Cliquer sur l'image.
Les voeux de Fayence ont eu lieu le 22 décembre. Mais la lettre du maire de Fayence est ici Lien.
Avec Jacques Récy nous avions publié un premier billet en 2016 . Ce billet s'inscrit dans une longue liste que l'on trouvera dans la rubrique Siagnole du blog et dans cette étude de synthèse. Les 2000 ans d'histoire du canal romain des sources de la Siagnole à Fréjus sont rappelés en référence. 

Lu
sur l'OBS cet interview de Pascal Canfin actuel directeur de WWF est
excellent. Commet sortir des crises allumées par les gilets jaunes...
Commentaires: blogger, le site d'édition de blogs de Google, est le seul qui permet de commenter les articles des blogs de manière anonyme; mais pour empêcher les robots de publier des commentaires tendancieux automatiquement, un système de sécurité anti spams a été mis en place; ce dispositif s'est même fortement renforcé récemment; sans doute sous la pression de directives européennes comme aux Etats-Unis. Ce dispositif comporte des Captcha sous forme d'images à cocher; cela peut se dérouler plusieurs fois avant que le commentaire soit publié. En voici un exemple sur l'image (cliquer pour l'agrandir).:
L'opposition de propriétaires fonciers affectés d'une servitude publique, par les périmètres de protection rapproché (PPR) de ce forage, destiné à la production d'eau pour la consommation humaine, a malencontreusement été relancée par une erreur de l'administration départementale.
Une université rurale Var et Alpes maritimes s'est déroulée à Fayence les 1 et 2 décembre 2018 .... Suite...
François Cavallier a dévoilé (prématurément?) sur son bulletin cantonal de décembre 2018, la tentative de création d'une sorte de monnaie locale, une initiative de l'Union économique du pays de Fayence (UEPF). Il s'agit de chèques "Happy Kdo". Ce dispositif existe au Puy en Velay. Suite...

Cliquer sur l'image pour agrandir
L'association "Callian au fil du temps" organise ses 8è Greniers pour le Patrimoine, sous abri à la Salle des Sports de Callian (près de N.D. des Roses) le dimanche 2 décembre de 8h00 à 18h00.
Un excellent dossier ce jour par des journalistes d'investigation de Var Matin. Les déserts médicaux dans le Var. Déserts médicaux, quesaco?
Michel Tosan, maire de Bagnols-en-Forêt, veut se présenter aux élections municipales de 2020 : «Je compte me représenter pour faire aboutir les actions en cours sur le centre de stockage de déchets ultimes des Lauriers et le projet d'usine de traitement multifilières.
Dans la suite de ses portraits, Christian Godet a rencontré Michel Moumdjian nouveau président de l'Union économique. Un portrait surprenant! sous le titre "Union économique : un air de guerre picrocholine" suivi de "Pour louable qu'elle fut, la structure est minée par les rancoeurs"
Les cérémonies vont se multiplier en ce mois de novembre 2018 pour célébrer l'armistice de la grande guerre 1914-1918 signé le 11 novembre 1918 dans le wagon spécial du généralissime Foch, au carrefour de Rethondes, au milieu de la forêt de Compiègne à 5h15 du matin.
La cinquième édition de la fête de l'andouillette se déroulera le dimanche 4 novembre. Et comme chaque année, le comité des fêtes de Callian est déjà dans les starting-blocks. Il faut dire qu'ils sont beaucoup, en pays de Fayence, à considérer la manifestation comme incontournable.
Mélanie Maurin. la présidente du comité, est encore celle qui en parle le mieux: «Lors de cette journée, le comité des fêtes ainsi que les restaurants du village serviront notre traditionnelle andouillette de chez Autran.» Les places pour le repas sous la tente, en vente depuis le 11 octobre à la boucherie Autran (centre village) et au Fournil d'Agora (plaine de Caillais), sont très prisées. «Nous ne pouvons accueillir que 300 convives», rappelle Mélanie Maurin. Tout au long de la journée, un service de navette depuis la plaine et les deux parkings (salle des sports et centre les Mûriers) sera mis en place.
C'est un enfant du pays qui est à l'origine du Parc Naturopôle Nutrition Santé, à Saint-Bonnet-de-Rochefort, dans l'Allier. parc-naturopole.fr À l’heure des clusters et de la constitution de grands ensembles, sommes-nous condamnés à vivre dans un pays composé d’une poignée de grandes métropoles polluées et surpeuplées, entourées d’un grand « vide », faute d’emplois et de dynamisme ? Tout pourrait le laisser penser, surtout lorsque les élus locaux font de la question de l’attractivité territoriale leur Graal. Pourtant, et fort heureusement, des entrepreneurs « capricieux » décident de sortir de sentiers trop battus : ils s’installent en milieu rural… et réussissent. Ne faut-il pas voir en eux des aventuriers des temps modernes ? Suite...
Ce numéro d'automne 2018 est celui du 10è anniversaire du nouveau journal dans sa version actuelle. Ce numéro est exceptionnel pour cela; mais aussi pour son contenu, sa nouvelle présentation et la qualité du papier; des débats aussi sur des sujets sensibles, et l'expression de droits de réponse. Le NJ est pour moi l'exemple de ce que je souhaite dans ma contribution qui figure en pages 40-42 "pour une autre politique locale en pays de Fayence" (*). J'en extrais les premières pages CLIQUER
Des travaux d'aménagement importants se sont déroulés cette semaine au Touos Vignon de Callian sur la route de Mons (cliquer sur la photo). L'entreprise Taxil exécute ces travaux. Un raccordement à l'égout a été effectué avec circulation alternée. Lotissement prévu par la commune. Ces travaux se déroulent en l'absence de tout panneau d'information administratif; ni PC ni permis de lotir. Un panneau du lotisseur "lotissement le mas de Frantine" a été apposé en fin de semaine. Maître d'ouvrage Christine Santoni de Fayence. Maître d'oeuvre une entrerpsie de Fayence.