lundi, avril 11, 2016

A propos d'une grande surface commerciale dédiée à l'habitat à Fondurane | l'exemple de Weldom Callian

Pour mieux connaître les conditions d'agrément de grandes surfaces, voici deux arrêtés d'agrément par la Commission Départementale d'aménagement commercial CDAC concernant la grande surface commerciale  Weldom à Callian:

1: 23 mai 2006 Autorisation de création de la grande surface de 1500m2 aménagement de l'habitat et bricolage à l'enseigne Weldom

2: 19 avril 2013 Extension de surface de 1178m2 à 3453m2:

On notera dans les deux cas, que l'avis favorable s'appuie sur le commerce de proximité permettant aux habitants de ne pas devoir se rendre dans les centres commerciaux de Draguignan et Fréjus Saint-Raphaël, ce qui évite les trajets voiture et diminue la pollution et les gaz à effet de serre.  Il est intéressant de noter la composition de la commission dans l'arrêté d'extension et les votes favorables.

Concernant la demande d'implantation d'une grande surface analogue à Fondurane Montauroux, le maire m'a confirmé avoir assisté à la délibération de la commission qui s'est prononcée contre, en raison de risques d'inondation; il a précisé qu'une étude complémentaire était en cours et que la demande pourrait être présentée à nouveau par l'investisseur après cette étude. Je note que des travaux importants se sont déroulés il y a peu avec la pose d'une grosse conduite d'évacuation d'eaux pluviales. Cette conduite est-elle maintenant terminée jusqu'au Biançon?

10 commentaires:

  1. "[...]le commerce de proximité permettant aux habitants de ne pas devoir se rendre dans les centres commerciaux de Draguignan et Fréjus Saint-Raphaël, ce qui évite les trajets voiture et diminue la pollution et les gaz à effet de serre. "
    Effectivement, dons cette implantation serait de bonne augure pour notre commune (en plus de créer des emplois). Avec les problème que nous connaissant concernant les accès routiers dans le canton, nous sommes tous d'avis d'avoir à éviter de descendre dans les centres commerciaux (mandelieu, frejus...)

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne les risques d'inondation il faut arrêter de dire n'importe quoi sur ce quartier ! mais bon les uns et les autres ne sont pas du pays et ce sont eux qui décident pour nous expert et maire ! sauf que pour les Estérêt du Lac là aussi ils ont décidés mais pas vu les risques d'inondation et voulu écouter les gens du pays! Alors mieux vaudrait demander l'avis à un vieux du pays qu'à des Polytechniciens, ingénieurs expert étrangers...
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
  3. Je rajouterai que le risque en matière de hauteur d'eau étant faible, il suffit de mettre une obligation de niveau pour les constructions et parking comme cela est fait entre autre dans la zone de Mandelieu et les constructions sont possibles ! Maintenant lorsque l'on veut tuer son chien vous dites qu'il a la gale ! Et de la part d'un maire suivre cette politique signifie soit qu'il est d'accord pour abattre le chien soit qu'il ne comprend rien à sa commune et ses risques, les 2 me paraissent vrai semblables !
    Michel GRAILLE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le maire n'est pour rien dans le refus de la CDAC de cette grande surface. La commission est composée de 7 membres. Vous êtes toujours dans la même posture bornée.

      Supprimer
    2. Ceci est un commentaire envoyé par mon compte openID

      Supprimer
    3. Utiliser l'option nom/url exclusivement. Tout commentaire anonyme, même signé sera supprimé. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

      Supprimer
  4. Un fervent de Michel Graille12 avril, 2016 14:28

    "mieux vaudrait demander l'avis à un vieux du pays qu'à des Polytechniciens, ingénieurs expert étrangers..." Michel Graille, expert multicarte, par exemple ?

    RépondreSupprimer
  5. Pays de Fayence14 avril, 2016 10:09

    Je connais Mr Graille, et je connais sa vie professionnelle par ailleurs. Occupé une fonction très importante au sein d'une grande société, et sa vision et connaissance du pays est en parfaite adéquation avec la réalité. Je rajouterais que je pense que Mr Graille veut simplement s'exprimer et non donner des leçons au élus ou même participer à la vie de la commune, il souligne simplement des manques de professionnalisme de certaines personnes, à bon escient me semble t-il.

    RépondreSupprimer
  6. Je suis bien d'accord avec vous! je suis moi-même un lanceur d'alertes dans ce pays. Je pense aussi que la commune, dans son appréciation de l'opportunité d'un Habitat de plus de 1000m2 à Fondurane, doit peser le pour et le contre; quelles entreprises voulons-nous, quels services, quelle dynamique sociale et environnementale? Voir mon billet récent sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  7. Si le "risque de hauteur d'eau est faible à Fondurane", pourquoi pas utiliser l'ancien boniment de forains a propos de l'éléphant blanc d'asie qui urine tous les 25 ans ? "Les personnes ne sachant pas nager sont priées de monter sur les bancs". Ca laisse de la marge.

    RépondreSupprimer

Bonjour, vous êtes les bienvenus pour partager ici vos commentaires sur la vie du pays de Fayence. Liberté de penser, de commenter et de s'exprimer, est un des fondements d'une vraie démocratie; celle qui permet le bonheur et la prospérité des peuples par la qualité des institutions et leur mode de fonctionnement. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie des propos. Les commentaires sont de la responsabilité de leurs auteurs, mais j'en suis seul pénalement responsable.

Les commentaires sont modérés. Vous pouvez commenter sous pseudo ou anonyme; mais je me réserve de supprimer ou modérer tout commentaire indésirable selon les critères énoncés ci-dessus ou sans rapport avec le billet: propos racistes, attaques et invectives personnelles, propos insultants, injurieux, diffamatoires...

Je recommande d'utiliser l'option nom/url. Le champ url est lien vers un site web ou une photo; il est facultatif, il peut rester vide.

Mais les personnes qui ne souhaitent pas utiliser de compte peuvent commenter en anonyme; merci d'indiquer un pseudo en début ou fin de commentaire pour faciliter les échanges.