La lettre mensuelle de François Cavallier me parvient ce matin. Je la trouve particulièrement opportune en cette période difficile de coronavirus, de port du masque, de distanciation sociale; et d'interrogations sur la poursuite de notre modèle économique, basé sur une croissance exponentielle de la production-consommation, au détriment de la nature, ce qui provoque le changement climatique qui menace l'humanité entière. Voir cet article de Die Zeit par un journaliste allemand, que j'ai relayé sur mon blog généraliste. Cela dit, cette lettre mensuelle me semble reflèter un bon équilibre politique et démocratique au sein de la CCPF. Pourquoi?
Je vois cet équilibre dans l'attribution des vice présidences dont voici le fond.
Les vice présidences me semblent bien reflèter la réalité des choses: aux communes les plus importantes, Montauroux et Fayence les deux premières: finances et aménagement du territoire, Régie des eaux... à Bagnols en Forêt les déchets, à Tanneon le lac de Saint-Cassien, à Mons l'Agricultre (le maire est président du syndicat des agriculteurs), à Saint-Paul l'économie, à Tourrettes le tourisme et à Callian le numérique (la fibre et le déploiement de l'internet) auquel l'attributaire a demandé d'ajouter l'éducation et la jeunesse, ce qui très important vu cette pandémie et son impact sur les jeunes, leur formation et leur intégration à la société.
Quant au vote qui a porté René Ugo à la présidence de la CCPF, de préférence à François Cavallier (par 17 voix contre 13), je considère que c'est aussi une preuve de l'exercice de la démocratie locale. Le projet Fonsante, par Suez, que FC porte depuis 2017 a suscité trop d'oppositions locales.
Lire sa lettre de septembre 2020
Pages
- Accueil
- Informations sur ce blog
- mon blog
- Mines 2016
- Anglo-French
- Fils-rss
- Libéralisme quesaco?
- 8e-énergie
- Espace Sciences
- Institutions
- Sources
- France stratégie
- Manicore
- Alain Grandjean
- Adrastia
- Shift project
- Carbone 4
- Loïc Steffan
- Medium-economist
- TheConversation
- Momentum
- MrMondialisation
- Stats
- INSEE
- Europe UE
- Eurostat
- économistes atterrés
- Mon YouTube
- Olivier Ezratty
- Conversation
- Momentum
- DrPhysics
- La Story
- le vent se lève
- ThinkerView
- BP stats
- IEA/AIE
- BFM-Experts
- La démocratie continue
- Azur politiques
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Voir On doit changer de modèle, mais on ne sait pas comment faire! par Patrick Artus.
Mon cher FC ,vous etes trop conciliant .Moi qui vous aurez 3000 fois préféré a ce UGOTILLON ,et 5000 fois a ce HUETILLON ,pour votre tres tres grande expérience et votre parfaite connaissance des problemes je ne partage pas votre opinion !!
HUET ET UGO ne reflète pas le moins du monde la COMCOM. . Loin de la .
Enregistrer un commentaire