mardi, juin 23, 2009

Fayence: projet de transfert du magasin SuperU


Il me semble que la volonté de SuperU est déterminante dans ce projet et que tout le reste n'est qu'habillage de communication. C'est selon moi, un exemple supplémentaire de la fuite en avant et de l'aveuglement qui nous caractérisent. Les élus de Fayence ont voté à l'unanimité pour la révision simplifiée du POS permettant ce transfert de SuperU, afin de lancer un débat public sur ce projet... Lire.

Revoir ce billet car j'avais fait une erreur sur la localisation du site de transfert.

12 commentaires:

  1. La légèreté de JLF, des élus de son équipe et de ceux de l'opposition, est démontrée par l'absence de projet concernant l'emplacement existant de Super U. Le postulat de départ c'est qu'il faut déplacer Super U, car ils le demandent, la concurrence avec les Leclerc, Intermarché, Lidl, et autres Aldi est rude... et il en va de l'intérêt général. Mais ce qu'on fait de l'emplacement existant JLF n'en sait rien .... il réfléchit. On verra ça plus tard. Un tel projet doit être examiné de manière systèmique et en relation avec l'intercommunalité; or de cela il n'en est pas question.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les travaux d'accès au frais de qui ? simple question ! et si c'est un terrain agricole dont on parle, n'y a - t il pas une possibilité
    qu'il soit préempté pour le compte
    d'un agriculteur local pour un développement "bio" avec vente sur place ? simple question !
    autre question, super U aurait-il reçu une proposition pour se délocaliser vers l'est de l'intercommunalité ?? bref, une simple question !!!

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux me permettre, si Mr FABRE gère ce genre d'affaire comme le sport par exemple on peut craindre le pire - Mr PROU n'est pas sorti de l'auberge fayencoise !!!

    RépondreSupprimer
  4. patrick schreiber21 juin, 2009 19:36

    regrettable que l'on se précipite pour engager la plus grosse opération d'urbanisme local sans avoir exploré les préalables intercommunaux -le scot- et les alternatives communales au moins dans une première réflexion sur le futur plu,
    certes les dirigeants de super u peuvent piaffer (à moins que la situation économique générale ne leur donne un peu à réfléchir) mais ils viennent de faire des travaux non négligeables qu'il convient d'amortir et qui font de leur magasin à taille encore humaine le plus agréable du canton dans sa catégorie (et probablement le plus rentable ce qui n'est que justice),
    si jlf a jugé utile de donner un coup de chapeau à sa plus grosse entreprise, il a bien fait, mais on ne la voit pas s'exiler à st paul en forêt ou seillans, ce qui devrait laisser le temps aux réflexions indispensables sans tomber dans les atermoiements infinis...

    RépondreSupprimer
  5. l'économie locale, la réduction des transports, les AMAP, les paysans contractant avec les consommateurs locaux, ça c'est plus dans l'air du temps que les propositions de la commission Attali faites dans l'optique du tout économique ultralibéral.... mais nos élus de Fayence, et ceux de l'opposition n'en ont que couic....

    RépondreSupprimer
  6. Les élus de l'opposition ont voté la mise en révision simplifiée du POS en vue du déplacement du Super U afin que ce dossier puisse aller jusqu'à l'enquête publique et que les citoyens puissent s'exprimer (le feront il?)

    Par contre pour ce qui est de l'adoption du dossier, puis de l'approbation de cette révision, ça c'est une autre histoire.
    Pour ce qui est des propositions d'une réflexion dans le cadre de l'intercommunalité et du devenir du site du SuperU si celui ci devait déménager, dommage que les commentateurs anonymes de ce blog ne participent pas aux séances du conseil municipal, car ils auraient pu entendre les propositions de l'opposition.

    Malheureusement, ni les PV des séances, ni la presse locale ne s'en font l'écho; il est bien connu qu'en démocratie Fayençoise seule la voix de la majorité se diffuse ...

    Je rappelle que le dossier de la concertation publique est accessible à tous auprès du secrétariat de la Mairie de Fayence et que les commentaires avisés de chacun sont souhaitables.

    Michel COULOMB

    RépondreSupprimer
  7. Merci à Michel Coulomb pour ce commentaire qui montre que le débat est ouvert et qu'il lit ce blog que j'aime qualifier de "citoyen" comme le sien et d'autres sur le canton.

    Je veux rebondir sur le fonctionnement de la démocratie locale que ce commentaire me suggère. Mea culpa, de n'avoir évoqué le sujet que ce 21 Juin 2009 alors que le sujet est lancé depuis avant octobre 2008 et qu'un dossier est consultable en mairie. L'ACPE a aussi évoqué le sujet sur son stand lors d'EcoBio 2009. Assister aux conseils municipaux et intercommunautaire est une sujétion difficile à exercer; Michel le sait bien, d'autant que ces Conseils ne sont pas des lieux de débat avec les administrés (ce n'est pas leur but) et bien des sujets de caractère routinier y sont forcément traités aussi.

    A l'époque d'Internet et du développement de l'informatique dans les foyers, il faut donc développer l'intercommunication entre les blogs "citoyens". Cette intercommunication dépend de la multiplication des liens intercroisés entre les blogs. Plus il y aura de liens de blogs à blogs, plus la démocratie locale fonctionnera, plus il y aura de participation, plus les élus recevront des informations utiles à leur action, plus ils entendront la voix du peuple...

    Nos blogs reflètent chacun une vision un peu différente de notre monde local, national et planétaire, reflets des limites de nos cerveaux respectifs. La confrontation de ces visions par l'interconnection entre nos blogs est la meilleure façon aujourd'hui de coordonner ces visions pour que l'action de ceux à qui nous avons confié la gestion de notre communauté soit la plus judicieuse possible.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous suis à 100%, ce sont les liens intercroisés entre les blogs qui augmenteront le nombre de lecteurs et qui permettront de mieux participer à la vie locale. Suivant votre idée, j'ai visité tous les blogs que vous avez mis.... seul le site "parlons-en" de Michel Coulomb n'a pas de lien vers ce blog!

    RépondreSupprimer
  9. euh, la commission attali ultra libérale ?!? ah bon, on en apprend des choses...
    un exemple, si permettre plus de taxis est libéral, alors je suis un libéral qui s'ignore. si supprimer la licence est libéral, alors c'est à l'insu de mon plein gré que je le suis.
    Mais vous qui donnez l'impression d'avoir lu le rapport attali, parlez en... de mémoire, Boris Cyrulnik était nommé à cette commission et de mémoire, il m'a paru que Monsieur Cyrulnik et Tocqueville n'étaient pas tout à fait la même personne. Mais qui sait ? peut êre sommes nous tous des libéraux ignorants de nous même ! Même les psys !

    RépondreSupprimer
  10. Je faisais seulement référence à la proposition de multiplier les grandes surfaces...

    RépondreSupprimer
  11. Le transfert du superU est il globalement bon ou mauvais ? A voir, je fais simplement quelques commentaires :

    Il faut absolument préserver les terrains agricoles qui nous restent! Et même, si possible, développer de nouvelles activités agricoles.

    Aujourd'hui le SuperU est le meilleur supermarché de la région (sauf peut être le batiment qui devrait être davantage adapté à l'architecture régionale), gagnera t il vraiment à être déplacé ?

    Pourquoi toujours développer des projets pour des projets: il me semble que nos élus s'occupent trop souvent de changer ce qui va bien tout en délaissant les vrais sujets, nuisances actuelles ou défis de demain.
    Ce sont ces derniers sujets, souvent liés à l'environnement (eau, agriculture, nuisances, ..) qui méritent d'être débattus et sur lesquels il faut chercher des consensus parfois complexes en associant activement la population !

    RépondreSupprimer
  12. Pour répondre à M. Coulomb sur le manque de participation des citoyens,

    Malheureusement, comme beaucoup de citoyens actifs, mes contraintes me permettent rarement de m'impliquer suffisament dans l'actualité de la vie locale.

    Si j'ai souvent le sentiment que le discours officiel occulte certains enjeux, j'avoue qu'il est assez rare que je sois informé des dossiers en cours et que je parvienne à me rendre disponible pour aller consulter un dossier en mairie, participer à des réunions publiques ou à d'autres actions citoyennes.

    Et je viens donc saluer l'existence des blogs Ratcliffe, Coulomb, etc. et aussi le site de la mairie de Fayence, où l'on peut s'informer et un peu s'exprimer sur les forums à tout instant.

    Mais finalement, beaucoup de gens comme moi (mea culpa) aimeraient souvent s'exprimer ou agir sur certains dossiers et ne le font pas, par manque de disponibilité ou sans savoir comment s'y prendre, peut être que certaines démarches comme de simples pétitions pourraient aider ?..

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.