mardi, juillet 07, 2020

Fin des élections muncipales: tout se joue maintenant à la Communauté de Communes.

Je suis informé de la procédure d'élection du prochain président de la Communauté de communes. Voici un mail de René Ugo,  président encore en fonction, aux conseillers communautaires élus. Voir qui ils sont.Vous trouverez ICI sa profession de foi (10 pages) en tant que candidat à la présidence; notez le NON à Fonsante page 7.

Chères, chers collègues,
J’ai pris connaissance avec grande attention des échanges de mails faisant suite à mon message du vendredi 3 juillet. L’organisation d’une rencontre de tous les conseillers communautaires avec les candidats à la présidence est une demande légitime et l’esprit démocratique qui anime chacun d’entre nous ne peut s’opposer à une telle idée. 

 Cependant, cela ne peut se mettre en place sans le respect des règles juridiques qui encadrent l’élection du président. En effet, l’article L.5211-9 du Code Général des Collectivités Territoriales prévoit la présidence de l’assemblée par le plus âgé des membres présents. Son rôle est strictement limité aux opérations de vote liées à cette élection et l’animation d’un débat ne peut figurer au titre de ses prérogatives.

Toutefois, les échanges informels doivent pouvoir avoir lieu. C’est pourquoi je vous informe que tous les candidats peuvent disposer de la salle de la Maison de Pays afin d’organiser librement ces rencontres dans le respect des règles sanitaires. Par souci de neutralité, il ne revient pas à la Communauté de communes d’organiser de tels échanges mais simplement d’en faciliter la tenue, tout comme vous l’avez connu lors des campagnes électorales à l’échelon municipal.

Les articles L5211-6 et suivants du CGCT qui organisent l’élection des Présidents d’intercommunalité ne prévoient pas de dispositif particulier préalablement aux opérations de vote. Cependant, pour permettre l’expression libre de chaque candidat un temps de parole strictement identique leur sera donné. Ces interventions ne seront suivies ni de questions ni de débats afin, vous le comprendrez, de respecter une totale équité entre les candidats.

A titre informatif, je précise que la séance du conseil a dû être fixée samedi à 10h00 en raison de la disponibilité de la salle et pour faciliter la coordination des agendas très chargés de chacun d’entre vous jusqu’au 17 juillet prochain, délai de rigueur.

Enfin, je vous confirme qu’une rencontre conviviale, dont la date n’a pas encore été arrêtée, sera bien programmée. Nous pourrons ainsi mieux nous connaître et vous pourrez visiter nos bâtiments et aller à la rencontre des agents de la Communauté de communes. Toujours dans le respect des règles de neutralité et d’équité vis-à-vis des candidats, vous comprendrez que cette rencontre ne pouvait être organisée dans le contexte électoral actuel.

Il me semblait important de vous apporter toutes ces précisions afin que le premier conseil communautaire puisse se dérouler en toute clarté dans le respect des textes en vigueur.
Je vous remercie pour votre attention.
Bien cordialement
René Ugo président de la Communauté de Communes encore en exercice.

19 commentaires:

  1. Opposé à Fontsante ...mais à priori pas opposé à Chateau Grime ??
    Pas cohérent même si se sont deux choses bien distinct sauf peut-être pour la sortie d'autoroute et la route de contournement !
    A suivre avec intérêt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Opposé à Fontsante ne lui coûte rien et peut lui faire gagner la présidence. Opposé à château grime est plus risqué. Fin politique ce Ugo.

      Supprimer
  2. bonjour, en page 4 il met développement d'une économie circulaire autour de la gestion des déchets..... et c'est ce que le projet fontsante propose et il est contre..... après que des choses soient à revoir sur ce projet c'est un fait mais là c'est carrément un non sans discussion aucune......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mine est existante et abandonnée. Il y a matière à en faire quelque chose. Le projet est peut être trop ambitieux (ou risqué sur certains points polluants) mais faut pas tout jeter, le besoin existe et il est de notre responsabilité d'y répondre. Ne rien faire n'est surtout pas la solution, mais c'est une énorme lâcheté.

      Supprimer
    2. Mr Michael c’est pas parce que vous
      Vous ne comprenez pas que les autres font la même chose que vous .. Vous n’êtes peut être pas le plus apte à comprendre certaines choses .( ou à faire semblant de ne pas les comprendre ce qui est plus grave surtout si c’est programmé ) Cordialement .

      Supprimer
    3. On veut que les déchets soient traités mais chez les autres pas chez nous, C'est trés égoiste.
      il serait temps de prendre aussi sur soi et ne pas etre toujours contre tout.

      Supprimer
    4. Avec cette histoire de Fontsante et les déchets du BTP, etc etc, comment pouvez dire que c’est très égoïste de ne pas vouloir le projet Fontsante dans un site protégé comme l’Esterel près d’un magnifique lac . Il y aura tellement un va et vient de camions énormes, comme si il n’y avait pas d’autres endroits pour faire cette déchèterie.
      Oui quand on aime le pays de Fayence il faut être égoïste, pensons aux futures générations.
      Un endroit pour ces déchets se trouvera toujours . Heureusement que des associations luttent contre ce projet.
      Nos élus n’ont qu’à se pencher sur des nouvelles voies d’accès car oui c’est Une urgence. La vallée est complètement saturée. La circulation est de plus en plus difficile à certaines heures .
      Cette façon de réagir me met toujours en colère . Surtout quand on dit il ne faut pas être égoïste !!!!!

      Supprimer
    5. Donc vous êtes d’accord qu’on mette les déchets ailleurs chez les autres .Vous le ^ pas ^ égoïste !!! C’est ça ? On les met ou ‘? A callian. , Fayence ,mons ,,? Ou ?

      Supprimer
    6. Pour vous répondre, sachez que nous n’aurons pas que les déchets de Fayence Callian Montauroux etc etc mais les déchets des Alpes Maritimes et du Var. Renseignez vous et vous comprendrez .

      Supprimer
    7. Mais c'est au canton de faire un cahier des charges avec ses limites pas à Suez ou autre.
      et c'est au canton de mettre dans le cahier des charges des amendes dissuasives pour évitez les débordement mafieux

      Supprimer
    8. Vivez vous dans le canton de Fayence ?
      Si oui, étonnant que nous ne soyez pas choqué ?

      Supprimer
  3. Devrait commencer par virer la donneuse de leçon hautaine qui est à l'accueil et téléphoniste incapable d'être agréable et d'exprimer clairement les informations aux visiteurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne touche pas aux "vaches sacrées" . Une quasi fonctionnaire c'est inamovible quand bien même elle vous insulterait. Non, mais, hein,bon...

      Supprimer
    2. Ça sent de plus en plus mauvais . Même la censure ne peut contenir cette odeur.!!desolé
      Ça sent de plus en plus les godillots formatés et très tripoux .Drole d’odeur ..

      Supprimer
    3. Et oui que ça sent mauvais ! Rien ne pouvai être pire que la réélection de Ugo .Encore une fois Grâce à l’equipe De godillots de la chouette ,pour satisfaire le marabout et son égo. Et l’intérêt des citoyens de la comcom il est où , au même niveau que celui des Montaurousiens , il rase les pâquerettes . Merci beaucoup .Que dieu vous pardonne si il le veut , nous c’est moins sûr !

      Supprimer
  4. Le Michael a Montauroux 80% des habitants vous ont dit , non ,non et non à vous !. Un peu de modestie !!! Vous ne repreniez que vous !!!! Et pas plus !!!! Pas 1 seul Montaurousien Ne se reconnaît en vous !!! Vous représentez ce que vous voulez mais pas Montauroux et encore moins là comcom.

    RépondreSupprimer
  5. C’est bon avec le charlot ugo encore une fois élu avec les magouilles des clows d’élus de montauroux .Il va tout faire mais mal , très mal comme depuis 6 Ans. j’espère que les 20% d’électeur qui ont voté pour ces malsains sont content eux . On a donc tout ce qu’il pouvait y avoir de pire Il faut bien se résoudre à aller vivre ailleur ! Bonne route à tous ce qui reste et aux nouveaux qui arrivent . Qu’avez vous fait !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que pensent bcp de gens et pourtant a nouveau élu...

      Supprimer
  6. Cela s’appelle la magouille politique !!! Tu ne vote pas pour FC et je m’en souviendrai ! Tope ! Ok !

    RépondreSupprimer

Tout peut être écrit et publié mais dans le respect de la liberté de penser de chacun et la courtoisie. Les commentaires sont modérés. Je me réserve de supprimer tout commentaire indésirable selon les critères ci-après: propos racistes, attaques et invectives personnelles; et que les commentaires soient signés et accompagnés d'une adresse email valide.