lundi, juillet 16, 2018

Eau en pays de Fayence: une ressource essentielle à préserver

Cela fait des années maintenant que j'informe sur l'eau en pays de Fayence, une ressource essentielle qu'il faut préserver et gérer dans l'intérêt général des habitants d'aujourd'hui et de demain.
Dans chaque commune,  il existe deux entités séparées qui assurent la disponibilté en eau: E2S et le service des eaux de la commune. E2S produit et distribue l'eau aux réservoirs de la commune, via un réseau de grosses conduites;  le service des eaux de chaque commune, potabilise l'eau dans les réservoirs des communes et distribue l'eau potable à ses habitants via un vaste réseau de conduites de toutes tailles - des dizaines  kilomètres . La gestion des réseaux des communes deviendra compétence de la ComCom le 1/1/2020; d'ici là c'est l'attentisme qui prévaudra. 
La connaissance que les gens ont d'E2S, c'est qu'il s'agit d'une société dans laquelle Veolia est impliqué; c'est donc une entreprise  capitaliste dont l'objet est de faire le maximum de fric! ll faudrait  donc s'en débarasser au plus vite et passer à une entité publique; l'eau sera moins chère et mieux gérée. Comme je vais le montrer dans la suite, cette vision des choses est totalement erronée.  Suite...

5 commentaires:

psfay a dit…

le top : des élus intelligents qui savent utiliser à bon escient les compétences des entreprises capitalistes ...

pratclif a dit…

en l'occurrence Veolia n'intervient quasiment pas du tout dans la gestion d'E2S. Je le dis sachant le fonctionnement d'E2S. Mais en cas de besoin, pour des aspects techniques ou de gestion et de reporting, ils y ont accès et Veolia leur donne de leur expertise.

pratclif a dit…

et sachez qu'E2S c'est 6 personnes pour tout ce réseau. 6 personnes seulement et pas des cadres administratifs A ni des cadres supérieurs. Alors passer en régie ComCom comme le voudraient les techniques de la ComCom ça donnerait quoi????

psfay a dit…

pourquoi pas la même chose si les élus sont les mêmes?

Anonyme a dit…

Parce que dès que le "ps" s'occupe de quelque chose, ça fini en eau de boudin et dette supplémentaire, avec service lamentable. Hugh!