'état gardera 100% du capital, mais d'un changement de statut pour permettre à l'état de financer les besoins d'investissements de la poste, sa modernisation et son adaptation, en respectant les nouvelles règles que l'Europe nous impose. Voir ici.

dimanche, octobre 04, 2009

samedi, octobre 03, 2009

Montauroux: routes, eau, rénovations : projets et travaux avancent

Ma Ville: vendredi 21 août 2009

Golf de Grangeneuve au Tignet et Peymeinade; ADEPTE Nature communique


Taulane Invest expose son "avant projet du Domaine de Grangeneuve" en Mairie du Tignet du lundi 5 au vendredi 9 octobre 2009 dans la salle des mariages. Ne doutons pas que la mariée sera belle de préoccupations écologiques de façade et riche d'alibis économiques illusoires. Mais nous le savons Taulane Invest n'a qu'un projet, celui de faire beaucoup d'argent rapidement grâce à une opération immobilière hautement spéculative.
Taulane à Grangeneuve c'est la construction d'un complexe immobilier qui risque d'être le 22e golf des Alpes-Maritimes - un record ! -, clôturé et réservé à une riche clientèle saisonnière et étrangère, sans aucune contrepartie pour les habitants de Terres de Siagne.
Taulane à Grangeneuve c'est la destruction de précieux espaces naturels, d'un paysage, de la ressource en eau et de la biodiversité, sans aucun retour possible.
L'opération constitue une véritable aberration dans un contexte de réchauffement climatique et d'augmentation régulière de la population dans le secteur. Rendons nous massivement en Mairie du Tignet pour dire non à cette union forcée et mortifère !
Ivan Martouzet président d'ADEPTE Nature

Des pommes de terre du nord, des binjes!!! 0.80€/kg.


Une initiative de deux travailleurs qui vont chercher ces PdT dans le Nord (Onnaing près de Valenciennes) deux fois par mois, avec un camion de 6 tonnes. Ils gagnent une partie de leur vie dans l'année - pas beaucoup plus que le SMIC - à faire ce travail et rendre ce service. 0.80/kg. Cout de production du producteur? 0.45€/kg?
Si je publie à nouveau ce billet c'est qu'il y effectivement de quoi s'interroger. PdT de qualité et conditionnement équivalents: Chez Leclerc 0.62€/kg (avec coût de transport analogue); au marché paysan de Tireboeuf 1€/kg production locale. Rien n'est simple!!!!

Trou de la sécurité sociale, déficit et dette publique

Ces trois indicateurs de l'excès de nos dépenses collectives par rapport à nos ressources explosent depuis la crise financière commencée en 2007-2008, crise qui s'est transmise à l'ensemble de l'économie et de la société en 2009. Mais ces indicateurs sont au rouge depuis 30 ans déjà. Augmenter le déficit et la dette pour passer une crise cyclique, prendre des mesures contra cycliques c'est nécessaire. Le problème c'est que le déficit est structurel depuis 30 ans... or la crise est-elle seulement cyclique, ou ne serait-elle pas systémique?

Conférence-débat dons d'organes | Ville de Fayence


Dans le cadre de la journée Mondiale de réflexion sur le Don d’Organes, la Ville de Fayence, en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nice et la Fédération Nationale d’Aide aux insuffisants Rénaux organise une Conférence–débat sur le thème: Don d’Organes – Osons en Parler, Parlons-En! Samedi 10 octobre 2009 à 16h30 à l'Espace Culturel de Fayence. Venez en parler avec des professionnels de santé, spécialistes de la question et écouter le témoignage de greffés.

vendredi, octobre 02, 2009

Syndication, rubriques et forum

Deux conseils et une suggestion pour ceux qui ne maitrisent pas encore bien l'internet:
1. Vous pouvez vous abonner à un site de syndication; cliquer sur la dernière icône à gauche et choisissez un site de syndication; vous aurez ainsi connaissance des billets postés, en temps réel. Voir syndication en lien titre.

2. Pour voir tous les billets d'une rubrique cliquer sur une rubrique indiquée en bas de chaque billet.

3. Le forum est très fourni; c'est le lieu d'échange des internautes; je n'interviens pas dans ce forum. Voir forum ici.

pays de Fayence: à propos de mes prétendus sondages

Que ce soit bien clair; ce ne sont pas des sondages d'opinions.... ce sont simplement des questions auxquelles les lecteurs peuvent répondre s'ils le désirent, ce qui leur permet de manifester leur humeur. Voir explications en lien titre.

HyperU Fayence: Var Matin donne la position de Jean Luc Fabre

L'enquête publique ouverte pour une révision simplifiée du plan d'occupation des sols, en vue de l'implantation d'une grande surface en bordure de la RD 19, vient de se terminer. Plusieurs observations principales ont été relevées. Le maire, Jean-Luc Fabre les commente, un peu moins d'un mois avant les conclusions du commissaire enquêteur.

à propos de la décharge de déchets inertes de Fréyères


Ce projet de décharge est heureusement caduc; mais comme les procédures administratives prennent du temps, le maire va recevoir une amende pour défrichement illicite de la zone (photo). Voir en lien titre. Et ici tous les billets publiés sur Fréyères pour ceux qui ne seraient pas informés. Cliquer.

jeudi, octobre 01, 2009

Tremblements de terre et tsunamis


Puisque l'actualité est de nouveau marquée par des tremblements de terre, voir la mise à jour du dossier "tremblements de terre et tsunamis" que j'avais fait en décembre 2004.