mardi, mai 31, 2016

Apéro "Force et Confiance" consacré à la filière bois 2 juin 2016

L'apéro "force et confiance" le juin 2016 sera consacré à la filière bois.  Notre territoire de 400km2 est couvert à 87% par des espaces boisés et forestiers; la forêt du Var couvre 63% de la surface du département; c'est le 3è plus boisé de France après les Vosges et les Landes. Et dans cet espace les propriétaires privés sont plus de 60%, de manière très morcelée, avec beaucoup de petites surfaces souvent difficiles d'accès en raison de la topographie, donc difficiles à mobiliser.
La forêt est un espace de vie de multiples espèces de la biosphère: arbres, végétaux, animaux, insectes, champignons, aériens et terriens. Laissée à elle-même, sans intervention humaine, la forêt est quasiment impénétrable. La production de biomasse liée au cycle de la vie: croissance des espèces jusqu'à leur maturité, leur reproduction, leur mort et leur enterrement naturel, font des forêts de vastes espaces de production de produits (bois d'oeuvre, bois d'industrie, bois d'énergie) et de services nature, que l'homme utilise depuis toujours; mais la période de prospérité récente due aux énergies fossiles a diminué les utilisations pour l'énergie. C'est la raison pour laquelle la surface de la forêt n'a cessé de s'étendre au cours du siècle passé. Suite...

dimanche, mai 29, 2016

Callian: Festival cello fan 2016 Le violoncelle en couleurs





             
RESERVATIONS OUVERTES....

Laissez-vous tenter ! Découvrez le programme en ligne et réservez

Vos places sur le site www.cello-fan.com rubrique informations pratiques

Par téléphone au service culturel 04 94 39 98 40

Le violoncelliste Frédéric Audibert violoncelle solo
de la Chambre philharmonique-Emmanuel Krivine s'est entouré
des meilleurs musiciens de la scène nationale et internationale
pour imaginer un programme original et de qualité


samedi, mai 28, 2016

Syndicat des propriétaires forestiers et sylviculteurs privés du Var

Le syndicat des propriétaires forestiers et sylviculteurs privés du Var a tenu son Assemblée générale annuelle à Collobrières vendredi 27 mai 2016.... présidée par Frédéric-Georges Roux. Lire l'article de Var Matin.
 
Nous aurons la chance jeudi 2 juin, lors de l'apéro mensuel "Force et Confiance" à l'Éco-musée de Fayence, d'accueillir Frédéric-Georges Roux pour nous parler de la filière bois en pays de Fayence (lien).
Plus:
Force et confiance 2 juin 2016 consacré à la filière bois
Association Fransylva
PIDAF pays de Fayence
Mes billets sur la filière bois

vendredi, mai 27, 2016

Interruption internet faute de coupure de la ligne.

ORANGE nous informe: "
Orange info : suite à des dommages importants sur notre réseau, toutes les équipes d'Orange sont mobilisées pour rétablir vos services  au plus tard  le 02/06/2016. La réparation de votre ligne ne nécessite pas votre présence. Nous vous prions d'accepter nos excuses."
Il s'agit d'un semi remorque chargé d'un tracto pelle qui s'est engagé dans le chemin des bas Adrets du haut de Calian. Il  a percuté et renversé le poteau en acier galvanisé supportant la ligne et coupé la ligne. Résultat: 10 jours sans internet ni téléphone. Responsable?

Force et Confiance: prochain apéro jeudi 2 juin.


mardi, mai 24, 2016

Panne d'internet


Panne d'internet. Un semi remorque portant un tractopelle a coupé la ligne téléphonique servant notre quartier.
Ceci est envoyé par mon smartphone.

dimanche, mai 22, 2016

Forêts: laisser à l'état naturel ou exploiter la filière bois

Lorsque la forêt est laissée à elle-même, espace de vie pour toutes les espèces: végétales, animales, insectes, champignons, biomasse aérienne et terrienne, elle devient impénétrable et  susceptible de feux. La biomasse morte et terrienne c'est plus de 60% selon les spécialistes.





RD562, RD1O1, route alternative et serpent de mer


  La route alternative pour désengorger la RD562 est un vrai serpent de mer qui, comme le monstre du Loch Ness, habite notre lac de Saint-Cassien. Le 9 juin prochain une énième réunion publque se tiendra à Saint-Paul en Forêt à l'initiative de "Force et Confiance", machine à fabriquer du consentement pour notre Conseiller départemental et son binôme feminin. Pourquoi Saint-Paul? Sans doute en relation avec l'important projet d'extension de la commune vers l'Est avec Chateau Grime. Car le projet, promu comme un "Sophia Antipolis aux champs" par ses promoteurs, mais toujours dans les limbes, est conditionné par un accès viable, alternatif à la D37, la RD562 et la D56, depuis l'autoroute, les Alpes Maritimes et l'aéroport de Nice. Suite...

jeudi, mai 12, 2016

AG de la maison pour tous de Montauroux: l'intervention de Jean-Claude Gelée

Dans la suite de la lettre de François Cavallier où celui-ci rappelle l'AG de la MPT, voici l'intervention de Jean-Claude Gelée.

Croissance exponentielle: Les grains de blé et le jeu d’échecs | La peur exponentielle

Un auteur arabe, Al Sephadi, raconte que Sessa ayant inventé le jeu d’échecs fut convoqué par son maître, roi de Perse: “Ton jeu m’a redonné la joie de vivre ! je t’offre ce que tu désires !” Le sage ne voulait rien et ne dit mot. Le roi offensé s’énerva: “Parle donc, insolent ! Tu as peur que je ne puisse exaucer tes souhaits ?” Le sage fut blessé par ce ton et décida de se venger: “j’accepte ton présent. Tu feras déposer un grain de blé sur la première case de l’échiquier.” “Et c’est tout ? Te moquerais-tu de moi ?” “Pas du tout Sire. Vous ferez mettre ensuite 2 grains sur la 2ème case, 4 sur la troisième et ainsi de suite...”  Lire la suite.

En pays de Fayence, la croissance est là. La population continue d'augmenter; l'activité aussi partout est visible dans la plaine. 

mercredi, mai 11, 2016

La Lettre de François Cavallier - Mai 2016



La Lettre de François Cavallier - MAI 2016 - N°48

Edito : Route nouvelle, un mois de juin crucial


Jamais deux sans trois : voici venu le temps de notre troisième rendez-vous avec le nouvel accès au pays de Fayence. Le premier rendez-vous manqué date des années 92-94, quand la défaillance du viaduc du Pré Claou a posé cette question de nouvelle route dans l'urgence avant que les moyens techniques de sécuriser le viaduc ne soient finalement trouvés. Le second rendez-vous manqué date des années 2000, quand j'ai obtenu du Département un engagement de principe qui s'est heurté à l'époque à l'absence d'unité des maires sur cette question. Depuis lors, c'est par l'aggravation des conditions de circulation que ce sujet est revenu sur le devant de la scène, au point d'être devenu la priorité affirmée des maires unanimes, et le point central de mon programme de conseiller départemental. D'où notre rendez-vous de ce printemps, le troisième, et sans doute notre dernière chance : la concertation publique que le Département a initiée pour qu'enfin le pays de Fayence se prononce une bonne fois sur le principe et sur un tracé.

mardi, mai 10, 2016

Montauroux: travaux forestiers prévus sur la piste DFCI des crêtes (vallon de Pèbre) du 15 mai au 15 juin 2016

Des travaux de réfection  de la piste des crêtes au vallon de Pèbre sont prévus du 15 mai au 15 juin 2016 par RTE (Réseau Transport Electricité)  et sont confiés à l'entreprise forestière Dolza de Fuveau. Voir l'avis de la mairie de Montauroux en cliquant sur l'image.

Plus: L'entreprise forestière Dolza

lundi, mai 09, 2016

Fréjus Nord: Future centrale à enrobés bitumés, béton et concassage:

J'ai traversé toute la France jusqu'à Bayeux 1250km

J'ai traversé toute la France jusqu'à Bayeux 1250km en passant par l'autoroute intérieure SE-NW passant par Saint-Etienne, Clermont-Ferrand et Tours, traversant les monts du Forez, l'Auvergne, la plaine de la Limagne, le Berry, la Touraine, le Mans, Alençon,  l'Orne puis Caen et le Calvados. L'occasion de m'émerveiller devant la richesse et la diversité des territoires, chacun organisé de manière spécifique. Pas un endroit sans occupants, logements, terres agricoles entretenues, forêts exploitées, et tous les actifs réalisés par les hommes de générations en générations. Notre France vue comme cela est riche, très riche. Dans les terres du Berry, le blé à perte de vue. Dans les prés riches en herbe grasse des troupeaux de bovins partout! Mais dans le Calvados, des producteurs de lait en surnombre de vaches laitières; une surproduction qui met en péril un secteur entier d'activité. Partout des véhicules circulant ou transportant des marchandises produites quelque part ailleurs. Nous appartenons tous à la même espèce de la biosphère; nous dépendons tous les uns des autres; nous partageons et échangeons le produit de nos activités par le moyen de l'argent qui en mesure le coût à les produire. Pourquoi certains reçoivent-ils beaucoup plus que ce dont ils ont besoin?

Route alternative pour désenclaver le canton: réunion publique

Nouveau Journal du pays de Fayence: news

Ce journal papier en format A5 (44 pages au N°30 printemps 2016) est destiné en premier lieu aux membres adhérents s'étant acquittés d'une cotisation annuelle modeste; ils le reçoivent alors en priorité par courrier. L'édition d'un tel journal a un coût qu'il faut couvrir, sans compter le travail important des bénévoles qui le préparent et le formatent pour le faire publier. Mais le journal est aussi disponible presqu'en même temps et librement, sur le comptoir d'un grand nombre de commerçants du pays de Fayence. Enfin le site web du Nouveau Journal est désormais plus actif, consultable sur PC, Tablettes et mobiles. Chacun peut envoyer un article au comité de rédaction qui examine les demandes et valide les textes proposés, à condition qu'ils soient conformes à la charte [lien]. Voir infra.


  • Site web du Nouveau Journal
  • Le Numéro 30 printemps 2016 (format pdf)


  • Chacun peut donc envoyer ce qu'il veut, sans que le comité de rédaction y modifie quoi que ce soit : une relation de faits, une opinion, un coup de gueule... C'est évidemment loin d'un journal habituel. Les relations peuvent être tronquées, mal informées ou erronées. Le problème est alors le droit de réponse des mis en cause, sachant que la publication suivante est faite trois mois après. La rédaction en a conscience et propose un droit de réponse dans son site web: extrait page 4 du N°30 "dans le cadre du droit de réponse ou réactions à des articles, le NJ évolue et vous propose de ne plus attendre 3 mois pour réagir. Par le biais du site www.nouveaujournal.org ou Facebook, nous publierons si vous le désirez vos réactions."

    samedi, mai 07, 2016