mercredi, juin 23, 2010

Inondations dans le Var 16 juin 201; quel impact en pays de Fayence?

4 commentaires:

  1. Ben rien dommage pour le blog la prochaine fois peut être!!!!juste un chaud du bonnet qui vocifére pour sa flaque devant chez lui ? Que faire .

    Un chti

    RépondreSupprimer
  2. Pour comprendre, je pense effectivement qu'il faut un travail d'hydrologue (avec des mesures précises -si disponibles- des précipitations aux divers endroits).... En dehors des rumeurs infondées (type Carcès), je pense que la cause principale est évidemment l'importance de la "lame" d'eau sur le secteur de Draguignan et de la Nartuby : 350 mm (à vérifier), c'est énorme, personnellement, j'estime le débuts de dégâts prévisibles dans la région à partir de 130, 150 mm (on tient la pluviométrie à jour chez nous depuis 5 à 6 ans, et il existe un réseau de mesures pluviométriques de particuliers sur Internet...à creuser). Les causes concourantes sont bien sûr liées au bétonnage et au goudronnage des sols.....plus une attention particulière au non-nettoyage des cours d'eau, en particulier dans la basse-vallée de l'Argens ici (les agriculteurs et les mairies se renvoyant la balle). Non-nettoyage qui doit expliquer en partie les phénomènes de "vague brutale" constatés par endroits...d'habitude une crue dans un delta (vu la superficie en km2) se passe "en douceur" : montée lente, stagnation, descente lente....contrairement aux rivières encaissées type Nartuby....Il y a eu aussi des modifications de lit des adjacents....A noter que l'Argens a servi de réceptacle à tout ce qui est tombé au-dessus....
    En espérant que l'on ne va pas enterrer le pb....

    RépondreSupprimer
  3. Bien de cet avis Michel; 220km2 de bassin versant; 350mm d'eau sur quel intervalle de temps? 350l/m2 sur 220km2 ça fait 77 millions de m3; en combien de temps? that is the question! Le phénomène c'est celui-ci. Cliquer.f

    RépondreSupprimer
  4. Tous les éléments explicatifs de la catastrophe sont ici; Cliquer. Il ne reste qu'à avoir des éléments quantitatifs par les hydrologues.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.