jeudi, octobre 21, 2021

Changement climatique: situation de sécheresse dans le Var : l'état maintient la pression - arrêté préfectoral du 14/10/2021.

Il y a eu lundi une émission d'Arte sur "Sécheresse en Europe: une catastophe en vue"  Je l'ai relayée ici. La séchersse dans le Var cette année 2021 après celles de 2017 et 2019 a conduit l'état, par le préfet,  à décréter  des restrictions d'usages de l'eau. Malgré le retour de pluies mi octobre, le niveau des nappes n'a pas été restitué. La préfecture du Var par son nouvel arrêté préfectoral du 14 octobre 2021, maintient  en alerte sécheresse les communes du bassin versant de l'Argens et en vigilance les communes du bassin versant de la Siagne.

Il y a 4 niveaux d'état de sécheresse: Vigilance, Alerte, Alerte renforcée et Crise VOIR ici en août 2021.

 Sur nos 9 communes du pays de Fayence, 3 de nos communes (plus les Adrets de l'Esterel) appartiennent au bassin versant de l'Argens dont les eaux sont d'origine fluviale (*): Bagnols, Saint-Paul et Seillans; voir toutes les communes concernées. Elles passent donc de l'état de sécheresse "Crise" à l'état de sécheresse "Alerte" de l'arrêté préfectoral du 10 octobre. Les restrictions sont détaillées dans les pages 6 et 7 de l'arrêté préfectoral  (cf. page 6 ici). Les six autres communes sont sur le bassin versant de la Siagne - dont les eaux sont d'origine karstique - et sont soumises à l'état de sécheresse"Vigilance" comme sur cette carte.  Les restrictions d'usages sont moindres mais réelles (Voir ici).  

 (*) les pompages dans la basse vallée de l'Argens alimentent les réservoirs de Saint-Raphaël, Fréjus, Puget et Roquebrune. En cas de pompages excédant l'alimentation naturelle par le débit du fleuve, les nappes se remplissent d'eau saumâtre de la mediterranée ce qui altère leur qualité sanitaire.
L'indicateur principal est le débit des fleuves. Ce que montrent les graphiques du Bulletin de situation hygrométrique en PACA Spécial sécheresse 18 octobre 2021 [2].

En ce qui concerne le pays de Fayence, 8 de nos communes - plus les Adrets de l'Esterel - sont alimentées par le réseau des sources de la Siagnole depuis le répartiteur du Jas Neuf;  Tanneron par pompages dans la Siagne. Les 4 communes (Bagnols, St-Paul, Seillans et les Adrets) qui appartiennent au bassin versant de l'Argens sont alimentées par ce réseau de la Siagnole. C'est une particularité technique qui justifierait une dérogation et  leur mise en "vigilance sécheresse"  plutôt qu'en  "alerte sécheresse".

Parmi les restrictions qui s'imposent, il en est une importante et la plus pertinente pour nous, c'est la chasse aux fuites dans les réseaux des communes à partir des réservoirs. Je rappelle, tout le réseau des communes est sous pression depuis le Jas Neuf jusqu'au littoral; toute l'eau prélevée aux sources doit être consommée ou restituée au milieu naturel. L'eau que nous ne consommons pas est consommée par le littoral (reservoir du Gargalon) et ce qui n'est pas consommé là par les communes de la côte, est restitué au milieu naturel au niveau des 5 cheminées d'équilibre  tout en bas du réseau avant le Gargalon Voir ICI le réseau.

Sources:

  1. Arrêté préfectoral du 14/10/2021 relatif à l'état de sécheresse des bassins versants du Var
  2. Bulletin de situation hygrométrique en PACA Spécial sécheresse 18 octobre 2021
  3. Quelles sont les restrictions en état de sécheresse CRISE
  4. Quelles sont les restrictions en état de sécheresse Alerte renforcée
  5.  Quelles sont les restrictions en état de sécheresse Alerte
  6. Quelles sont les restrictions en état de sécheresse Vigilance
  7. Le réseau d'eau de la Siagnole 
 



7 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut vite faire un. Nouveau SCOT et un nouveau PLU . Vite je vous dis , il faut vite que l’on bloque les «  souches. » qu’on a oublier pour leur faire voir de quoi on est Capable . Qu’ils déménage ces gens d’ici .

Anonyme a dit…

Et il y’a encore quelques gens de souche qui espère pouvoir donner un terrain constructible a leur enfants ( du pays de naissance d’ici pour leur malheur ) ils faut vite bloquer les terrains de ces gens de façon a ce que leurs enfants n’aient plus rien et soient obligé de partir ailleur .
SCOTONS et P.L.U.TONS vite , dehors les souches. .

Anonyme a dit…

Il n'y a pas que les "souches" qui veulent saucissonner leurs terrains à batir pour les revendre au prix fort. Et ces mêmes viendront pleurnicher quand plus aucun réseau ne pourra fournir son service, qu'il s'agisse de l'eau,de l'assainissement, des voies de communications, etc... Voyez par exemple la pauvreté des réseaux 4g, malgré tout le battage sur le "cable" qui se fait aussi présent que le monstre du Loch Ness.
Durant des décénies les zones NB accordées gentiment par les maires ont fait le bonheur et la fortune de certains transformant sans aucun frais des sols ex-agricoles en batissables et la loi alur a permis de recouper à l'infini des terrains.

Anonyme a dit…

Savez vous lire , je parle des souches qui ne veulent rien saucissonner mais juste donner leur terrain ( des parcelles de 5000 ,7000, 10000 m2 ..qu’ils ont entretenue toute leur) a leur enfant pour qu’il puissent bâtir de vrais maisons avec des entreprises locales .
Les zone Nb de 10 000 m2 avec une maison et une fosse et le terrain qui touche qui n’est plus NB par l’opération du st esprit 5 ( je dit bien 5 maison, à 5 mètres de la cloture de l’autre sur 10000 ) avec des parcelles de 700 m2 . Donc 5 fosses septiques qui vont se déverser directement chez le souche ( normalement en dessus de 1000 m2 il fat le tout a l’égout , la rien)
Durant des décennies les zone NB ont été entretenue , notre commune etait propre ,maintenant tout est abandonné, degueulasse , pourri , avec en plus des décharges dans toutes les zones NB abandonnées . Vous devez etre heureux ,ceux qui ne sont pas d’accord avec vos cheffaillons capricieux ,injuste et stupide ( tout se saura ,sachez le parcelle par parcelle en temps voulu ) sont spoliés , ruinés et leur enfants n’ont plus rien . Jouissez de votre conduite , mais il faudra rendre des compte un jour .( la zone dont on parle a la fibre ,la voirie nécessaire (faite avant le 7 ans ) , l’eau aussi avec la pression et les bouches incendies ( faites avant les 7 ans) . Tout a été fait mais il y avait que des souche , maintenant on a des maisons en carton qui deverssent leur eau salle et leur merde a 5 metres chez les Voisins ( vos ennemis non socialistes )
( On a jamais parle des supers importes qui on tout les droit et détruisent tout et partout )( allez voir belvédère , l’affama , la plaine ….. ( a que c’était beau avant avec des maisons de salle souches par hectare , puis il est arrive des gens comme vous , qui mélangent tout et jalous de tout ,et qui pensent savoir tout mieux que les autres . C’est les gens comme vous qui ont détruit notre commune . Je redis encore pour sur que vous arriverez a lire un e fois correctement , on parle pas de vendre mais laisser a leur enfant d’ICI un héritage de leur ancetre . ( zone NB il n’y a eu de recoupe possible , demande aux notaires , interdîtes )
Toutes vos affirmations sont fausses ( c’est de la politique ) mais les merdes qui se debersent dans les zones des NB voisins des maisons en carton , ca c’est la vérité .

Anonyme a dit…

Un peu difficile à comprendre votre commentaire.
On se demande bien pourquoi vous évoquez les non socialistes. Quel est le rapport avec tout çà ?

Anonyme a dit…

Parce que le voyou qui est a la base de ce tripaturage est un ancien faut socialiste .
Cherchez vous trouverez ?
Laissez en héritage a leurs enfants natif d’ici , c’est l’inverse de vendre a des pseudo riches ‘d’ailleurs adeptes des maisons sur catalogues ( et bientôt livrées par amazone )
Bon vent . Tout se saura , parcelle par parcelle .

Anonyme a dit…

Vous avez mal compris le Var est en alerte inondation , vite vite ,reremodification vite , ils. Plaisantaient . Il y a de l’eau de partout , ouvrez les vannes du barage …