mardi, juin 14, 2022

Elections législatives: le premier tout est passé. RN est en tête

Macron et  les conditions du mécontentement général... Le RN (Philippe Schreck) est en tête dans notre circonscription...  Fabien Matras, ex LREM , pour Renaissance est en balottage. Et personne n'est content.

Et en pays de Fayence le RN est en tête partout.

Voir le résultats pour les 12 candidats qui se présentaient à nos suffrages.




19 commentaires:

Anonyme a dit…

Qui vous a dit ça ??? 50% de la populaction du pays de fayence sont contents, tres contents. Ceux qui votent RN , ont le droit de vivre aussi ( 50% de la France )
( oui les 1% de communiste , le 1,5%de Socialiste , 4,5 % de verts eux ne sont pas content , c’est leurs probleme )( les insoumis bof bof bof …….)

pratclif a dit…

Je voulais dire au plan national. Quelle. Est l'ambiance ? La majorité des Français – et même 70 % chez les moins de 35 ans – n’ont pas voté dimanche.

Quand Emmanuel Macron a été élu président en 2017, il avait souligné qu’il redonnerait aux citoyens confiance dans la politique. Cinq ans plus tard, après une réélection sans joie et sans inspiration au printemps et après ces élections législatives boudées par les Français, on constate une chose : sous Macron, la culture démocratique française non seulement n’a pas récupéré, mais en outre elle s’est encore dégradée.

Anonyme a dit…

C'est vrai que Macron n'a pas réussi, mais à priori c'est un problème beaucoup plus général, et même mondial.
Nous sommes en démocratie, mais visiblement beaucoup, ne savent pas la chance qu'ils ont, et quand nous voyons les extrêmes, avec leur succès, on peut se demander si ceux qui votent pour eux sont conscient qu'ils votent pour une ou des dictatures .
Merci les moutons de panurges de nous amener à ce type de politiques.
Certes, Macron est très loin d'être parfait, mais ce n'est pas une raison suffisante pour aller vers les extrêmes.
Ouvrez les yeux, et Bon votes

Anonyme a dit…

On ouvre les yeux , l’archimillionnaire (avec plusieur million en fond de pension américaine ) Melenchon (le Staline francofrancais !) ne peux pas etre la solution !! Lénine et Staline = 60 millions de morts connu ? , l’immonde pourriture d’Hitler (10 millions de mort …. L’horreur ..) ????
Vous etes sur de votre extrême ???? Moi j’en veux aucun des 2 . Faites attention a la façon dont vous dites les choses . On ne peut pas avoir Melenchon , c’est un tres bon Tribun , mais un irresponsable majeur , qui insulte outragèrent la police en toute impunité …et pousse le pays a la guerre civile .

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mais je classe Mélenchon dans les extrêmes, il est un super tribun qui est arrivé à vendre aux écolos, communistes et frustrés socialo qu'il les amènerait au pouvoir, mais dès les élections finies, nous retrouverons une multitude de "petits" partis n'ayant pas grand chose de communs entre eux !!
Donc, je n'en veux pas non plus

Anonyme a dit…

Je vous invite à lire ceci
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/annuler-l-%C3%A9lection-si-la-participation-est-inf%C3%A9rieure-%C3%A0-50-le-cri-de-douleur-d-alain-jakubowicz/ar-AAYrgDB?ocid=msedgntp&cvid=48557c22b8c4408881b165af48f304d8

pratclif a dit…

Face au record d’abstention au premier tour des législatives (52,49%), l’avocat Alain Jakubowicz s’alarme pour la démocratie. Dans "Apolline Matin" ce mardi sur RMC et RMC Story, il explique sa "proposition", qui est plus un coup de gueule, d’annuler une élection si la participation est inférieure à 50%.

Moins d’un électeur sur deux qui vote ? Election annulée ! C’est la proposition qu’a formulée l’avocat Alain Jakubowicz dimanche soir sur Twitter, en suivant la soirée électorale du premier tour des législatives. "Il y a bien sûr de la provocation dans ma proposition, explique-t-il dans ‘Apolline Matin’ ce mardi sur RMC et RMC Story. Ce n’est pas tellement une proposition, c’est un coup de gueule. Et c’est un également un cri de douleur d’un démocrate." Un démocrate très inquiet face au taux d’abstention record sur ce premier tour (52,49%).

"Une démocratie sans électeurs, ce n’est plus une démocratie, souligne le président d’honneur de la Licra. J’ai envie de citer Albert Camus: ‘Faites attention, quand une démocratie est malade, le fascisme vient à son chevet mais ce n’est pas pour prendre de ses nouvelles’. Notre démocratie est malade et je pense qu’il est important qu’on prenne des mesures fortes. Ce n’est pas possible, un parlement qui est élu à moins de 50% du peuple. Rappelez-vous de la définition de la démocratie. La démocratie, c’est une forme de gouvernement dans laquelle la souveraineté appartient au peuple. Qu’est-ce c’est un parlement qui représente moins de 50% du peuple? Aux élections municipales, nous avons atteint des taux de 70% de participation, dans le contexte, certes particulier, du Covid. Quelle est la représentativité d’un maire qui représente moins d’un électeur sur trois?"

"Il y a des gens qui se font trouer la peau aujourd’hui pour disposer d’un droit de vote"

"Jusqu’où allons-nous aller ? Ça fait des années, des décennies, qu’on se gargarise de démocratie… Mais qu’est-ce que c’est que cette démocratie ?, s’interroge Alain Jakubowicz. Je ne cesse d’interpeller mes concitoyens, mes avis, qui hurlent contre les politiques en place. Je leur dis: est-ce que vous avez voté ? Vous n’avez pas voté, c’est de votre faute."

Pour l’avocat au barreau de Paris et de Lyon, il est urgent de trouver des solutions pour renforcer la démocratie. "Nous sommes passés au XXIe siècle et nous raisonnons toujours sur la base d’une constitution qui est totalement anachronique. Je vois les propositions qui sont faites. Je rappelle qu’Aymeric Caron, qui est lui-même candidat de la Nupes à Paris, voulait instaurer un permis de voter avec contrôle de connaissances… On est dans le délire le plus complet. Après la présidentielle, il y avait une chronique qui tournait sur France Info, qui était parait-il très sérieuse, qui expliquait que les jeunes s’étaient fait voler les élections par les vieux et que par conséquent, il faudrait limiter le droit de vote à un certain âge. Mais où sommes-nous, dans quelle société ?

Quelle est notre approche de la démocratie aujourd’hui ? C’est un mot merveilleux, la démocratie. Je rappelle que, pas très loin de nous, il y a des gens qui se font trouer la peau aujourd’hui pour disposer d’un droit de vote. Tout est à revoir en France. Est-ce que nos politiques auront ce courage ? Franchement, lorsqu’on voit les débats actuels, il y a lieu d’être inquiet."

pratclif a dit…

à l'anonyme du 15 juin 9h33; merci pour ce lien.

Anonyme a dit…

Merci, cela me paraissait indispensable de dire que la démocratie demande un léger effort de chacun pour que cela fonctionne. Dans le cas contraire, seul ceux qui parlent le plus fort gagnent et s'imposent comme incontournable, je ne pointe pas seulement Mélenchon qui oriente une multitude de partis dans une direction qui n'est pas du tout la leur au départ, mais aussi les extrêmes qui ne regardent pas le monde tel qu'il est mais tel qu'égoïstement, ils voudraient qu'il soit (chacun chez soit et surtout les autres, doivent acheter ce que l'on vend, mais n'achetons pas leur produits).
Ca me fait penser à certaines connaissances très racistement RN qui achètent toujours des voitures étrangères, partent en vacances dépenser leur argent hors de France et peut être font aussi du black mais critique beaucoup la politique française.
Moi, j'achète une voiture étudiée et fabriquée en France, j'achète local au marché paysan et je vote, mais surtout pas les extrèmes !!
Merci d'essayer de faire ouvrir les yeux à tous ceux qui sont tentés par ce type de vote.

Anonyme a dit…

En France, nous avons un gros problème de Riche, il y a des millions de chômeurs et on manque de centaines de milliers de bras dans l'hôtellerie et restauration !!! heureusement que nous avons des ukrainiens et ukrainiennes qui n'attendent pas tout de l'état français et donc bossent, eux .... (ils ne connaissaient pas les indemnités chômages en Ukraine ...)
Il faudrait vraiment que chacun regarde comment cela fonctionne à travers le monde, pour remettre les pieds sur terre et arrêter de se plaindre pour tout et pour rien de tangible.
.

Anonyme a dit…

Bien d’accord avec vos avis divers et réels (les 2 derniers anonymes ) Sur différentes choses;
Ce que vous dites tous les deux est bien d’actualité , et tres tres Juste. Que les gens vous entendent ! Pour moi c’est pas la peine je pense la meme chose depuis tres tres longtemps .

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord...

Anonyme a dit…

Ouf, cela me rassure qu'il y ai encore des vrais démocrates. Même si personne n'est parfait, il faut regarder la ligne directrice suivie par nos gouvernant. Alors oui, il y a encore et toujours des écarts de langage, des lois qui ne font pas avancer dans le bon sens, mais quand on regarde ailleurs, on s'aperçoit vite que la direction est bonne. Quelque soit le système politique, il y a des gagnant et des perdant. il faut s'assurer que les écarts ne soient pas trop importants tout en garantissant que chacun puisse vivre dignement sans risque de faillite de l'état donc de tous à court terme. (C'est là que les extrêmes ne sont plus crédibles !)
Les extrêmes sont indispensables pour mettre le doigt sur des problèmes qui font mal, Ils sont les révélateurs sociétaux. Mais il ne faut surtout pas qu'ils gouvernent, il est indispensable, pour gouverner d'avoir une vision beaucoup plus large du monde.

Anonyme a dit…

Oui ca vous rassure , qu’on réagisse en démocrate . Mais moi en democrate pathologique sévère que je suis ,je ne sais toujours pas quoi faire demain ??? Mettre un bulletin qui me fait peur ? Mettre un bulletin qui ne servira a rien, ne pas mettre de bulletin , ,,,,,,,??????
Peut etre la seule chose qui est importante et de faire en sorte que Melenchon n’ai jamais l’opportunité de détruire tout ce qui fait la force de la france et de son peuple . Comment faire , je vrai demain !!!

Anonyme a dit…

Parfois le moins pire est déjà très bien

Anonyme a dit…

Anonyme a dit…

Dans énormément de pays on se bat pour la démocratie, ici on est fier de ne pas aller voter, on est vraiment dans un pays de riches désabusés et c--s de surcroit !!
Pu----, réveillez-vous ! (pas le réveillez vous de témoins de Jéhovah)
En fait, je pensais que seule la religion était une arme de manipulation de masse, mais il y a aussi la flemme de réfléchir et les extrêmes en profitent bien.
En effet, pour gagner des élections, il suffit de faire un package politique avec des idées complètement utopiques, soit demain on rase gratis, soit demain il n'y aura plus d'étranger !
AFFLIGEANT

Anonyme a dit…

En fait demain on ne rasera pas gratis car la barbe va devenir obligatoire avec le turban !

Anonyme a dit…