vendredi, mai 27, 2011

Callian PLU zonages

Comme on pouvait l'anticiper le maire a donné les éléments du projet de zonages pour l'accueil de 200 logements dans la décennie à venir: reclassement de quelques surfaces actuellement NB en urbanisables, la majeure partie des zones NB reclassées en zones naturelles et en agricole, ceci donnant environ 150 logements possibles. Les 50 autres logements seraient à la place de l'actuelle salle des sports (#10 logements) et un éco-quartier à la place de l'actuelle salle des associations et tennis (#40 logements).

Pour remplacer ces équipements collectifs, un ensemble collectif avec des fonctions identiques au bois du Défens à l'Ouest de la ferme photovoltaïque Eneryo. Il ne s'agit que d'un projet soumis à la concertation. Le projet 150 logements par reclassement de zones NB n'a pas suscité beaucoup de débats; en revanche celui de l'ensemble collectif excentré du village sur la route de St Cézaire a suscité beaucoup d'interventions, la plupart défavorables. Il est vrai que la mairie n'a guère le choix si elle veut utiliser ses terrains communaux, car les moyens financiers ne lui permettent pas d'acquérir du terrain à un propriétaire privé dans le cas où il y aurait un vendeur. L'alternative serait de laisser les choses en l'état c'est à dire de n'offrir que 150 logements. Un tel coup de frein sur le développement de la commune - comparé aux 3.4% des 20 dernières années, signifiera forcément une hausse des prix du foncier et de l'immobilier bâti, dans le cas où l'attractivité du territoire se maintiendrait.
Voir le plan du projet de zonages en lien titre (pdf 20.5Mo).
Je reviendrai plus en détail sur le rapport de cette réunion de concertation dès que
.j'aurai les données de la présentation qui fut faite.

Rappel: vous avez dans les tribunes libres de ce blog, une possibilité de vous exprimer; sur PLU Callian ou sur le site web de Callian. C'est l'occasion de continuer le débat commencé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.