samedi, juillet 09, 2022

PLU SCOT: urbanisation et ruralité. quoi de neuf?

Depuis l'élaboration des PLU des communes et du SCOT de la communauté de communes du pays de Fayence, beaucoup de  choses se sont passées qui exigent des idées nouvelles. A commencer par la loi du n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. 

L'occupation de l'espace de nos communes - total 401km2 - est caractérisée par un degré d'urbanisation élevé à faible densité (étalement urbain)... ce qu'ont montré les diagnostics des différents PLU.

Les PADD (plan d'aménagement et de développemnt durable)  et les DOG (documents d'orientation et d'objectifs) ont tracé les visions et actions pour les 20 ans à venir. Le SCOT a repris tous les éléments des PLU pour en faire un document commun. Ce SCOT est en cours de modification pour restreindre la poursuite de l'urbanisation avec comme nouvel objectif de limiter la croissance de  la population de l'ensemble à 0.4% par an au lieu de 1.3%.

De 2009 à 2019 l'artificialisation des sols en pays de Fayence s'est accrue de 231 hectares, au détriment des surfaces agricoles et forestières.

Les surfaces artificialisées par communes sont ici. 

Depuis l'élaboration des PLU et du SCOT, la société française a continué d'évoluer. Le COVID-19 qui sévit depuis 2020 a rabattu les cartes en modifiant les conditions de travail et de vie d'un grand nombre d'entre nous Les français ne veulent plus travailler.

Le changement climatique est devenu avec certitude un phénomène planétaire provoqué par la consommation d'énergies fossiles, comme le montre le dernier rapport du GIEC publié au printemps  2022. 

 La guerre en Ukraine et l'inflation exacèrbent ces tensions.

Dans ce contexte évolutif,  ces  articles de Telos sont intéressants:  

Il faut tout repenser à l'aune de la loi  contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets

Cela concerne non seulement l'urbanisation, mais aussi l'économie, les déchéts, l'eau, les mobilités, le tourisme.

5 commentaires:

AdéFa a dit…

Exercice délicat qui consistera à déclasser des zones U en situations non constructibles ou moins sauvagement constructibles (division à l'infini de parcelles à la mode Boccolacci)
Peut être une excellente occasion pour privilégier enfin la préservation de nos sites.

Anonyme a dit…

Boccolacci fait ses divisions car les maires lui donnent l’autorisation ( pourquoi, comment , on peut y penser mais sans le dire car la justice est pas du coté des sans moyens .)dans ces cas la c’est le MAIRE qui decide en dernier !!!! Il decide aussi d’interdire et de spolier les gens pure souche a sa guise ( c’es honteux et un jour il va se passer des choses grave )

psfay a dit…

simpliste et facile, un promoteur présente un dossier qui est validé ou non par l'administration (la com com en l'occurence) sur la base des textes en vigueur qui, au passage, sont mal adaptés à notre situation fayençoise.
le maire intervient en bout de processus et a bien du mal à refuser un dossier respectant la règlementation, et ceux de notre promoteur local sont solides sur ce plan.
le vrai problème est dans l'incapacité de nos élus de traduire en plu efficace leur absence de vision en matière d'urbanisme ...
ils remettent donc sur le métier leur travail mal fait depuis 50 ans.
reste à se demander si le maire de fayence, seul maitre à bord en matière d'urbanisme (pas de commission ad hoc), sait où il veut aller et comment?
les autres communes sont au moins gérées de façon moins autocratique.

Anonyme a dit…

Le maire de fayence a cote de celui de montauroux , c’est un enfant De cœur .Une révision est a faire tres profondément dans vos études urbanistiques .En 8 ans il a etait détruit 100 fois plus de terre ( par le béton ,béton ,béton …) que pendant le 2 mandatures de 25 ans chacune des 2 maires précèdent ( Kremlin et Job)
.Montauroux un un village foutu ,au meme titre que Mouans sartoux
dans les AM .
Il faudra 1 siècle pour essayer des rétablir un équilibre . Bonsoir.CDLT

Anonyme a dit…

Si on vous bloque votre proprité (je crois 5000 M2 )et qu’a votre cloture (faites par vous ) on rajoute un cache vue plastique C discount et on vous fait 7. Maisons poubelles sur parcelle de moins de 1000 M2 , sans tout a l’égout ,interdit normalement par la législation urbanistique,( donc tout va chez vous si vous ete en contre bas ), votre ressenti Mr c’est quoi
Ca sur montauroux ,c’est une généralité .Le Jalousie du Chechinnattotozola rajoutée a la mechanté maladive du chef , ont produit cesz Monstrueuses machinations ( le 1er ,des premiers adjoint est parti de cette equipe pour ne perdre son ÂME , bravo Mr .
Vous pouvez avoir les sentiments de sympathie pour qui vous voulez, mais ne mélangez pas ressenti est MAGOUILLE. Aucune législation ne couvre ces faits , seules des ménages peuvent faire taire les intérêts .