lundi, juillet 08, 2019

Fayence: la fête du pain dimanche 7 juillet fut un grand succès

Source Var Matin 8/7/2019
Fayence a vécu, hier, en mode 1900. L'association des Amis du four du Mitan, présidée par l'infatigable Dany Reboux. a travaillé durant des mois à l'organisation de cette 10è édition de la Fête du pain qui n'a lieu que tous les deux ans.
Les centaines de visiteurs qui ont pris très tôt le village d'assaut, ont été séduits par les animations pro-posées par l'équipe de bénévoles dont l'engagement a été total et fructueux. De fait, dès 4 heures du matin, les boulangers étaient à pied d'oeuvre au four Saint-Clair (lien) pour enfourner la pâte, pétrie comme avant. Et ce bon pain a été immédiatement vendu au profit de l'association.

Le garde champêtre. Jean-Michel. a ensuite déclaré les festivités ouvertes. lesquelles ont commencé après la messe célébrée par Don Martin, suivie par la bénédiction des pains en compagnie des groupes folkloriques et des bravadeurs du Pays de Fayence. Un programme et des réjouissances comme antan, avec la reconstitution d'un garage par Eric ou avec les oléiculteurs et leur savoir-faire séculaire... Sans omettre la dictée, avec une vraie maîtresse et une salle de classe reconstituée, bonnet d'âne fourni !

Voir la page Facebook du Four du Mitan.

Il y avait aussi des jeux pour petits et grands. des saynètes, la partie de carte animée par André, les histoires provençales de Mauricette la conteuse, les lavandières en action. Le tout en musique et avec notamment l'accordéoniste Olivier Perfetti qui. du haut de ses 96 printemps, a animé le déjeuner.
Le soir, le repas provençal et le bal champêtre ont clôturé cette magnifique journée de fête. Vivement 2021 pour la 11è édition...

Et voir la story de l'évènement  sur la page Facebook de François Cavallier

1 commentaire:

  1. il y une erreur sur la date. c'etait le 7 juillet et non pas le 7 juin.
    Merci de corriger

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.