mardi, mars 02, 2010

Bruno BAZIRE et le land-art


Bruno Bazire habite Mons. Il réalise des installations proches du Land Art, en utilisant des éléments végétaux et de récupérations. Il propose une modification de notre regard sur l'environnement, un décalage dans le temps, un isolement par rapport au quotidien.

16 commentaires:

  1. alain GIRELLI02 mars, 2010 22:31

    Bravo Pierre pour votre ouverture sur l'art!

    l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine.
    " Vassily Kandinsky Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait :
    Annuaire - Associations - Culturelles - Alain GIRELLI ...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Pierre,
    Agréablement surpris de me voir là.
    Pour suivre Alain Girelli dans ses propos, l'expression artistique permet de ne pas se contenter de notre vision conformiste du monde qui nous entoure. Parfois violant, choquant, parfois plus consensuel, l'art doit soit nous permettre un électrochoc dans nos certitudes, soit nous aider à percevoir, au delà des apparences un monde un peu plus subtil.

    Cela fait quelques années que cette démarche me permet de questionner la place de l'homme dans son environnement. J'essaye maintenant de proposer quelques solutions par une architecture différente allant même jusqu'aux sculptures habitables... http://bruno-bazire.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Pierre,
    Agréablement surpris de me voir là.
    Pour suivre Alain Girelli dans ses propos, l'expression artistique permet de ne pas se contenter de notre vision conformiste du monde qui nous entoure. Parfois violant, choquant, parfois plus consensuel, l'art nous permet parfois un électrochoc dans nos certitudes, ou percevoir, au delà des apparences un monde un peu plus subtil.

    Depuis quelques années maintenant cela me permet de questionner la place de l'homme dans son environnement. J'essaye maintenant de proposer quelques solutions par une architecture différente allant même jusqu'aux sculptures habitables... http://bruno-bazire.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  4. J'comprends rien à tout ce charabia!

    RépondreSupprimer
  5. Picasso disait : « L’art, c’est comme le chinois, ça s’apprend ». Si les créations contemporaines sont parfois difficiles d’accès, c’est qu’il faut apprendre à les regarder.

    RépondreSupprimer
  6. C'est du pur langage bo-bo... à tendance green art.
    Du déjà entendu avec quelques légères variantes dans de nombreux vernissages et autres pince-fesses pseudo-artistiques, un verre de champ' à la main, une cigarette dans l'autre...
    Je n'ai pas fait tant de tintoin quand j'ai construit de mes mains une jolie cabane dans les arbres pour mes petits-enfants !

    RépondreSupprimer
  7. C’est exact le land art est réalisable aussi par des enfants de maternelle…

    lamaternelledestef.free.fr/projetLandArt.htm –

    Pour qui se donne la peine d’être attentif, Picasso peut ainsi apparaître comme le peintre le plus célèbre du XXème siècle et le plus mal perçu….


    Pourquoi dessiner avec Miro ? Il a créé un style qui ressemble aux dessins d'enfants à cause de la simplicité de ses formes.

    C’est sur que la cabane du papy dans les arbres n’a pas fait du « tintoin » because Papy ne se nomme pas Christo ??
    Mais ses petits enfants ont été très ravi et gâté c’est sur !!

    RépondreSupprimer
  8. A PIC A SOT. Vous pensez sérieusement que pour apprécier et donc apprendre cet "art", il faut être très intelligent? S'il en était ainsi, il ne serait réellement apprécié que d'une élite (une vraie) peu nombreuse. Lorsque l'on voit l'air faussement entendu de certains qui ne seraient meme pas fichus de retrouver leur chemin, on en doute. Mais ce n'est pas grave, si cela permet a certain d'avoir l'impression d'être le sel de la terre.

    RépondreSupprimer
  9. Pic à sot ...14 mars, 2010 15:16

    à _ LE BEOTIEN du 14 mars, 2010 08:09
    L’art n’est pas l’artisanat …Il ne faut pas créer à la manière de … ou bien copier ou copié-collé le style d’un artiste reconnu et souvent déjà mort … Mais ce n’est pas interdit de le faire si l’on est habile et ensuite de le vendre à un béotien qui sera un gogo car ça ne prendra aucune valeur dans le temps ( vu que c’est un sous-produit de…) Il n’y a pas eu d’invention propre .
    Si Picasso disait qu’il faut apprendre un peu l’histoire de l’art pour ne pas se faire avoir si l’on est tenter d’acheter un artiste original ou un plagiaire….
    Dans l’art il y a une question de marché comme dans d’autres domaines…(pour les acheteurs ou collectionneurs )
    On achète bien une bouteille de vin « pétrus ou autre » et la revendre plusieurs milliers d’euros quelques dizaines d’années plus tard …à des amateurs ou collectionneurs et cela n’est pas moins ridicule ?? Et sans l'ouvrir ,sans le plaisir et l'émotion du regard à part lire l'étiquette ...Avec une œuvre d'art il y a un échange permanent d'émotion entre le collectionneur et l'œuvre d'art...

    RépondreSupprimer
  10. Il y a aussi des artistes qui ne souhaites pas entrer dans ce monde du marché de l'art, c'est mon cas. J'ai délaissé les galeries et les expos pour réaliser des œuvres éphémères avec des matériaux naturels, biodégradable, le plus souvent. Il n'y a plus cette notion de valeur et de côte. C'est une simple relation avec ses propres perceptions.
    Le niveau intellectuel et la justification de la démarche ne s'adressent qu'à ceux qui le veulent.

    Par contre, pour avoir emmené 4 classes de maternelles dans la forêt, pour une sensibilisation au Land Art, si l'encadrement n'est pas suffisamment présent, les résultats n'apparaissent pas aux rythmes de l'éducation nationale. Le déconditionnement au conformisme doit commencer dès le plus jeune âge. L'objectif est de faire sauter nos blocages et libérer notre créativité... le travail de tout une vie, en somme.

    RépondreSupprimer
  11. J'apprécie votre contribution à la désintoxication du "croissance toujours plus" travailler plus pour produire plus et consommer plus; toujours plus et encore plus, de déchets, de pertes de biodiversité, de changement climatique.

    RépondreSupprimer
  12. PIC à SSOT...15 mars, 2010 09:52

    Re à TRIHAB et PRATCLIF… Sans vouloir vexer personne c’est clair qu’un artiste est libre de faire ce qu’il veut c’est d’ailleurs une profession libérale ou une vocation qui est soumise à un conseil de l’Ordre des Artistes pour entrer à la Maison des Artistes pour être couvert par la Sécurité Sociale … Si cela est la source d’un revenu …qui doit être déclaré aux impôts…
    Chaque individu de tout âge est un artiste qui s’ignore et qui peut révéler sa créativité sans aucun interdit.
    Dans l’art éphémère ou le Land Art il y a eu des artistes précurseurs côtés comme CHRISTO, Edith Meusnier • Richard Long • Barry Flanagan • Dennis Oppenheim • Robert Smithson • Marinus Boezem • Jan Dibbets ...

    Il ne reste souvent que les croquis ou les photos des œuvres c’est ça le land Art …

    J’ai souvent entendu que des artistes ne veulent pas entrer dans les galeries ou les expos, qu’ils sont « exploités » par les galeristes etc. etc.
    Les galeristes font aussi un travail de valorisation des œuvres de jeunes artistes qui ont besoin de vivre par la vente de leur création : photos, sculptures, installations, peinture, gravure etc.
    Les galeristes ont de lourd frais fixe et ne vendent pas tous les jours comme un autre commerce boulanger ou boucher …
    Il ya aussi des artistes qui critiquent le marché de l’art ou les galeries en disant ne pas vouloir y être …Mais en vérité c’est qu’ils n’ont pas trouvé une galerie qui fera un travail de valorisation donc de revenu pour l’artiste…

    Si l’artiste a des revenus autres (familial ou autre profession …) Il peut se passer des galeries… Mais l’exposition permanente de ses œuvres dans une galerie c’est le mieux pour un artiste qui ne peut être au four et au moulin …

    RépondreSupprimer
  13. ASSOCIATION ALAIN GIRELLI-H.I.C.A.D.E.E15 mars, 2010 14:35

    *A Eric Bourlier



    Merci pour nous avoir fait un écho dans votre N° 06 à la page 9 http://www.nouveau-journal.org/

    et avoir mis le lien ci-dessous



    http://paysdefayence.free.fr/girelli/lettre-falco.pdf





    ________________________________________________*_Cordiales Salutations

    Annuaire - Associations - Culturelles - Alain GIRELLI ...

    école des métier d'art

    RépondreSupprimer
  14. PIC A SSOT. Ouarf! Quelle culture! Je rends les armes et m'incline comme un béotien que je suis (mais ça ne me gêne pas) devant un tel puits de science. Que le dieu des arts vous préserve (étant béotien, j'ignore également de qui il s'agit). Vanistas vanitatum omnia vanitas.

    RépondreSupprimer
  15. ASSOCIATION ALAIN GIRELLI-H.I.C.A.D.E.E.E17 mars, 2010 09:21

    Pour Pablo Garcia « La compréhension de l’Art peut favoriser une démarche de mutation durable de l’individu ».

    les-arbres.blogspot.com/

    forum.cineastes.com/.../les-art-bres-de-pablo-garcia-t12417.html -

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.