vendredi, juin 17, 2022

Eau et urbanisme, la confusion à son summum: un extrait de la lettre "Juin 2022" de François Cavallier

Tout devait se simplifier et se bonifier, or les choses n’ont jamais été aussi confuses : la situation de l’eau en pays de Fayence continue de déployer un feuilleton pagnolesque de plus en plus obscur.
Pour commencer, il n’y a plus moyen de savoir si la situation de l’eau en pays de Fayence est une situation réelle ou fantasmée. Les chiffres du débit des sources de la Siagnole ainsi que des forages qui les complètent ne circulent plus. On entend invoquer le réchauffement climatique et la faible pluviométrie, qui sont l’un comme l’autre des faits incontestables.

Est-ce que pour autant la situation du pays de Fayence est bien une situation de pénurie ? Mystère et boule de gomme. Pas moyen de savoir si les mesures prises ici ou là sont fondées ou abusives, préventives ou curatives.  Lire la suite...

Petite précision sur la phrase "Sans E2S, maître d’ouvrage de la liaison Fayence-Seillans via le réservoir de Maracabre, la situation de Seillans serait critique depuis des années.".
La liaison Fayence-Seillans se fait par la conduite F2 en haut de Fayence par le réservoir de Malueby venant du Jas Neuf et des souces de la Siagnole.  Parler du réservoir de Maracabre en bas de Fayence, c'est évoquer le pompage dans  l'aquifère de la plaine de Fayence par le forage de Tassy 2, un investissement important d'E2S  en 2013-2015 pour diversifier les ressources en eau, sécuriser l'alimentation des réservoirs  situés en aval et délester ceux situés en amont. Des investissements supplémentaires pour remonter l'eau de cet aquifère vers des réservoirs situés en amont, (Malueby, Acates, Fontenouille) sécuriseraient davantage le réseau en cas de prologation des épisodes de sécheresse comme actuellement. 

Plus: lire les autres articles de la lettre "Juin 2022" de François Cavallier.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Personne a des infos de bonnes sources . S V P , non ? ?
psFay avec votre bon sens colossal , vous avez pas une info a donner a FC ( et a nous aussi …)

psfay a dit…

L'analyse de FC est fort claire, un urbanisme sain suppose la disponibilité des ressources qui le sous tendent, dont l'eau bien entendu.
Ressouce illimitée dans un passé millénaire avec quelques milliers d'habitants, ici et sur la côte, et un climat connu, mais nous sommes de 30000 à 60000? ici en été et le climat futur semble poser problème autour de la méditerranée ... alors que nous arrivons à consommer déjà la quasi totalité du disponible en été sec.
Colossale simplicité du problème donc, pas forcément des solutions.

Anonyme a dit…

Donc vous savez Rien . Encore moins que ceux qui n’ont pas de bonne source comcomnale ,(s ça existe ça ? Par sur .) C’est pas grave vous savez pas ! Vous savez pas ! vous pouvez pas inventer . ( je peux vous assurer qu’il y en a qui savent exactement ce qu’ils font !!! ). Votre bon sens
Peut etre vous diras a un moments d’arrêter de faire semblant

Anonyme a dit…

Apprendre également à vivre en logique avec la situation geographique et ses ressources...quand j'entends une personne se targuant d'etre vieille famille tourettane passer le karcher pendant des heures un dimanche apres midi en pleine periode secheresse et restriction prefectorale je me dis qu'il y a une éducation et un sens civique à revaloriser...améliorer ça passe par cette base ...

Anonyme a dit…

Oui mais c’est de « tourette sur oued dans la vallée de L’ouriga . ». LA ou il y a un marchés berbère toutes les semaines , juste à cote du parking des bourricots .C’est un vieux CHIBANI .

Anonyme a dit…

Monsieur Cavalier ne devrait pas s'étonner des problèmes de fourniture d'eau potable, lui qui multiplie les P.C. dans des zones ou la ressource en eau est déjà limite (voir zone ex "poulailler" sur la route de Mons). Ne parlons même pas de se qui pourra se passer quand un grand incendie démarrera dans certains secteurs. C'est bien de pleurnicher sur les problèmes que l'on a participé à créé. Quand il y a de l'eau pour 1000 foyers, il n'y en a pas forcément pour 3000. A titre de prof. il devrait se remémorer cette citation de Bossuet : "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes".

Anonyme a dit…

Avez vous une petite idée de la différence des nombres de permis à Callian et a Mmontauroux ces 8 dernieres années ?? Non ?? C’est la meme eau pourtant ???
Montauroux a t il le droit d’avoir 4 OU 5 fois l’eau qu’a Callian ??
Moi je ne sais pas , a vous de voir la justice et la légalité de ce probleme.
Bossuet et et Dieu ne sont pas sur le coup ( Dieux jamais d’ailleurs)

Anonyme a dit…

Pour la répartition de l'eau entre Callian et Montauroux, je vous invite à poser la question aux "décideurs" de la C.C. Et si l'un exagère, ce n'est pas une raison pour que l'autre en fasse autant. Ne crachez sur Bossuet, si vous ne parvenez pas à le comprendre.

Anonyme a dit…

C’est vous qui le salissez .Bossuet n’aimez pas le Cons Pédants.
Je pense que si il etait la il ne vous aimerez pas ! Pourquoi ? J’ai bien une petite idée .
Mr cavalier ne s’étonne pas plus des milliers d’habitants du pays de fayence , on etait tous prévenu du programme avant .
Vous pensez bien que la question de la repartition de l’eau a été pose, a UGO ( pas a vous qui savez rien a ce sujet et bien d’autres encores )

Anonyme a dit…

Bossuet "n'aimeZ" - il ne vous "aimereZ" pas. Bravo. Demandez à votre chef "prof" de vous redonner des cours d'"aurtograf" ça vous aidera. Et continuez à bien lui cirer les pompes

Anonyme a dit…

L’aurtograf ( comme vous dites ) c’est pour les nuls qui ne font rien de leur et qui ne servent a rien ( a part de faire semblant de briller en société ??? Mais ca va pas loin ) Vous devriez aller sur les réseaux sociaux des jeunes générations , ils vous donneront une petite leçon et vous feront vite comprendre ce que vous etes pour eux .( eux sont l’avenir , vous un passé tres inutile et de plus en plus inutile , surtout en politique et en gestion de société )

Anonyme a dit…

Effectivement vous le salissez fort !!!

Anonyme a dit…

On dirait bien que lechgnignous , le grand spécialiste des problemes du pays de fayence est revenu . Adieu Monsieur !