Les démocraties libérales reposent généralement sur le suffrage universel, c'est-à-dire l'octroi à tous les citoyens adultes du droit de vote, sans distinction de race, de sexe ou de ressources. Les décisions prises par les élections ne sont pas prises par l'ensemble des citoyens, mais par ceux ayant participé au scrutin.
La constitution d'une démocratie libérale définit le caractère démocratique de l'État. Elle donne des limites à l'autorité du gouvernement. La démocratie libérale repose sur la séparation des pouvoirs : un pouvoir judiciaire indépendant et un système contrôle et de contrepoids entre les pouvoirs de l'État (législatif et exécutif). L'autorité gouvernementale ne s'exerce légitimement que conformément aux lois adoptées et mises en œuvre conformément au processus défini. De nombreuses démocraties utilisent le fédéralisme - une séparation verticale des pouvoirs - afin de prévenir les abus et d'accroître la participation du peuple, en fractionnant les pouvoirs, entre les gouvernements municipaux, provinciaux et nationaux.
Droits et libertés
Dans la pratique, les démocraties posent des limites sur certaines libertés. Il existe diverses limitations juridiques telles que le droit d'auteur et des lois contre la diffamation. Il peut y avoir des limites relatives à l'expression anti-démocratique, l'atteinte aux droits de l’homme, ou sur l'incitation au terrorisme. Aux États-Unis plus qu'en Europe, au cours de la guerre froide, de telles restrictions ont été appliquées aux communistes. De nos jours elles sont le plus souvent appliquées aux organisations perçues comme favorisant le terrorisme ou l'incitation à la haine et sont regroupés sous forme de lois sur le terrorisme dans le droit national.
La justification classique de ces limites est qu'elles sont nécessaires pour garantir l'existence de la démocratie, ou l'existence des libertés elles-mêmes. Par exemple, permettre la liberté d'expression pour ceux qui préconisent l'assassinat de masse porte atteinte au droit à la vie et à la sécurité. Par là-même, les gouvernements considèrent les restrictions apportées aux discours négationnistes (et à tout discours de haine) comme conforme à l'idée de démocratie.
16 commentaires:
Ni les pseudos invectives,les pseudos propos diffamatoires ,ni la liberté,ni nos divergences, ni nos différences, ont permis la diminution et l’arret des injustices qui sont a un niveau jamais atteint dans aucun Village de la comcom Rien ne change c’est pire tous les jours ,(c’est plus que de la provocation) et le pouvoir judiciaire « indépendant .(une rigolade). » ne fait rien . ( complice oui )
Tout ce que nous pouvons dire ou faire ne sert a rien ,nous ne sommes rien , nous somme le peuple . Chaque verite est diffamatoire et nous n’avons pas le droit de révéler « les magouilles ».
Ne disons plus rien , nous ne servons a rien , nous n’avons rien a dire ......surtout pas la vérité . Bonsoir a tous .
La démocratie c’est anonyme!! . Comme les Votes dans l’isoloir de façon a choisir librement .
(Sauf la CGT qui fait les votes a mains levées , c’est la liberté syndicale .)
Non,La démocratie n'est pas anonyme!(En réponse également au post du 17 février à 18:42)En démocratie nous devrions avoir le droit de dire et de dénoncer tout ce qui ne va pas et nos dirigeants devraient évidemment en tenir compte et faire en sorte que les choses changent et évoluent dans le bon sens...Et ce n'est malheureusement pas le cas, car nous ne sommes pas en démocratie c'est sûr et ça saute aux yeux. Nous sommes coincés depuis un an avec cette soi-disant pandémie, on nous fait peur juste pour commencer à serrer de plus en plus la vis.Je ne sais pas où l'on va, bien que je l'imagine un peu,et je plaint la génération qui arrive!!Remarquez que déjà les plus petits sont déjà habitués et conditionnés à obéir..port du masque...je n'en dis pas plus.
Tiens, encore un complotiste qui ne croit pas à la pandémie, peut-être même qu'il croit que la terre est plate ou bien qu'il croit en un dieu tout puissant.
Et donc si vous étiez un responsable politique, qu'auriez-vous fait ?car critiquer est toujours facile (c'est meme ce qu'il y a de plus facile) mais la critique sans alternative ne sert à rien.
Donc, nous sommes bien dans une démocratie, peut-être pas parfaite, quoique quand on regarde l'Italie beaucoup plus représentative mais complétement ingouvernable, notre modèle est loin d'être le pire.
Le modèle British (plus vielle démocratie européenne) a montré ses limites quand les mensonges ont amené le brexit.
Résultat : on est pas si mal en FRANCE, les différents avis sont publics, les divers partis politiques peuvent exister et discuter, et les votes majoritaires permettent de gouverner jusqu'aux prochaines élections, avec les limites du conseil constitutionnel.
Les dernières alternances prouvent que gouverner n'est pas facile et ne contentes jamais tout le monde.
J'aime. C'est quoi la démocratie libérale
https://bit.ly/2M427oH
oui vous avez raison de dire que le Brexit est un mensonge à ciel ouvert, le boris qui faisait le kakou avec la pandémie, on s'en bat les coucougnettes et le brexit dont il sait pertinemment qu'il a enfumé les gens avec ses gros mensonges sur ce sujet donc vive la France avec ses imperfections démocratiques. une pensée particulière à la dame âgée qui faisait ouin ouin on est en dictature face à des CRS lors des gilets jaunes, une honte cette dame. on est en démocratie sinon on ne verrait pas toutes la médiocrité intellectuelle des GJ et autres se diffusait impunément. En dictaure ou pays autoritaire on coupe internet point barre, en France NON
Je peux vous assurer que les Morts de La Covid 19 ,ne sont pas les victimes de disctateurs extrémistes mais biens d’un Corona Virus , Qui arrive d’un pays ,La chine ,ou la démocratie n’a jamais existée .
Le plus petits portent les masques pour éviter de transmettre le virus aux plus vieux , demandez leur de vous expliquer a quoi ca sert , ils savent eux
ET oui on est pas si mal en France d’accord (100 fois d’accord )
Le seul probleme qui ne se règle pas ,et qui recule tous les jours un peu plus est notre justice (elles est scandaleuse )
Autrement on est pas si mal ,et en plus tout est gratuit ( enfin pas pour tout le monde , ils y’a ceux qui payent et ceux qui reçoivent , il y a toujours quelqu’un qui paye pour l’autre )
des mots (maux) crads ….si..si...si !
OUF j'ai cru un moment que seul les médiocres émettez des commentaires, je suis rassuré, il y a encore des commentateurs intelligents. Il n'y a pas que des GJ avec leur bassesse de langage et d'idée (idée au singulier, car pas sur qu'ils en aient plusieurs)
La démocratie française a surement des imperfections, mais c'est surement un des moins mauvais système politique.
Il ne tien qu'à nous de l'améliorer, ce n'est pas les critiques gratuites qui le feront
Encore une fois , aux deux , d’accord ( 100 fois d’accord )
Salut , bonsoir .
Réponse à "en dictature, on coupe internet, etc..."
Fort bien dit, mais cela ne va pas dans le sens de vos affirmations.
Quand face de bouc ou gazouilleur coupent les comptes de MMLP , cela s'appelle comment , s'il vous plait ? Coupe t on les mensonges éhontés de Méluche et les insultes à la France de Jupiter, proférées depuis l'étranger de surcroit?
Même si je ne vote pas pour elle, je considère que ces méthodes consistant à empêcher les opinions de s'exprimer relèvent du faschisme pur et simple. Si votre point de vue est "vous pouvez dire tout ce que vous voulez, pourvu que cela ne soit que dans mes propres idées, c'est de la dictature.
Par ailleurs ce mépris parlant de la médiocrité intellectuelle des GJ révèle votre suffisance, ce qui n'est pas trop glorieux.
Enfin, un système de députés arrangé pour ne laisser que 4 députés à un parti qui a fait 20% de voix, c'est plus que de la basses : de l'arnaque.
bonjour aucune suffisance de ma part, quant au mépris c'est un certain nombre de ces individus de part leurs méthodes et leurs intolérance à un avis différents du leur qui révèlent leur médiocrité. je n'ai pas de sympathie particulière pour ces gens qui travaillent la semaine et foutent le bordel le week end avec leurs inepties en grande partie. Si on peut comprendre le malaise d'une partie de la société il n'en reste pas moins que ce sont des rigolos en ne s'attaquant exclusivement aux politiques, ils n'ont aucun courage à affronter leurs employeur concernant les salaires. Quand on revendique c'est pas je travaille et je me tais la semaine et le week end j'embète le monde donc je répète aucune sympathie particulière pour ces gens là et je suis loin d'être suffisant mais je n'aime pas trop les pseudo rebelles de ce style
OUI OUI, La démocratie est anonyme , la meilleure des preuves est qu’il existe encore des censeurs pour censurer ce que disent les autres . Si bien que nous en sommes toujours au meme niveau . Rien ne bouge . ( les pressions doivent être fortes .....................)Donc
Tout est parfait !
Il vaut mieux nous empêcher de dire en nous supprimant totalement nous les anonymes , qu’en censurant ce que nous avons a dire . La censure c’est la pire chose
Que les petites gens subissent .( ils ne dénoncent que des vérités ...... locales de plus !)
Bon vent na tous . Amusez Vous Bien.
Au moins, EUX, travaillent la semaine. Ce n'est pas le cas de tous les branleurs officiels, y compris ceux planqués dans les services municipaux, régionaux, etc..
Continuez afficher votre mépris des "soutiers" et planez sur vos nuages... Quand le balancier vous reviendra dans la tronche,vous ne l'aurez pas volé.
Ave.
Il n’y a pas que les planqués dans les municipaux. Il y a aussi les voyous , ( en général c’est les chef et elus .) Ceux qui ne connaissent pas la definition de pots de vin ( ils pensent que c’est normal )
mais , pourquoi pas ? Ils sont la pour en profiter . Nous ne pouvons rien faire ( meme rien dire )( les censeurs vieillent )
Le balancier ne revient jamais seul dans la gueule de ceux qui le méritent ,il faut l’aider ;
Les censeurs ne veulent pas. Rien ne bougera chez nous .Tout est parfait . Tout est bien .
Nous n’avons rien a dire et si on dit on censure . On est bien en France quand meme .
Enregistrer un commentaire