jeudi, novembre 28, 2019

Les Adrets: Veolia "ne buvez pas l'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre"

Cette information relayée sur Facebook  a suscité questions et confusions.  Facebook est un merveilleux moyen d'échanges mais comme on peut y dire tout, ça peut être n'importe quoi, faute des connaissances nécessaires. Voici ce qu'il en est....

La commune des Adrets de l'Esterel dépend exclusivement des sources de la Siagnole - via la SEM E2S -  pour son approvisionnement en eau brute et en eau potable. L'eau brute  lui est fournie par la conduite  Sud dite conduite du littoral d'un diamètre de 450mm. Cette conduite aboutit au réservoir du Gargalon sur la commune de Fréjus.  Pour les Adrets, l'eau brute est distribuée à deux réservoirs puis pompée; le premier à Fustières au niveau des Esterets du lac; le second plus bas à Font Freye.
Voir cette image. La commune des Adrets puise l'eau brute dans ces deux réservoirs et la pompe vers ses réservoirs où l'eau est potabilisée par chloration pour être distribuée aux abonnés via le réseau communal. Cela concerne les Adrets et le hameau Saint Jean de l'Esterel. Ce réseau est géré en délégation de service publique par Veolia qui gère aussi tout le réseau du littoral St Raphaël et Fréjus sous délégation du SEVE.
A noter que Veolia gère aussi le réseau des Esterets du lac et celui de Bagnols en Forêt pour le SEVE.  C'est historique. Le contrat avec les Esterets du lac vient à écheance fin 2019 (je crois); il est question de ne pas le renouveler et d'intégrer le réseau à celui de Montauroux.  A Bagnoles la question est en suspens.

Alors, pourquoi ne plus boire l'eau du robinet?

Lors des pluies diluviennes de l'épisode méditerrannéen qui ont affecté notre région la semaine dernière, les eaux des résurgences de  la Siagnole ont connu  une augmentation de leur turbidité, teneur en matières solides pendant 48h. C'est classique en eaux souterraines karstiques.  Turbidite quesaco? 

 En même temps, plus bas, les 49 réservoirs de la CAVEM sont alimentés par le réservoir du Gargalon qui reçoit les eaux de la Siagnole et par l'usine de traitement des eaux du Gargalon qui traite les eaux du lac de Saint Cassien et du Verdon. Ces eaux là étaient devenues rouges de boues et l'usine ne pouvait plus produire de l'eau à turbidité acceptable. Or les réservoirs des communes ne font que de la chloration, pas de la filtration pour réduire la turbidité. C'est la raison pour laqeulle Veolia a averti toutes les communes de ne plus boire l'eau du robinet avant nouvel ordre.

 Il est bon de noter qu'aucune alerte analogue n'a été donnée aux communes du pays de Fayence qui elles aussi sont alimentées par la Siagnole, comme les Adrets de l'Esterel. En ce qui me concerne, alimenté directement par la Siagnole depuis la conduite M1, je n'ai vu auune turbidité dans notre eau filtrée par un filtre de 5 microns.

1 commentaire:

  1. A montauroux un avis déconseille la consommation depuis lundi

    RépondreSupprimer

Ce blog est ouvert à la contradiction par la voie de commentaires. Je tiens ce blog depuis fin 2005; je n'ai aucune ambition ni politique ni de notoriété. C'est mon travail de retraité pour la collectivité. Tout lecteur peut commenter sous email valide ou sous son nom. Tout peut être écrit mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie.
- Je modère tous les commentaires pour éviter le spam et d'autres entrées malheureuses possibles.
- Cela peut prendre un certain temps avant que votre commentaire n'apparaisse, surtout si je suis en déplacement.
- Je n'autorise pas les attaques personnelles. Je considère cependant que ces attaques sont différentes des attaques contre des idées soutenues par des personnes. Si vous souhaitez attaquer des idées, c'est bien, mais vous devez alors fournir des arguments et vous engager dans la discussion.
- Je n'autorise pas les commentaires susceptibles d'être diffamatoires (au mieux que je puisse juger car je ne suis pas juriste) ou qui utilisent un langage excessif qui n'est pas nécessaire pour l'argumentation présentée.
- Veuillez ne pas publier de liens vers des publicités - le commentaire sera simplement supprimé.
- Je suis pour la liberté d'expression, mais il faut être pertinent. La pertinence est mesurée par la façon dont le commentaire s'apparente au sujet du billet auquel le commentaire s'adresse. Si vous voulez juste parler de quelque chose, créez votre propre blog. Mais puisqu'il s'agit de mon blog, je vous invite à partager mon point de vue ou à rebondir sur les points de vue enregistrés par d'autres commentaires. Pour ou contre c'est bien.
- Je considère aussi que la liberté d'expression porte la responsabilité d'être le propriétaire de cette parole.

J'ai noté que ceux qui tombent dans les attaques personnelles (que je supprime) le font de manière anonyme... Ensuite, ils ont l'audace de suggérer que j'exerce la censure.