mardi, juillet 12, 2022

Sécheresse: préfecture du Var : le bassin versant de la Siagne amont passe en alerte sécheresse renforcée

A l’attention de mesdames et messieurs les Maires

Par mesure de coordination avec le département des Alpes-Maritimes sur le bassin versant de la Siagne amont, le préfet du Var place en alerte renforcée la zone Siagne amont par arrêté préfectoral du 11 juillet 2022. Vous trouverez ci-joint l'arrêté préfectoral correspondant, que nous vous prions d'afficher et de mettre en consultation du public (*). Pour rappel, la zone Siagne a été placée en alerte renforcée le 30 juin 2022 par le préfet des AM.


La communication auprès du public et des utilisateurs revêt une grande importance : aussi, pour une communication efficace, l'ensemble des moyens (réseaux sociaux, internet, lettre communale, affichage  en des points choisis...) pourra être mobilisé.

(*)  l'arrêté du 11 juillet 2022

Les communes concernées, sur la totalité de leur territoire communal, sont :
LES    ADRETS-DE-L'ESTEREL,    BAGNOLS-EN-FORET,    CALLIAN,    FAYENCE,    MONS, MONTAUROUX, SAIN-PAUL-EN-FORET, SEILLANS et TOURRETTES.

Nous vous rappelons que sur le fondement de la salubrité et de la sécurité publiques, les maires peuvent, à tout moment et en application du code général des collectivités territoriales, prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes que celles imposées par le présent arrêté, dans l’objectif de satisfaire en priorité l’alimentation en eau potable des populations.

Le renforcement ou l’assouplissement des mesures de limitation se feront par nouvel arrêté préfectoral.

Nous vous informons par ailleurs que ces documents seront mis à disposition du public sur le site internet de la préfecture.

Pour le préfet, Le service eau et biodiversité de la DDTM ddtm-secheresse@var.gouv.fr tel 04 94 46 81 49

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Par solidarité avec les communes de la rive droite OK. Mais pourquoi les Adrets et pourquoi pas Tanneron qui plus est puise son eau dans la Siagne.

Anonyme a dit…

Solidarité , vous croyez que c’est le bon mot.

Anonyme a dit…

Encore une fois aucune mairie ni la communauté des communes n'ont édité un document digne de ce nom informant des faits et incitant au respect de l'eau et à son économie. Seuls des posts pitoyables sur Facebook sont réalisées par certaines mairie mais la majorité des utilisateurs de l'eau n'ont pas Facebook ! En pleine période de vacances les citoyens n'écoutent pas les médias et surtout pour notre territoire Voir le Lac Plein n'aide pas à la prise de conscience que la sécheresse est active et que la restriction est demandée. Voler l'eau à la rivière ne devrait pas être autorisée par le préfet pour des collectivités qui ne font pas d'efforts de montrer l'exemple. Pas de document d'information vers les citoyens alors laissons l'eau à la rivière.

Anonyme a dit…

De quelle rivière vous parlez . Quand nous étions jeunes , nous en avions de tout les cotés des petites rivières , (avec des eccrevisses ,de farios , des anguilles , des barbeaux ,des goujons , des grenouilles,meme de tortues sauvages d’ICI !! . Ou sont elles passées ???
Normalement la Siagnole va disparaître aussi !! Dans l’état actuel , nos grand responsables communautaires , l’ont deja admis dans leur Tête .Mais c’est pas de leur faute .Ils vont bientôt nous signer un papyrus sur lequel ils decident de se mobiliser pour tout faire pour que la sécheresse de la Siagnole se fasse le plus simplement possible .Une augmentation des prix sera certaine car il faudra pomper dans le Verdon ( qui est malade aussi ).
Pauvre pays de fayence !!!! Il avait pas besoin de ces chariots irresponsables , incompétents ,malhonnête et surtout fier d’avoir tout détruit ( ne vous inquiétez pas pour eux , ils vont bien , font la fête ,;;et meme grande vie ….). Le Bon sens des vieux ploucs de souche aurait évité une telle catastrophe , mais ??