La ComCom du pays de Fayence lance les travaux de rénovation de la maison de pays (photo). Le site est désormais interdit au public. Les associations qui y avaient leur siège social et y exerçaient activités, doivent quitter les lieux le 15 septembre.
Quel est le contenu de ces travaux, quelle sera la destination du site après travaux? Sur le site web de la ComCom, on ne trouve rien sur ce projet, ni dans les actualités ni à la rubrique "nos principaux projets".
Deux associations particulièrement actives et socialement utiles sont sévèrement impactées, sans que des mesures appropriées aient été prises pour elles dans la préparation de cette opération.
Il s'agit de l'Union économique et de Repair Café.
L'UE y a son siège social, ses équipements bureautiques et sa permanence. Aucun local de remplacement n'a été prévu. Cette situation est elle provisoire? Quel avenir? Rien n'est dit... C'est l'incertitude complète.
La situation de l'association "Repair Café" est analogue, voire pire. Mais au fait c'est quoi les associations "Repair Café"?
Chez nous en pays de Fayence, une dizaine de bénévoles contribuent à l'activité chaque semaine; ils réparent les objets en panne ou cassés que les gens apportent et évitent ainsi de devoir les jeter comme déchets. En 2018, 3.7 tonnes ont ainsi été réparés. C'est donc une activité socialement très utile. La ComCom leur a proposé un conteneur à la déchetterie de Tourrettes. Impossible d'accès aux bénévoles pour exercer leurs activités. Et là aussi, une incertitude complète pour l'avenir, après travaux! Au point que l'association est menacée de disparition.
Je demande donc aux communes et à tous ceux qui le pourraient, de touver une solution pour relocaliser les activités de ces deux associations.
Pages
- Accueil
- Informations sur ce blog
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- MrMondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- La démocratie continue
- Azur politiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Je trouve qu ils ont étaient très légers avec ces deux associations qui méritaient emplement leur place. Que sont ils devenu !!!
l'Union économique a eu un local offert par la mairie de Callian au Chateau Goerg; Repair Café a un algeco à la déchetterie intercommunale sur la D56... Impossible d'y exercer son activité comme avant. Le pays a besoin d'une structure pour l'échange de produits que les gens ne veulent plus, sans être obligés de les jeter. Un grenier dans la rue institutionalisé.
Enregistrer un commentaire