mardi, février 28, 2023

Le gel des permis de Construire en pays de Fayence ne cesse d'alimenter la presse

Le gel des permis de Construire en pays de Fayence ne cesse d'alimenter la presse. Au tour de Var matin ce 28/2/2022

Var Matin Par Sonia Bonnin  Le 28/02/23 à 09h00  MàJ 28/02/23 à 09h18

Vu la raréfaction de la ressource en eau, des villages du Pays de Fayence veulent limiter l’urbanisme, plus ou moins drastiquement. La mise en œuvre provoque déjà des remous.

C’est l’arme suprême d’un maire, celle d’accorder ou de refuser les permis de construire, comme on ouvre ou on ferme un robinet. Et c’est pour une histoire d’eau que le Pays de Fayence est en émoi.

D’abord, le maire de Montauroux Jean-Yves Huet a surpris son monde, en annonçant sur France 3, qu’il voulait geler les permis de construire sur sa commune, pour les quatre prochaines années. Conséquence de la sécheresse qui touche son territoire.

Depuis plus d’un an, le Pays de Fayence (1) est aux prises avec la raréfaction de la ressource en eau. Les neuf villages du nord-est du Var ont passé des mois de restriction particulièrement sévère (2) en 2022. Une pénurie que la sécheresse actuelle risque d’amplifier.

OBJECTIF PARTAGÉ, PAS LES MODALITÉS

"On ne peut pas encourager les gens à s’installer, si ensuite on doit leur dire qu’il n’y a pas d’eau au robinet", réagit François Cavalier, le maire de Callian.

Pour l’élu, il faut retenir de cette première annonce "un signal politique qui montre qu’on est au bout d’une logique, qu’on a besoin de temps pour s’organiser".

Cette question a été débattue lors d’une réunion technique, fixant les orientations d’urbanisme à l’échelle des neuf villages.

Les élus se seraient prononcés à l’unanimité pour une restriction de la démographie. Objectif partagé: limiter l’arrivée de nouveaux habitants, par une limitation des permis de construire

En revanche, François Cavalier prend ses distances avec l’idée d’un gel total: "Il ne faut pas laisser croire qu’on va arrêter tous les permis de construire." Dans son village, il n’en est pas question.

L’éventail va du gel pur et simple comme à Montauroux, jusqu’à des objectifs plus nuancés. Augmentation de la population de 0,1% maximum ou 0,5%, selon les sources.

"Je serai vigilant, mais je ne bloquerai pas les permis. Freiner oui, suspendre non, ajoute Bernard Henry, maire de Fayence. Je rappelle que l’instruction et la délivrance des permis sont de la compétence du maire."

Il précise, un brin agacé, "je ne veux pas léser les braves gens".

Autre précision, "les droits acquis sont préservés, appuie François Cavalier. Tous les gens qui ont des permis de construire en cours d’instruction ont l’impression que le sol s’effondre sous leurs pieds."

SE METTRE D’ACCORD

Pour autant, c’est bien un coup de frein substantiel qui s’annonce. Une révolution, n’hésitent pas à réagir certains.

Chaque commune garde son plan local d’urbanisme et les préconisations du Scot (schéma de cohérence territoriale intercommunal) entreront en vigueur dans plusieurs mois au plus tôt.

Ce mardi soir, un conseil communautaire est organisé. Les élus auront à se mettre d’accord sur le message qu’ils veulent porter.

Joint par téléphone ce lundi, le maire de Seillans René Ugo "demandait d’attendre" avant de parler du sujet. Quant au maire de Montauroux, il n’a pas répondu à nos messages.


1. Le Pays de Fayence est composé des villages de Montauroux, Fayence, Callian, Bagnols-en-Forêt, Tourrettes, Seillans, Saint-Paul-en-Forêt, Tanneron et Mons.

2. Jusqu’à une consommation maximale de 100 litres d’eau par jour et par personne.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Les réactions du maire de Callian et du maire de fayence sont vraiment tres bonnes . Le Maire de Seillans (President de la comcom ) ca fait 70 ans qu’il attend que les autres payent pour lui et qu’il ne fait rien ( sa réaction n’a pas plus de valeurs que sa personnalité , il est le Néant )

Anonyme a dit…

Mardi 28 JT TF1 20 heures: interview des trois mousquetaires:
Messieurs HUET, HUGO, MARTEL (cités dans l'ordre d'apparition, il ,semble que la hiérarchie ait changé)
Mr HUET énonce sa décision sur les permis de construire (simple petit oubli: les lotissements étendus qu'il a autorisé et construit sur sa commune du coté de Chateau Tournon )
Mr HUGO a passé sous silence ses 35% d'eau disparus dans la nature, mais il semblait heureux de passer à la télé
Mr MARTEL, on se demande ce qu'il faisait là, merci mais nous étions déjà au courant du manque d'eau; pourquoi ne pas rester à son bureau de la superbe maison de la régie des eaux ( voir son coût exhorbitant) à compter sur excel les quelques gouttes qui restent et que gaspillent certains usagers..
Un article paru sur le pays de Fayence dans le " journal des maires" laisse prévoir quelques petits procès (pas de soucis! c'est le contribuable qui vit à l'année sur place qui assumera les honoraires des avocats)

Anonyme a dit…

Les 3 minables, Huet , Hugo et Martel on sait tous de quoi ils sont capable ,mais les autres que vont ils faire ? S’écraser et laisser les 3/4 de la population du pays de fayence se faire spolier, massacrer, voler le travail d’une vie …..Le blocage des permis c’est la mort économique du pays pour les 30ans viennent .
La population est dans un état ,inimaginable . Il va se passer un drame un jour , les 6 autres n’attendez plus pour agir. Pour l’amour du pays .

Anonyme a dit…

Le lotissement(15 maisonnettes ou plus ) signé juste avant le coup de PUB et BLUFFFFFFF de Jesus Christ Huet de st Barthélémy . Il fond quoi ? Arrêt ou non ? Comme c’est un copain ?

Anonyme a dit…

Ils ne sont la que pour s’écraser . Les gens ( « pauvre gens. » ) ils en ont rien a foutre . Non Mais HUET , ugo, MARTEL ,les 5 autres petits vieux et le TROUC du CUL de Callian , vous pensez que l’avenir de habitants les interesse ? Il faut arrêter de rêver , un jour c’est blanc ,et demain c’est noir , puis ça devient gris et ainsi de suite . Ils sont des charlatans égocentriques qui préparent leur vieux jours en massacrants les « pauvres gens . Notre pays de fayence est le seul a concentrer autant de crapules . «  creuvont comme des idiots que nous sommes . »

Anonyme a dit…

Oui , si 50 habitants (spolliés , volés , méprisés ,….) de chaque village , saisissent le tribunal administratif ,cela représente 450 plaintes ( justifiées et justifiables ) et si toutes les entreprises du BTP du pays de fayence ( qui vont déposer le bilan ) apportent leur aide . La clique des voleurs irresponsables et verreux tombe . IL n’est pas possible de les laisser faire ça ! Pas en France !
Il faut que ces responsables payent . C’est de leur faute ,ils n’ont rien fait , rien . Il y en a pas un pour rattraper l’autre . Meme le chevalier banc a baissé le pantalon .
Nous ne sommes pas responsable de leur incompétence , la sécheresse a bon dos . (Combien de tuyaux usés ont ils ete changés a seillans et a Montauroux …. Devinez )

Anonyme a dit…

Et oui le Maire de Fayence ,et le maire de Callian ont baissé leur pantalon(on comprend beaucoup de choses aujourd’hui , Mr le chevalier Grisâtre ..) .Il y a plus personne sur qui nous pouvons compter . Quel salle Monde ces poiticomagouilleurs , leurs intérêts personnels passent avant l’avenir et la vie de plus de 25 000 habitants , qui ne sont que leurs esclaves .

Anonyme a dit…

Comme il fallait s'y attendre avec les maires du Canton, le rétro-pédalage concernant l'octroi ou non de permis de construire n'a pas tardé à sortir du bois. Pensez donc : combien d'intérêts - dont certains personnels- seraient affectés avec l'arrêt de délivrance de PC. Et puis, après tout, le maire n'est il pas de fait un baron de droit divin dans son fief, vénéré par copains et commensaux? Aussi, attendons nous à voir fleurir de nouvelles réalisations , toutes effectuées dans le seul soucis du bien public, cela va de soit. Après eux le déluge, as usual. Sortez vos Kleanex pour sècher vos larmes.

Anonyme a dit…

Donc d’après vous on attend et on fait rien , on accepte de se faire « sodomiser . » mais en se mettant un  Kleanex dans la bouche pour ne pas crier . Mais c’est exactement ce que nous subissons depuis 8 ans ! C’est pas exactement ce que désirent la tres grande majorité des habitants du pays de fayence. C’est une méthode pour arrêter la révolte qui gronde ? Ou vous pensez réellement ce que vous annoncez ?
Il est sur que les lotissements signés a Montauroux en fin novembre par narcisse pour ses copains vont se faire , mais les petits particuliers qui veulent juste avoir un permis pour leurs enfants ils n’auront rien . Et son altesse se ventera devant ses 9 complices du gang Comcom de montrer l’exemple et le chevalier noir et sa troupe se prosterneront a ses pieds .