jeudi, juillet 31, 2014

Le vrai sens de la dette publique ? Un déficit de démocratie?

Dire qu'il y a trop de dettes publiques est devenu banal. Le FMI s'en inquiète, la Banque des règlements internationaux s'en inquiète, la Banque nationale suisse s'en inquiète, l'Allemagne s'en inquiète. Le Japon, les Etats-Unis et la France inquiètent. En France, ce fardeau pèse plus de 33 000 euros par habitant. Il serait plus juste de dire que chaque personne qui travaille doit 87 000 euros. Comment en sommes-nous arrivés là? La dette est avant tout de l'impôt qui n'a pas été levé, de l'impôt stocké, prêt à être levé. La dette est le cumul de budgets déséquilibrés depuis 1974. L'Etat dépense plus que ses recettes fiscales. Lire la suite...

mardi, juillet 29, 2014

Au Collectif de défense des terres fertiles, ils cherchent aussi des citoyens vigilants

Au Collectif de défense des terres fertiles, ils cherchent aussi des citoyens vigilants

Des réserves de la LDH sur l'initiative "voisins vigilants"


Marc Brûlé membre actif de la ligue des droits de l'homme est très réservé sur l'initiative "voisins vigilants". Voir pourquoi.

De la liberté des individus responsables  - fondement de la société naturelle - à la société totalitaire, à big-brother et à 1984 de George Orwell, on peut en effet s'interroger.

Quand les gens ont des différends et des conflits, dans une société civilisée  ils font appel à un arbitre impartial, la justice, pour les départager.

Montauroux: à propos du magazine de juillet 2014

La nouvelle municipalité a publié et diffusé son premier magazine N°54 en juillet 2014. L'éditorial de la rédaction en page 3 nous annonce "une présentation moins luxueuse tout en restant suffisamment attrayante".  Lire la suite...

samedi, juillet 26, 2014

Le chômage poursuit sa progression en Juin 2014.

Le chômage est un symptôme; la conséquence d'une sous production, d'un sous emploi des capacités de production de la société. Le dépenses des uns sont les revenus des autres comme la production des uns permet la consommation des autres. En cette période estivale et de vacances, une partie de la population peut se déplacer au loin, acheter des séjours à l'hôtel ou en camping, des repas au restaurant, des produits du terroir, des glaces, des divertissements et des plaisirs divers. Ce sont ceux dont les revenus - prix payés pour leur travail au sein d'entreprises de production de biens ou de services marchands et d'administrations publiques - permettent plus que le loyer, la nourriture... le minimum vital... L'économie d'échanges - les dépenses des uns sont les revenus des autres - se voit très bien dans les nombreux centres touristiques de la côte méditerranéenne. Il en est de même en hiver lors de lafréquentation des stations de ski.  Suite...

Publication des déclarations d'intérêts des parlementaires, députés et sénateurs.

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié  jeudi 25 juillet 2014  les déclarations annuelles d'intérêts des élus.
Une masse d'informations très importante puisque chacune des 925 déclarations remplies par les sénateurs et députés comporte 12 volets, ce qui représente un potentiel de 11.000 éléments à traiter, analyser et vérifier.

- le site de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
- Déclaration d'intérêts du député Olivier Audibart-Troin
- Déclaration d'intérêts du député Georges Ginesta

Balades naturalistes les 1 et 2 et 3 août ! Majorie Ughetto guide naturaliste

 
1 et 2 et 3 balades naturalistes les 1 et 2 et 3 août !
La rivière Reyran à Malpasset à Fréjus puis les Chênes centenaires de
Callian et la Réserve de Fondurane au lac de St Cassien sur Montauroux
  Suite...

jeudi, juillet 24, 2014

A global guide to the first world war - interactive documentary | World news | theguardian.com

L'histoire de la première guerre mondiale 1914-1918 racontée par 10 historiens du monde entier; un documentaire créé par le quotidien britannique "The Guardian". Formidable! Voir...

lundi, juillet 21, 2014

Le milliardaire Iskandar Safa s'offre le plus grand domaine privé de la Côte | Côte d'Azur | Nice-Matin

  Le milliardaire franco-libanais Iskandar Safa s'offre le plus grand domaine privé de la Côte d'Azur | Nice-Matin 9 septembre 2008.

En savoir plus....

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce site et Tanneron...   Lire..

Collectif de Défense des Terres Fertiles 83 (CDTF83)

Michel Ruby, de Fréjus, est bien connu de certains sur le canton de Fayence; le Collectif de Défense des Terres Fertiles 83 (CDTF83) est en train de monter un réseau citoyen d'alerte sur la disparition des terres agricoles, la relation avec les PLU, etc... Ils cherchent des relais sur le secteur de Fayence. Contacter Michel par mail à rubym@wanadoo.fr
- Terres fertiles...
- CDTF83 Collectif de Défense des Terres Fertiles 83

dimanche, juillet 13, 2014

100 jours depuis les municipales

100 jours depuis les municipales en mars dernier. Qu'est ce qui a changé? Que font les maires et les élus? Que fait la CdC? Quels arrêtés, quelles décisions prises? qu'en est-il de la politique des déchets, de la circulation, de la proprété de nos villages? Merci de votre participation car nous avons élu des maires pour six ans!
Ils sont à notre service.

samedi, juillet 12, 2014

Publicité au bord de la RD562

On nous annonce depuis 6 ans déjà un changement dans la publicité le long de la D562. Et depuis un an, on nous annonce que c'est fait! Mais quand est-ce que ce sera effectif? Pour le moment on ne voit pas grand changement!

en savoir plus...

Deux informations importantes par deux commentateurs; un établissement boite de nuit à Montauroux? Si c'est vrai, cela mériterait un débat, plutôt qu'une simple décision administrative.... mais les jeunes se plaignent, car ils sont obligés d'aller à Grasse ou sur le côte!

mardi, juillet 08, 2014

7-8 Juillet 2014: Troisième conférence sociale de la présidence Hollande

Plus qu'un discours d'ouverture de conférence sociale, ce fut un discours de politique générale d'une durée de 45 minutes! Tout y est: le président Hollande voit juste sur la situation de la France, déficit, dette, dépenses publiques, appauvrissement des français, inégalités... Mais entre le discours et les actes du gouvernement, les observateurs relèvent les difficultés, des contradictions et des incohérences. Lire la suite...

jeudi, juillet 03, 2014

Débat sur la pénibilité du travail

Pénibilité du travail: un débat sur les décodeurs de l'éco de BFMBusiness | Fabrice Lundy Le 2 juillet 14, le thème: "La pénibilité: un sujet devenu pénible pour le gouvernement" a été débattu dans les décodeurs de l'éco par Fabrice Lundy et ses invités: Patrick Liébus, président de la CAPEB, et Samira Sofi, spécialiste en santé du travail. Et la participation d'Emmanuel Lechypre et de Benaouda Abdeddaïm.  Suite...

Newsletter de François Cavallier, Vice Président du Conseil Général - Maire de Callian - JUILLET 2014 - N°28

banniere2
Newsletter de François Cavallier, 
Vice Président du Conseil Général - 
Maire de Callian - JUILLET 2014 - N°28

Edito : le réalité, éternel butoir des réformes idéologiques


La réforme institutionnelle à laquelle j'ai déjà consacré plusieurs billets arrive devant la représentation nationale, et essuie le feu nourri du Sénat, pourtant (pour l'instant) majoritairement à gauche. Cette résistance n'est pas très bien ressentie par les media nationaux, qui parlent de lobbying de caste : il faut être élu local pour savoir à quel point le Sénat est, contrairement à l'Assemblée Nationale, qui est surtout un théâtre, le lieu de la remontée du réel. Je suis habitué à l'argument : quand on est conseiller général, on est le moins bien placé pour s'opposer à la disparition des conseils généraux. Soit, même si je suis de toutes façons favorable à une réforme institutionnelle.

Sarkozy! Vous avez dit trafic d'influences!

Par Bruno Bertez | Le blog A Lupus un regard hagard sur Lécocomics et ses finances.

Nous n’avons vu que cela dans notre carrière d’observateur de la vie économique et politique: des trafics d’influence! A quoi servirait d’être puissant si ce n’est pas pour s’en servir?  Lire la suite.

mercredi, juillet 02, 2014

Préserver Fayence: rejet de la "protestation électorale"

Le TA de Toulon a rejeté sans trop de surprise notre «protestation électorale». La matière de base est encore assez neuve puisque liée à l’arrivée des nouveaux candidats européens, et peu fournie en jurisprudence à la base des décisions de ces tribunaux, à coté d’un code électoral largement obsolète.