mardi, juin 14, 2022

L'eau: la canicule s'aggrave et la sécheresse se renforce.

Avec l'aggravation de la canicule et le renforcement de la sécheresse, le risque de manque d'eau est l'actualité la plus importante de notre territoire.

Après l'idéologie depuis 2015 qui a conduit à la disparition d'E2S, son remplacement par une SPL toujours pas acté, la création de la régie de l'eau et sa gestion ... nous voilà sans doute au bord d'une situation inédite. Je dis "sans doute" car je n'ai aucune donnée sur le fonctionnement de cette régie; et "au bord d'une situation inédite" car le manque d'eau ne s'est jamais produit depuis que le département a pris la propriété des sources de la Siagnole à la fin du 19è siècle en réaménageant le canal Romain des sources à Fréjus.

Une situation inédite à laquelle cette régie n'était pas préparée: 

Pourquoi?  Parce que si le débit des sources atteint 40l/sec, nous atteindrons  le débit fatidique de 40l/sec de rejet minimum à la rivière . En conséquence il n'y aura plus d'eau pour servir le réseau d'eau brute depuis le Jas Neuf. Tous les réservoirs servis depuis le Jas Neuf seront à sec. Ce sont ceux de Callian et Montauroux, Tourrettes, Fayence haut, et un des réservoirs de Seillans. Il s'agit d'une situation "extrême".

Seuls les réservoirs alimentés par les pompages dans les forages de la plaine, Barrière et Tassy,  pourront continuer d'être servis; et ce, tant que le stock d'eau de cet aquifère ne sera pas épuisé à son tour.

Alors quels scénarios pour les sources? 

  • demander au préfet une dérogation sur les 40l/sec. 20l/sec dans un premier temps. Restera alors 20l/sec pour le Jas Neuf. Ce n'est pas beaucoup, mais comme le réseau est gravitaire l'eau coulera toujours.
  • Y aura t il assez d'eau pour maintenir les réservoirs pleins et assurer la consommation des habitants? 
  •  Les restrictions seront-elles appliquées avec civisme pour le permettre? 
  • Sinon, les réseaux servis par les réservoirs  se videront, se rempliront d'air et ce sera catastrophique pour les gérer.
  • Et si le débit des sources devient nul, alors plus d'eau du tout.

Une solution devrait être d'étendre le maillage du réseau d'eau brute, en pompant de l'eau depuis la plaine de Fayence jusqu'aux réservoirs situés en amont. C'est un investissement important que les recettes de la vente d'eau brute aux communes pouvaient  permettre. Or vu la non création de la SPL pour remplacer E2S, à mon connaissance, les facturations d'eau brute aux communes ont cessé. Du temps d'E2S ces recettes étaient de l'ordre de 2 millions d'€ par an pour 10 millions de m3 à 0.20€/m3 livré.

Plus: IREF stop à l'hystérisation caniculaire!

5 commentaires:

psfay a dit…

ne pas mélanger le problème physique -la pénurie à la source- et les effets comptables de la fusion des intervenants, les recettes perdues d'E2S se retrouvent bien entendu dans les comptes de la CdC, à moins qu'elles n'aient été absorbées par la construction de l'immeuble "régie" qui n'apportera pas une goutte d'eau en cas de besoin ...

pratclif a dit…

Depuis que la fin d'E2S était en vue, plus aucun investissement important n'a pu être fait, car cela impliquait des durées d'emprunt dépassant son terme. Pourtant une extension du maillage était à envisager ce qu'un rapport de SETUDE préconisait en 2015.

Anonyme a dit…

Y a t il facturation au littoral: les Adrets, st Jean de Cannes. Frejus Gargalon et camp militaire qui consomment 50% de la ressource produite ?

Anonyme a dit…

C’est une super plaisanterie , tres amusant .les habitants du pays de fayence payent ! ! ! Pas les autres ! Non mais vous rigolez ou quoi ? Les seuls qui acceptent tout , sombres cretins que nous sommes ! C’est nous !!!( je suis avec vous ,et je suis un sombre cretins comme vous )
Nous avons a faire a des voyous et en France les voyous ont toujours raison .( en général c’est la vie qui les remet a leur place ,et en général elle rigole pas la vie quand elle passe par la )
Comment a - t -on fait pour croire , une clique comme celle la . Nous sommes vraiment des rigolos ( moi avec vous ) . Quand je pense que j’ai refuse les demandes qu’on m’a fait pour les affronter et les combattre ,quel pale cretins je fais ! ( et oui mais la politique c’est tellement pourri!!)
Mon grand pere disait , si les jeunes savaient et si les vieux pouvaient??

Anonyme a dit…

Y a vraiment besoin de transparence !
Je comprends pourquoi certains maires étaient réticent à aller à la SPL !