lundi, juin 21, 2010

Inondations. Après l'émotion - pouvait-on éviter les morts?

Comme prévu, après l'émotion (qui n'est pas terminée), les questions et explications commencent à alimenter la polémique; urbanisation, artificialisation des sols, bétonnage et goudronnage, constructions en zones inondables.... laxisme à tous les niveaux de la société.... le cortège des explications habituelles. Nous ne sommes pas à l'abri d'une telle catastrophe, c'est une question de probabilité de passage d'une perturbation importante chez nous, comme fin 2008 la tempête et des vents dévastateurs. Il faut SAVOIR que Montauroux et Fayence parlent d'une capacité d'accueil de 10000 habitants sur leurs communes cad. 10000 habitants de plus pour l'ensemble des deux communes et donc environ 5000 logements... où? Lire...
Voir aussi les liens suivants. Cliquer.

9 commentaires:

  1. Et encore, il n'existe pas de Plan de Prévention des risques sur Montauroux et Fayence. Si une catastrophe arrive, on pourra dire " on s'y attendait pas". Mais sur Callian, il y a un zonage délimitant les zones inondables depuis quelques années et pourtant , dans ces zones des permis de construire sont encore accordés...
    Quid du château de la Camiole? Voici quelques hectares qui ont été bétonnés et au bas de l'ensemble un bassin d'orage qui me semble bien petit pour la surface imperméable que cela représente...

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui est navrant c'est qu'on ne montre que les dégâts et la détresse des sinistrés. Les causes du désastre sont encore inconnues, et c'est là dessus qu'il faut s'interroger; du travail pour les hydrologues.
    Relation entre l'évènement climatique naturel et extrême, les morts et les dégâts et l'artificialisation des sols, l'urbanisation débridée, constructions en zones inondables etc.
    Il faut absolument comprendre comment cet énorme afflux d'eau dévastatrice s'est produite si rapidement. Il faudra attendre les études des hydrogéologues; la rumeur de lâchers d'eau du lac de Carcès affectant l'Argens est écartée; la Nartuby est mise en cause; qui a des idées?

    RépondreSupprimer
  3. Concernant la rumeur de Carcès, c'est dans le journal local de ce 22 juin 2010. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi le canton de Fayence est classé en état de catastrophe naturelle???On se fout de la gueule du monde là et plus précisément des vrais sinistrés.Car désoler mais il n'y a rien eut comparer à Draguignan,Trans et autres.Tous ça c'est politique encore des magouilles de l'argent,C'est vraiment lamentable de profiter de la situation alors que tant de gens n'ont plus rien du tout et ici les maires ump ont osé demander le classement en zone sinistré,ils n'ont vraiment honte de rien,ramasser de l'argent sur le malheurs des autres c'est minable,j'espère qu'une chose c'est que ça ne passe pas,mais vue que tout ça c'est politique et si personne proteste et bien voila !!!!C'est pourri comme malheureusement beaucoup trop de politique!!!!La preuve et là c'est gros quand meme car si un expert indépendant venait sur place il comprendrait vite et chercherait les dégats ???

    RépondreSupprimer
  5. mairie de Callian22 juin, 2010 18:49

    Vous indiquez que des permis ont été octroyés par la commune de Callian dans des zones inondables malgré la présence d'un plan de prévention des risques prescrit et établi par la commune. Nous précisons que ce n'est pas malgré ce plan, mais en conformité avec les dispositions de celui-ci, que les permis en question ont été délivrés; c'est-à-dire avec des prescriptions précises en matière de surélévation, de bassins écréteurs, etc...

    RépondreSupprimer
  6. Le pays de Fayence est bien sujet au risque d'inondation par des crues torrentielles des rus descendant du piémont au nord des 4 communes et concentration des eaux dans la plaine: le Gabre, la Camandre, le Chautard, la Camiole, le vallon Mailla et tout le lit étendu du Riou Blanc. Le PPR de Callian qui comprend l'élément inondations est ici. Cliquer.

    RépondreSupprimer
  7. @mairie de Callian
    Alors interdiction absolue de construire ici ou permis de construire sous conditions là? selon quels critères? et comment sont établies les conditions pour les PC qui sont accordés?

    RépondreSupprimer
  8. AH l'autre avec ses garages déjà c'est construit ou il n'y aurait jamais du y avoir de maison ,mais c'est comique pour quelques garages et en plus c'est déjà arrivé alors s'ils croient que les assurances vont payer chaque fois qu'il pleut fort pour leur conneries???C'est vraiment abuser !!Foutage de gueules ils devraient avoir honte de la ramener comme ça chaque année c'est la pareil,il on qu'à déménager,puisqu'ils râlent ca me ferai rire qu'il cassent leurs maisons comme sur la cote atlantique là ils comprendraient et puis c'est un trou là bas alors qu'ils aillent habités ailleurs!!!Enfin c'est du grand cinéma tout ça !!

    Martin PECHEURDULAC-BOUYGUES-ESTERET-BOTT

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.