mardi, mars 14, 2023

Le lac de Saint Cassien n'est pas à sec

Comme chacun peut le voir le lac de Saint-Cassien n'est pas à sec (cliquer sur la photo), comme les médias nous montrent les cours d'eau et autres lacs en France, dans le Var et dans les Alpes Maritimes.
Cette situation est due au vaste réseau karstique qui alimente notre territoire.et l'ouest des Alpes Maritimes (sources de la Siagnole, de la Siagne et du Loup).
Voir ici la carte hydrographique du Var avec notre situation au Nord-Est.
D'où l'idée de puiser l'eau du lac comme ressource d'eau pour reprendre l'urbanisation dans 5 ans.
Plutôt que  prendre l'eau du lac,  la pomper, la stocker quelque part en haut, et ensuite la potabiliser,   ne serait-il pas préférable de la prélever au lieu de la dérivation ce qui éviterait une grosse usine de potabilisation?  C'est ce qui était envisagé un temps, par Montauroux avec la source du pont du Tuve. C'est évidemment toute un processus de négociation à reprendre avec les acteurs  du bassin de la  Siagne.

Pour aller plus loin: Réseau hydrographique du Var

11 commentaires:

Anonyme a dit…

un simple problème de tuyaux, en attendant la vrai sécheresse ...

Anonyme a dit…

A cette epoque c’était pas l’huet le maire de Montauroux , mais jpp. Croyez nous ,nous avons vu la différence .( de nombreux forage et recherche ont été réalisées. ,surtout dans le défend , endroit rêvé pour ce que vous dites )( malheureusement cela n’a pas abouti ….pas ses de temps ) Tout ca pour dire qu’a l’époque les elus essayaient de prévoir a l’avance , contrairement aux irresponsables que nous avons aujourd,hui . Leur incompétence ne cesse de croître , tous les jours.
Pomper dans le Lac , vu le denivelé , il faut avoir fumé la moquette ou un tardpé pour l’envisager .(En fait plus rien ne nous étonne de cette clique )
Ou allons nous avec ces gens ??????

Anonyme a dit…

On déménage , mais on arrive pas a vendre .( seul les Sarrazin veulent bien acheter mais a50% )

Anonyme a dit…

à 50% ? Que voulez vous : quand la viande est avancée, mieux vaut la brader aux seules personnes qui l'acceptent. Et la "viande paradis du Canton de Fayence" commence à sentir le faisandé, si l'on ne peut plus se laver les pieds (et le reste), et être olbligé de circuler sur des voies trop étroites conçues à l'origine pour des charrettes à âne, etc...

Anonyme a dit…

Le Pays de Fayence est en point de rupture....avoir voulu développer à outrance sous pretexte d un développement economique ..ouvrir la porte aux promoteurs ont été une erreur monumentale...l'humilité des élus aurait voulu qu'ils reconnaissent être dépassés par ce développement empirique non maîtrisé en l'absence de compétence en ces matières d'urbanisme et économie. Ce sont des domaines pointus qui demandent des compétences..des formations..et ce ne sont pas un directeur de service urbanisme compétent en instruction d autorisation et un ou deux élus maire qui sont à la hauteur d'une telle maîtrise.

Anonyme a dit…

Les promoteurs ont des moyens tres important , pour vous convaincre et pour vous aider pour vos vieux jours. C’est des Humanitaires qui œuvrent pour le bien etre de nos elus (et cela rentre dans le domaine des pertes et profits fiscalement )

Anonyme a dit…

D'où l'intérêt d'être un élu, même si certains expliquent qu'ils font un apostolat totalement désintéressé, vu le faible niveau de leurs honoraires, nani, nanère... Et en oubliant de parler des avantages annexes.

Anonyme a dit…

A Montauroux certains vont meme jusqu’a vous expliquer , qu’ils payent de leur poche . Les pauvres , ils sont malheureux .et comme il ne sont pas assez malheureusement ils payent encore de leur poche pour etre a la comcom. ( et ne rien faire , ils ont fait le travail de tout leur mandat en signant pour L’Hugo)

Momos a dit…

Qu'attends-tu pour les remplacer au lieu de baver continuellement sur tout le monde ?

Anonyme a dit…

Réponse à Momos : merci de lui donner - à l'opposant - le mode d'emploi (et les combines) pour "les " remplacer. Et les garde du corps par la même occasion, parce ce que les nervis, ça peut vite devenir dangereux.

Momos a dit…

Je te donne le mode d'emploi, c'est très simple, même toi tu devrais comprendre : tu te relèves les manches, tu établis un programme, tu convaincs les électeurs et tu es élu. Ensuite le travail commence sous les injures des aigris dans ton genre. Bon courage !