vendredi, mars 24, 2023

Conseil communautaire du pays de Fayence. Impôts locaux et eau.

Le dernier conseil communautaire s'est déroulé mardi 21 mars 2023 Ce que je retiens: 

  • pas de hausse de la fiscalité - sur la taxe foncière des propriétés bâties 2.18% pour l'intercommunalité 11.88% pour les ordures ménagères 0.319% pour le GEMAPI (taux 2022). Ce sont les bases cadastrales qui augmenteront comme chaque année pour tenir compte de l'inflation Voir VLC Valeurs locatives cadastrales; l'assise de ces taxes est la VLC Voir ce lien.  Ces bases ont augmenté de 3.35% en 2022 par rapport à 2021. Qu'en sera - il en 2023?  Je crois savoir  que ce sera 7%. Alors pas de hausse de la fiscalité; de la ComCom oui mais pas par les services fiscaux.

  • Eau: le préfet préconise les économies d'eau en 2023 Voir sa lettre aux maires et au président de la ComCom. Les usagers réduisent leur consommation d'eau;  le président de la ComCom a félicité les usagers. Mais il faut investir dans la modernisation du réseau et trouver d'autres sources d'approvisionnement. Parce que les usagers réduisent leur consommation, les recettes diminuent. . Alors comment faire?  Puisque l'eau est financée par les tarifs de la Régie, pas par les budgets des communes, il faudra  forcément augmenter les tarifs. Le serpent se mord la queue!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Donc quant on a des grosses propriétés , il faut en vendre des petits morceaux pour arriver a payer moins .Mais c’est impossible de vendre ???
On est mal ma pauvre Lucette …