jeudi, décembre 31, 2009

Sondage IFOP pour "la Croix"; la pratique religieuse en France


La France reste majoritairement catholique, mais moins pratiquante; une perception de la réalité loin de ce débat idiot sur l'identité nationale... Lire.

mercredi, décembre 30, 2009

Notre député Georges Ginesta et le changement climatique.

Je ne sais si c'est Var Matin qui déforme les propos de notre député Georges Ginesta. Se dire plus proche de Claude Allègre que de Nicolas Hulot n'est pas pertinent. Nicolas Hulot est un militant de l'adaptation au changement climatique. Claude Allègre est un scientifique, non spécialiste du climat; il n'a jamais publié d'article sur le climat dans une revue scientifique soumis à la lecture de scientifiques du climat. Claude Allègre n'a pas plus de compétence pour donner son avis sur la question que n'importe lequel d'entre nous. Et Georges Ginesta nous montre sa "grande compétence" en la matière en disant que la fonte de la banquise ne provoque pas d'élévation du niveau de la mer. Tout le monde sait cela! la fonte du glaçon dans son verre de whisky à l'eau ne fait pas déborder le verre. C'est la fonte des glaces continentales qui apporte de l'eau à la mer, et ça c'est le changement climatique. Voir mon dossier, notamment le rapport GIEC/IPCC de 2007.

vendredi, décembre 25, 2009

Hors de la pensée unique: économie: les interviews de Pascale Fourier


Le monde bouge, dit-on, et les idéologies sont mortes... Soit ! Mais où est la cohérence dans tout cela? Qu'est-ce qui s'est passé pendant ces 30 années où tout a bougé, où l'économie a pris un virage majeur, où la Gauche a subi les contre-coups de la chute du Mur de Berlin, où le citoyen semble ne plus pouvoir agir sur rien sinon sa consommation.... Comprendre pour agir... Chercher les cohérences, la cohérence peut-être. Sortir de la pensée unique.

Lettre ouverte aux maires et élus "décideurs locaux" du pays de Fayence


Les évènements récents, la participation active de nombreux lecteurs avec des questions et des commentaires pertinents, suggèrent une réflexion sur notre communauté et son évolution dans le sens du bien commun. Les blogs sont un phénomène nouveau dans notre société; c'est un mode de d'information, de communication et de réflexion particulièrement efficace pour tous, y compris les "décideurs locaux". Il permet d'informer les lecteurs et de réagir en temps réel, à propos des évènements locaux et des décisions prises ou sur le point de l'être, qui affectent notre vie quotidienne et notre avenir - notre bien commun. Lire.

mercredi, décembre 23, 2009

Commentaires


L'épisode de la placette neuve de Tourrettes a de nouveau mis en évidence le problème des commentaires "anonymes". Je supprime donc cette facilité. Pour réagir il faudra désormais avoir une adresse email valide. Lors du premier commentaire publié, il faudra ouvrir un compte sur GOOGLE (sauf si vous en avez déjà un) en s'inscrivant avec une adresse email valide et en choisissant un nom ou pseudo à apparaitre. Par ce moyen, les lecteurs pourront continuer de faire des commentaires comme avant, mais personne ne pourra plus se plaindre de l'anonymat. Une fois publié, vous recevrez du serveur blog un mail vous demandant confirmation. Cela évite d'usurper l'adresse mail d'un autre car il vous est offert la possibilité de supprimer le commentaire. Un petit travail d'adaptation, ensuite il y aura autant de commentaires mais non qualifiés d'anonymes. Les adresses mail ne sont pas visibles ni divulguées et ne sont pas connues de de moi.

mardi, décembre 22, 2009

Crise économique et sociale: c'est la mondialisation qui nous y a amenés

Maurice Allais, Lettre ouverte aux Français : blog d'Etienne Chouard

Voici enfin un économiste qui dit ce qu'il faut faire pour sortir de la crise ou plutôt des crises... car économie, climat, population, inégalités, chômage, SDF, et même ce qui se passe dans notre microcosme ici en pays de Fayence... TOUT EST LIÉ. Maurice Allais, seul prix Nobel d'économie français (1988) fut professeur d'économie à l'école des mines. Voir aussi ce dossier qui aborde le même sujet. Et voir ici de Pascale Fourier tous ceux qui prônent un retour au protectionnisme.

lundi, décembre 21, 2009

Ce qui s’est vraiment passé au Sommet de Copenhague

Ce qui s’est vraiment passé au Sommet de Copenhague
Fidel CASTRO .... encore lui!
"Ce sont les jeunes que l’avenir concerne plus que quiconque. Encore tout récemment, la discussion portait sur le type de société où nous vivrions. Aujourd’hui, l’on discute si la société survivra… Il ne s’agit pas là de phrases dramatiques. Il faut s’accoutumer aux faits réels. L’espoir est la dernière chose que les êtres humains peuvent perdre. C’est la vérité en main que des hommes et des femmes de tous âges, mais surtout des jeunes, ont livré au Sommet de Copenhague une bataille exemplaire, offrant ainsi au monde une grande leçon."

INSEE: les informations rapides;

L'Insee publie depuis septembre 2009 des informations dites rapides; ce sont des études et statistiques largement diffusées, dans la suite des préconisations du rapport "Stiglitz, Sen et Fitoussi" sur différents éléments de mesure du bien-être. Ces infos sont dans un des liens de gauche.

Consommateurs; nous pouvons faire bouger les choses!

Nous n'avons pas encore pris conscience de notre énorme pouvoir de consommateurs. Face à la globalisation qui délocalise nos industries et leurs emplois, qui conduit à la croissance des inégalités et à l'appauvrissement de toute une partie de notre communauté, il faut cesser d'acheter à ceux qui détruisent notre tissus social, notamment Chinois. Et revenons le plus possible à une production locale. Le lien titre l'évoque pour nos productions agricoles (agir par la consommation).

dimanche, décembre 20, 2009

identité nationale: la position d'Alain Juppé

Identité nationale = liberté - égalité - fraternité plus laïcité. Point final. Le débat est donc inutile. Merci à Alain Juppé, ancien premier ministre et maire de Bordeaux, de le dire haut et fort. Lire.

vendredi, décembre 18, 2009

Copenhague : l'heure de la vérité par Fidel CASTRO

Les nouvelles qui nous parviennent de la capitale danoise traduisent le chaos. Les hôtes, après avoir promis de concevoir une réunion à laquelle participeraient environ quarante mille personnes, sont incapables de tenir parole.

dimanche, décembre 13, 2009

Changement climatique? pas seulement! c'est tout le modèle de développement capitaliste néolibéral qui est mis en question

Recyclerie Phenix de Provence

Voici un projet qu'il faut encourager... à suivre!
Il s'agit d'un genre "vide-greniers" ou Emmaus orienté vers l'idée: tout ce que nous avons est soit du "patrimoine" soit du "consommable". Un crayon, une lampe, un lit, un matelas.... tout ça c'est du "patrimoine"; cela ne doit pas être jeté tant que que cela a une valeur d'usage. Cette recyclerie s'insère dans une conception de notre système de production/consommation à changer; arrêter le tout jetable!

samedi, décembre 12, 2009

MonPuteaux.com (Puteaux 92800)

Un autre site web et blog de résistance à la toute puissance d'élus locaux.

Une réflexion sur l'identité nationale - Le blog du secrétaire FNCV Drôme, LCL BRAULT

Trouvé sur le net par la suggestion d'un lecteur. Attention: FNCV c'est fédération nationale des combattants volontaires.

à propos de la crise à Fayence

En cette période de crise à Fayence, il est intéressant de relire la lettre ouverte de Michel Coulomb aux électeurs, avant l'élection municipale de mars 2008. Relire.

Lecteurs et commentateurs merci.

Loin d'être idiots, méchants et systématiquement critiques, la plupart des commentaires "anonymes" sont pleins d'humour et de bon sens; merci! Certains élus peuvent-ils apprécier? Je cite une partie du mail récu du chef d'agence de Var Matin "Loin de moi ici l'idée de porter un commentaire sur votre blog dont l'existence participe de la démocratie (ndlr, un mal nécessaire?). Néanmoins, au-delà des propos que vous avez pu tenir à notre endroit, qui ne manquent pas de susciter mon vif intérêt, je pense que puiser dans nos sources pour mieux critiquer et porter vos idées n'est pas la plus loyale façon de procéder." À tous ceux qui voudraient la disparition du blog, je dis relisez les informations mises à disposition des lecteurs et leur participation active.

jeudi, décembre 10, 2009

à propos d'un article du nouveau journal du pays de Fayence

Il s'agit d'une réaction du lieutenant Jean Marc Roustan page 9;
Je partage les propos du Lieutenant Jean Marc Roustan. Voici mon témoignage.
J'ai eu un malaise samedi soir 28 novembre; mon médecin a demandé mon transport aux urgences de l'hôpital de Grasse. Tout s'est déroulé à la perfection. Appelés par mon médecin selon la procédure évoquée par le lieutenant Roustan, les pompiers (une équipe de 4, dont deux anciens confirmés et deux jeunes) sont arrivée 10 minutes plus tard; ils ont pris les consignes du médecin et sa prescription pour les urgences; j'ai ensuite été transporté avec application du protocole d'intervention qui leur est stipulé cad. masque à oxygène, prise de fréquence cardiaque et prise de tension à la fréquence de 10'. Évidemment ces circonstances ne sont pas celles d'un accident qui j'imagine doit être plus délicat. Mais il faut se garder de toute critique non documentée d'un service publique qui se déroule pour le bien des habitants.

mercredi, décembre 09, 2009

Fayence: déstabilisé par l'affaire SuperU, Jean-Luc Fabre en appelle maintenant à la solidarité
des maires des 8 communes de la CdC

Aux questions diverses N°10, Jean Luc Fabre s'en est pris longuement et violemment au blog; il a dit que je serai bientôt convoqué par le procureur (sic) et qu'il engageait un avocat pénaliste (resic)... Avec l'argent de la CdC, de la commune de Fayence ou le sien??? Il aimerait tuer le blog!!! Nouvelle affaire dans l'affaire SuperU... Lire.

Un ange est passé… « ASSOCIATION ALICE

Olivio et Isabelle, sans piper mot, préparent les repas des SDF de Fréjus Saint Raphaël depuis 6 ans, et ce, une fois par semaine, sans congé maladie ni vacances… sans tambours ni fanfare, sans médias, sans protocoles. Juste la foi chrétienne ! Juste le souhait de ne pas manger sans mettre l’assiette de l’autre à table. Ce matin, j’ai appris par José, le fils d’Olivio et Isabelle, qu’Olivio s’en est allé. Par Sylvain Scant. Lire cet émouvant témoignage... une photo Sylvain?

Réunion du conseil de la CdC cette AM à 14h.

Voici l'ordre du jour de la réunion de la CdC cette AM à 14h à Fayence. Cliquer le lien titre. Ce qui m'intéresse le plus c'est l'évolution du SCOT. Les SCOT peuvent précéder les PLU, ou les PLU précéder les SCOT; Tout dépend de la situation des communes en matière de documents d'urbanisme. Mais les deux doivent être liés. Chez nous, les circonstances font que le SCOT doit précéder les PLU. C'est pourquoi il est important de faire pression pour que le SCOT avance...

mardi, décembre 01, 2009

HyperU: l'intervention de Michel Coulomb au CM de Fayence le 29/11/2009 (cliquer)

Voir en lien titre l'intervention de Michel Coulomb au CM de lundi 29/11 pour la délibération relative à SuperU.

Je reviens sur la déclaration de JLF pour justifier le vote de la révision simplifiée du POS: elle est d'une ampleur incompréhensible pour justifier le transfert de SuperU et les arguments sont en grande partie une CHARGE contre la commissaire enquêtrice représentant l'Etat, laquelle est qualifiée de partiale voire d'incompétente.
Je me demande aussi si JLF ne nous prépare pas d'autres surprises. Ce qui se passe pour l'aérodrome de Fayence? (voir cette lettre d'AUCBA) - j'ai eu écho d'un projet d'organiser un salon aéronautique annuel de style petit Bourget ou Farnborough. Une participation active dans le projet de Château Grime? C'est cela "dynamiser l'économie de Fayence"?
Et je sais son refus d'admettre la commune de Bagnols dans la CdC parce que celle-ci refuse les boues de la station d'épuration de Fayence sur la décharge? Quel avenir nous réserve JLF?.

Un site dédié à la catastrophe de Malpasset

L'HyperU a été voté pour l'essor économique de Fayence; quoi maintenant?