vendredi, juillet 15, 2022

Sécheresse: sans pluies diluviennes, la situation ne peut que s'aggraver en août.

Après la publication du courrier de la Régie des eaux objet de mon billet d'hier, je me demande si ce courrier n'est pas déjà dépassé vu la sécheresse qui va probablement s'aggraver en août. Vu que les débits de rejets obligés à la rivière ont été atteints - 40l/sec (20l/sec au Neissoun et 20l/sec au canal Jourdan), il faut désormais restreindre les débits d'eau qui alimentent le Jas Neuf et le remplissage des 4 conduites qui alimentent les réservoirs des communes: M1 (Callian Montauroux), F2 (Tourrettes, Fayence bas, St Paul et Bagnols), F3 (Fayence haut et Seillans) et la conduite sud de diamètre 500mm qui sert les Esterets du lac, Les Adrets, St Jean de Cannes, le Littoral par le réservoir du Gargalon, les agriculteurs et les commerçants le long du lac. 

La question qui se pose désormais est "quel sera l'impact de la réduction de débits sur le partage de l'eau au Jas Neuf"?. Autrement dit: où réduire ou couper l'eau en premier? La première idée qui me vient à l'esprit, c'est de ne plus alimenter la conduite Sud.  Les Esterets, Les Adrets, St Jean de Cannes (*) et le réservoir du Gargalon sont servis alternativement par le forage de la Barrière. Mais quid  si le niveau est trop bas, et que la pompe se mette en sécurité? et quid des agriculteurs en bas de Callian et des commerçants le long du lac?  Remplir la conduite seulement quelques heures par jour n'est pas possible, car remplissage d'air. La seule possibilité est de couper l'alimentation de cette conduite au Jas Neuf par la vanne d'admission et que la conduite soit alimentée par le forage de la Barrière via la bâche de Gaudon, située au dessus de chemin de Fondurane. 

Il faut aussi pomper dans le forage de Tassy 2 qui alimente les réservoirs de Fayence bas, StPaul et Bagnols. 

Sans eau de la Siagnole ou du forage de la Barrière, les communes des Adrets et de StJean de Cannes seraient dans la situation de Bargemon. Les Esterets ont la possibilité de puiser l'eau du lac et de la traiter. Mais ces installations fonctionnent elles encore ?

(*) Évidemment ça ne peut se faire qu'en concertation Régie-SEVE. 


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut être qu'un jour la Com Com se décidera à poser ce genre de questions sur son site et à apporter des réponses utiles pour le comportement de nos concitoyens.
Pour l'instant elle ne daigne même pas soutenir une utile conversation avec l'opérateur fort utile de ce site.
Appeler cela de la démocratie relève bien sûr d'une forte dose d'hypocrisie de la part de nos zélus.

Anonyme a dit…

Vous avez la courtoisie d’appeler ça de L’hypocrisie ???? Arrêtez ! Vous n’avez pas encore compris ? Nos elus communautaires (, surtout le N° 2 qui est fait le N°1 , car le Vrai N° 1 dort très souvent .) ne sont pas la pour nous ! Mais bien pour eux ( pouvoir ,orgueil, argent ,grande vie ,repas sortie …..) Mon grand pere sur sa charrette avec ca mule me disait souvent , tu sais Pichoun dieu pardonne les erreurs des faibles mais il punit sans cesse les orgueilleux . Il va le faire , croyez moi le bon sens paysan des vieux ploucs ,il ne se trompe jamais .

Anonyme a dit…

Je ne suis pas anonyme, je m’appelle Jeangault, j’interviens ici en mon nom personnel, et non pas en tant que président de « Pays De Fayence Association des usagers de l’eau »
Sauf miracle et abondante chute d’eau, nous allons tout droit vers une situation catastrophique. Nous devons absolument nous coordonner avec les communes environnantes, les communautés de communes environnantes et mettre les choses à plat avec le littoral : nous ne pourrons plus, au mois d’août, servir à la fois nos compatriotes du pays de Fayence, et les communes du littoral.« Les faits sont têtus »

Anonyme a dit…

Bon courage !

Anonyme a dit…

Vous etes un inconnu (pour la comcom )qui a jamais rien fait ??
Vous vous appelez Jeangault , c’est bien . Bravo .
Ils sont intéressé sur le littoral .

Anonyme a dit…

Les communes du littoral sont maintenant desservies par le canal de Provence et n'ont donc plus besoin de l'eau de la Siagnole.

Anonyme a dit…

et ces fous continuent a donner des permis de construire !!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Les permis de construire c’est seulement aux promoteurs qu’ils les donnent. , aux gens d’ici qui se ont travailler toute leur pour avoir un petit bout de terre ( bien entretenu ) de leurs ancêtres ( qui ont fait les villages ) , ils leur bloquent les terrains (sans raison valable !!! A part la jalousie ,d’avoir rien réussi dans leur vie , et d’être la méchanceté a l’état pur , l’orgueil bete, …..)
Un promoteur utilise 10 a 20 fois plus d’eau qu’un habitant souche !! Ils est la le probleme . L’argent , l’argent , l’argent …des promoteurs c’est la seule chose qui les interesse. Nous avons la plus salle génèreration d’agent ( homme et femme )communautaire que le pays ai connu .
Tout est a refaire, il faudra des années et des années ……
Je le redis pour le PC , c’est toujours le MAIRE qui a l’autorité ( en positif ou en négatif ) tout ce qui se fait c’est lui qui le decide . Il a la possibilité de couvrir les promoteurs et il le fait il a la possibilité de détruire les petits et il le fait . LE POUVOIR si recherché !!

Anonyme a dit…

Heureusement que c’est en votre nom ,et pas en tant que président ,car votre méconnaissance des problemes de l’eau du littoral est spectaculairement amusante .( rire un peu , ca fait du bien )

Anonyme a dit…

Il y a encore 4 ans avant la prochaine Campagne électorale communale,vous avez anticipé le départ .Normalement vous êtes discalifiez a vie . C’est les regles olympoliticodemocratiques .